En pratique

  • Cette unité d'enseignement (UE) articule 1 activité d'apprentissage :
    • 203 Géographie -Comprendre espace
  • En 2024-2025, elle s'organise au premier quadrimestre et deuxième quadrimestre et couvre 2 crédits (ECTS).
  • L'enseignement est principalement centralisé dans le campus : Sainte-Croix
  • Cette UE est remédiable d'une session à l'autre
  • Modalités d'enseignement
    • Groupe classe
    • Sous-groupe
    • Immersion (stage)
    • en autonomie

Activité d’apprentissage

Les finalités de l'UE

  • Etudier un milieu de façon interdisciplinaire et en effectuer la transposition didactique ;
  • Mettre en œuvre avec les pairs une leçon de formation géographique ;
  • Développer une attitude curieuse, rigoureuse et de questionnements face à une situation complexe, un savoir ;
  • S'approprier des outils, démarches, méthodes pour décrire et comprendre le réel et sa complexité, s'initier à une démarche de recherche ; 
  • Réfléchir sur les méthodologies mises en œuvre pour dégager des concepts didactiques spécifiques.

Les contenus de l'UE

 AFP interdisciplinaire histoire-géographie à Robermont

Vivre et construire avec les étudiants des dispositifs de sciences humaines qu’ils pourront transférer avec une classe primaire. Une approche de la pédagogie extramuros est travaillée avec les étudiants.

Formation géographique

  • Comprendre les raisons de l’apprentissage des repères spatiaux ;
  • Rencontrer des mises en œuvre transférables en classe pour travailler les repères spatiaux ;
  • L’utilisation de l’atlas dans différents contextes ;
  • Mise en œuvre de la démarche géographique pour étudier un espace ;
  • Au départ de différents documents, étudier et comparer plusieurs régions naturelles de Belgique, dans le but de développer une vision systémique de l’espace ;
  • Eléments de géologie et de pédologie ;
  • Rencontrer d’autres cultures, d’autres façons de vivre, de s’alimenter et de pratiquer l’agriculture.

Les acquis d'apprentissage visés par l'UE

Caractériser les répartitions dynamiques de l'espace en lien avec ses composantes ; maitriser les contenus disciplinaires et didactiques enseignés.

AFP interdisciplinaire à Robermont

  • Mettre en œuvre une approche systémique, disciplinaire et interdisciplinaire d'un milieu de vie ou d'un mode d'exploration du réel en vue d'un transfert à l'école primaire.

Formation géographique

  • Reporter de mémoire sur des cartes muettes à différentes échelles (Belgique, Europe, Monde) une série de repères spatiaux de base.
  • Mettre en œuvre la démarche géographique qui vise à situer, décrire et comprendre un espace
  • Utiliser les ressources disponibles (photos aériennes ou de paysages, articles, atlas, cartes, interviews, le web et divers Géoportails) pour caractériser un territoire et en percevoir l’évolution
  • Utiliser une clé de détermination (roches, climats)
  • Reconnaitre les régions naturelles de Belgique
  • Décrire et expliquer l’organisation d’un espace rural, les interactions entre l’homme et cet espace au travers des paysages, de leurs caractéristiques et de leur évolution, mais aussi au travers des pratiques agricoles et de l’alimentation
  • Mettre en évidence les facteurs qui expliquent l’organisation et l’exploitation d’un espace. Ensuite, organiser ces relations sous la forme d’un schéma systémique.

Les méthodes d'enseignement-apprentissage

AFP interdisciplinaire à Robermont

Vivre des démarches d’éveil en vue de transférer les dispositifs vers l’école primaire. Ces cours du premier quadrimestre se dérouleront sous la forme de modules interdisciplinaires présentés sous différentes formes pouvant déboucher sur diverses activités (sortie sur le terrain avec des enfants...).

Formation géographique

Les cours disciplinaires de géographie auront lieu après le module d'AFP à Robermont. Ils seront dédiés à différents dispositifs pratiques et différentes mises au point théoriques, qui seront réalisés pour rencontrer les objectifs énoncés plus haut.

La première partie du cours présentera des dispositifs permettant de travailler les repères spatiaux. La suite du cours prendra la forme d’un travail dirigé en classe pour étudier les régions naturelles de Belgique, au départ de documents (photographies de paysage, de photographies aériennes et de cartes topographiques) mais aussi de textes ou de roches récoltées sur le terrain. L’atlas et le Géoportail de Wallonie seront également exploités. Une région naturelle sera attribuée par groupe d’étudiants afin d’être représentée en extérieur sous la forme de landart. Une dernière partie du cours concernera les interactions entre l’homme et l’espace (vivre, se loger, se nourrir) et les inégalités dans le monde et en Belgique, au départ notamment d’un photolangage.

Engagement attendu de la part de l'étudiant.e

Présence aux cours et prise de notes personnelles. Les étudiant.es seront encouragé.es à participer activement et à poser des questions chaque fois que cela est nécessaire.

Présences obligatoires pour les séances de l'AFP à Robermont.

Géographie : examen écrit (janvier)

Cette épreuve présente des modalités similaires pour toutes les sessions. Elle est organisée durant la session. Il s'agit d'un examen. Cette épreuve est individuelle. Concrètement, l'épreuve repose sur une formulation écrite. L'épreuve repose sur des réponses longues, réponses courtes, réponses choisies parmi des propositions, formulations personnelles. Elle se déroule à cours fermé. La correction de cette épreuve est assurée par validation d'un.e enseignant.e.

AFP à Robermont : préparation collective (Q1)

Cette épreuve présente des modalités spécifiques à la 1re session. Elle est organisée avant la session. Il s'agit d'un travail. Cette épreuve est en équipe de travail. Concrètement, l'épreuve repose sur une formulation écrite. La correction de cette épreuve est assurée par délibération d'une équipe d’enseignant.es.

AFP à Robermont : rapport réflexif individuel (janvier)

Cette épreuve présente des modalités spécifiques à la 1re session. Elle est organisée durant la session. Il s'agit d'un travail. Cette épreuve est individuelle. Concrètement, l'épreuve repose sur une formulation écrite. L'épreuve repose sur des réponses longues, formulations personnelles. Elle se déroule à cours ouvert. La correction de cette épreuve est assurée par délibération d'une équipe d’enseignant.es.

Règles de l’UE

Comment la note globale de l’UE est-elle déterminée ?

Explication de la pondération des différentes épreuves

  • AFP à Robermont : 50 % de la note finale

L'AFP histoire-géographie Extramuros représente 50% de la note globale de l'UE (40% préparation collective et 60% travail réflexif individuel).

Tout travail non remis ou présenté en retard entrainera la note de "PR" à l'UE, même si le travail n'intervient que pour une partie de la note.

La présence et la participation de l’étudiant lors de la construction et de la présentation de l’activité extramuros conditionnent la recevabilité de son travail (préparation collective ET rapport réflexif). En cas d’absence, même justifiée, un travail compensatoire sera demandé à l’étudiant. Celui-ci sera à rendre pour la session de juin ou de septembre. 

Seconde session :
Mêmes modalités.

Condition de recevabilité : une maitrise de la langue insuffisante (plus de 3 erreurs d'orthographe, de syntaxe, ou de vocabulaire par page) entrainera la non-recevabilité des travaux.

  • Formation géographique : 50 % de la note finale

Première session (janvier):
Examen écrit qui portera sur l’ensemble des contenus didactiques et disciplinaires vus au cours du premier quadrimestre.

Deuxième session :
Mêmes modalités qu’en première session.

Quelles sont les informations administratives de cette UE ?