En pratique

  • Cette unité d'enseignement (UE) articule 1 activité d'apprentissage :
    • 202 Histoire- dehors murs
  • En 2024-2025, elle s'organise au premier quadrimestre et deuxième quadrimestre et couvre 2 crédits (ECTS).
  • L'enseignement est principalement centralisé dans le campus : Sainte-Croix
  • Cette UE est remédiable d'une session à l'autre
  • Modalités d'enseignement
    • Groupe classe

Activité d’apprentissage

Les finalités de l'UE

 

 

L’objectif de l’UE est de construire avec les étudiants un dispositif qu’ils pourront transférer avec une classe primaire. Une approche de la pédagogie extramuros est travaillée avec les étudiants. 

Les étudiants sont invités à :

Développer une attitude curieuse, rigoureuse et de questionnements face à une situation complexe, un savoir.

S'approprier des outils, démarches, méthodes pour décrire et comprendre le réel et sa complexité, s'initier à une démarche de recherche.

Réfléchir sur les méthodologies mises en oeuvre pour dégager des concepts didactiques, spécifiques à la discipline historique

Étudier un milieu de façon disciplinaire et interdisciplinaire et en effectuer la transposition didactique.

Les contenus de l'UE

Par le biais de divers modules qui s’appuieront sur des méthodologies variées (ateliers pratiques, visites de musées ou de villes, recherches dans des ressources variées, exposés-récits…), les étudiants vont (re)construire une série de repères spatio-temporels sur les périodes médiévale, moderne et contemporaine. Ils seront amenés à prendre conscience des adaptations (de l’habitat, des activités professionnelles...) réalisées par l’homme pour s’adapter au milieu dans lequel il évolue.

AFP interdisciplinaire histoire-géographie à Robermont

Vivre et construire avec les étudiants des dispositifs d’éveil qu’ils pourront transférer avec une classe primaire. Une approche de la pédagogie extra-muros est travaillée avec les étudiants.

 

Les acquis d'apprentissage visés par l'UE

  • Acquis d’apprentissage :  

  • Appliquer un nouveau style d'attention au réel (historique)   

  • Mobiliser la démarche historique en contextes                                                                                                                              

  • Pratiquer une pédagogie active : vivre, concevoir et analyser une activité d'exploration du réel au primaire

  • AFP interdisciplinaire à Robermont

    Mettre en oeuvre une approche systémique, disciplinaire et interdisciplinaire d'un milieu de vie ou d'un mode d'exploration du réel en vue d'un transfert à l'école primaire.

Les méthodes d'enseignement-apprentissage

Les étudiants vont découvrir des méthodologies variées afin de vivre des démarches d'apprentissage transférables dans le primaire.

AFP géographie histoire

Cet atelier de formation professionnelle est l'occasion de vivre une démarche d’éveil en vue de transférer le dispositif vers l’école primaire.

Engagement attendu de la part de l'étudiant.e

La participation active est requise.

 

 

Histoire : examen écrit (janvier)

Cette épreuve présente des modalités similaires pour toutes les sessions. Elle est organisée durant la session. Il s'agit d'un examen. Cette épreuve est individuelle. Concrètement, l'épreuve repose sur une formulation écrite. La correction de cette épreuve est assurée par validation d'un.e enseignant.e.

AFP Robermont : préparation collective

Cette épreuve présente des modalités spécifiques à la 1re session. Elle est organisée avant la session. Il s'agit d'un travail. Cette épreuve est en équipe de travail. Concrètement, l'épreuve repose sur une formulation écrite. La correction de cette épreuve est assurée par délibération d'une équipe d’enseignant.es.

AFP Robermont : rapport réflexif individuel (janvier)

Cette épreuve présente des modalités spécifiques à la 1re session. Elle est organisée durant la session. Il s'agit d'un travail. Cette épreuve est individuelle. Concrètement, l'épreuve repose sur une formulation écrite. La correction de cette épreuve est assurée par délibération d'une équipe d’enseignant.es.

Règles de l’UE

Comment la note globale de l’UE est-elle déterminée ?

Explication de la pondération des différentes épreuves

 
 
 
  • AFP à Robermont : 50 % de la note finale
L'AFP histoire-géographie Extramuros représente 50% de la note globale de l'UE (40% préparation collective et 60% travail réflexif individuel).
Tout travail non remis ou présenté en retard entrainera la note de "PR" à l'UE, même si le travail n'intervient que pour une partie de la note.
La présence et la participation de l’étudiant lors de la construction et de la présentation de l’activité extramuros conditionnent la recevabilité de son travail (préparation collective ET rapport réflexif). En cas d’absence, même justifiée, un travail compensatoire sera demandé à l’étudiant. Celui-ci sera à rendre pour la session de juin ou de septembre. 
Seconde session :
Mêmes modalités.
Condition de recevabilité : une maitrise de la langue insuffisante (plus de 3 erreurs d'orthographe, de syntaxe, ou de vocabulaire par page) entrainera la non-recevabilité des travaux.
  • Formation historique : 50 % de la note finale
Première session (janvier):
Examen écrit individuel et personnel qui portera sur l’ensemble des contenus didactiques et disciplinaires vus au cours du premier quadrimestre.
Deuxième session :
Mêmes modalités qu’en première session.

Quelles sont les informations administratives de cette UE ?