En pratique

  • Cette unité d'enseignement (UE) articule 1 activité d'apprentissage :
    • 206 Religion - Itinéraires pour grandir en humanité
  • En 2024-2025, elle s'organise au premier quadrimestre et deuxième quadrimestre et couvre 2 crédits (ECTS).
  • L'enseignement est principalement centralisé dans le campus : Sainte-Croix
  • Cette UE est remédiable d'une session à l'autre
  • Modalités d'enseignement
    • Groupe classe

Activité d’apprentissage

Les finalités de l'UE

 

Construire et s'approprier des savoirs de manière active afin de les enseigner.

L'acquisition ou l'approfondissement des savoirs disciplinaires nécessaires pour enseigner la religion est directement liée à leur fonctionalité: acquérir les connaissances nécessaires pour travailler chaque compétence du nouveau programme; concevoir, analyser, évaluer des outils didactiques ou des séquences de cours, en cohérence avec la philosophie et la démarche du nouveau programme; actualiser des récits bibliques afin de leur donner du sens pour aujourd'hui.

Pour respecter la démarche du nouveau programme de religion, il est nécessaire de comprendre les thématiques de l'Ancien et du Nouveau Testament, de les situer par rapport à leur époques, mais aussi par rapport à l'ensemble des grandes religions du monde. Il est également nécessaire d'interroger leur pertinence pour une réflexion sur les enjeux citoyens et philosophiques actuels. Les étudiants seront amenés à réaliser des travaux d'analyse, de réflexion et de production qui intégreront cet aller-retour permanent entre différentes époques, différentes cultures, différentes religions.

Ils seront également amenés à interroger le sens des sacrements, des fêtes et des temps liturgiques chrétiens et non chrétiens, à la lumière des récits fondateurs et de leurs enjeux philosophiques et citoyens.

 

 

Les contenus de l'UE

 

  • Rappel et approfondissement des connaissances sur la démarche et le contenu du nouveau programme de religion.
  • Approfondissement des connaissances sur le Nouveau Testament.
  • Découverte des liens et ruptures théologiques entre le Nouveau et l'Ancien Testament.
  • Analyse de séquences de cours à partir de grilles didactiques, théologiques et psychopédagogiques.
  • Approche de ressources chrétiennes à partir de la didactique des ateliers philosophiques.
  • Actualisation de récits ou d'extraits bibliques à partir d'oeuvres culturelles diverses (religieuses ou profanes).
  • Création d'outils didactiques permettant de travailler l'année liturgique et les sacrements dans l'optique du nouveau programme.
  • Approche des différentes religions du monde, de leurs symboles, de leurs rites, de leus valeurs, de leurs conceptions de l'humain, du divin, de l'univers, ...
  • Création de séquences de cours travaillant les compétences 1- 2 et 4 du nouveau programme "S'ouvrir à la pluralité des cultures, des religions et des options de vie".

Les acquis d'apprentissage visés par l'UE

 

  • S'approprier et mobiliser des connaissances propres à la discipline pour actualiser des récits ou des extraits bibliques selon la logique du nouveau programme.
  • Analyser et construire des dispositifs et des outils didactiques ou/et des situations d'apprentissage qui mettent en oeuvre le nouveau Programme de Religion et ses différentes compétences.
  • Utiliser des outils de questionnement philosophique pour les appliquer à des supports religieux (oeuvres d'art chrétiennes, récits bibliques, récits ou oeuvres issus d'autres courants religieux ...)

Les méthodes d'enseignement-apprentissage

Cette UE s'appuye sur la participation active des étudiants: travaux d'analyse, de mise en liens et de mise en pratique de ressources théoriques amenées par le professeur ou recherchées par les étudiants.

Certains travaux devront être validés par le professeur pour permettre à l'étudiant d'accéder aux épreuves certificatives.

Engagement attendu de la part de l'étudiant.e

La réalisation des travaux doit se faire de manière continue, tout au long de l'année.

Une présence régulière aux cours permettra aux étudiants de tester des outils, de collaborer avec leurs pairs dans la réalisation de travaux et de recevoir les conseils et les feed-back nécessaires de la part du professeur. La participation active des étudiants à la visite de lieux de culte et à la rencontre avec leurs représentants sera un prérequis nécessaire pour l'examen.

Certains travaux devront être présentés et validés par le professeur afin de permettre à l'étudiant d'accéder aux épreuves certificatives.

Travail d'actualisation de récits ou d'extraits bibliques : Examen de janvier

Cette épreuve présente des modalités similaires pour toutes les sessions. Elle est organisée durant la session. Il s'agit d'un travail. Cette épreuve est individuelle et en équipe. Concrètement, l'épreuve repose sur une formulation écrite. L'épreuve repose sur des réponses longues, formulations personnelles. Elle se déroule à cours ouvert, avec des documents autorisés. La correction de cette épreuve est assurée par validation d'un.e enseignant.e.

Réalisation et présentation d'outils didactiques sur l'année liturgique ou les sacrements

Cette épreuve présente des modalités spécifiques à la 1re session. Elle est organisée avant la session. Il s'agit d'une présentation. Cette épreuve est en équipe de travail. Concrètement, l'épreuve repose sur une formulation écrite, une réalisation par mise en pratique. L'épreuve repose sur des formulations personnelles. Elle se déroule à cours ouvert, avec des documents autorisés, avec du matériel spécifique . La correction de cette épreuve est assurée par validation d'un.e enseignant.e.

Travail sur la compétence 2 du nouveau programme: Examen de juin

Cette épreuve présente des modalités similaires pour toutes les sessions. Elle est organisée durant la session. Il s'agit d'un travail. Cette épreuve est individuelle et en équipe. Concrètement, l'épreuve repose sur une formulation écrite. L'épreuve repose sur des réponses longues, formulations personnelles. Elle se déroule à cours ouvert, avec des documents autorisés. La correction de cette épreuve est assurée par validation d'un.e enseignant.e.

Travail sur les évangélistes

Cette épreuve présente des modalités similaires pour toutes les sessions. Elle est organisée avant la session. Il s'agit d'un travail. Cette épreuve est individuelle et en équipe. Concrètement, l'épreuve repose sur une formulation écrite. L'épreuve repose sur des réponses longues, formulations personnelles. Elle se déroule à cours ouvert, avec des documents autorisés, avec un support (à projeter). La correction de cette épreuve est assurée par validation d'un.e enseignant.e.

Règles de l’UE

Comment la note globale de l’UE est-elle déterminée ?

Explication de la pondération des différentes épreuves

Le travail sur les évangéliste et la conception d'un outil didactique en lien avec l'année liturgique ou les sacrements devront être validés par le professeur (sans pondération) pour passer l'examen de janvier.

 

Pour le calcul de la note globale de l'UE, les deux travaux d'examen sont pondérés comme suit:

50% pour le travail de janvier: Actualisation de récits et d'extraits bibliques

50% pour le travail de juin: Travail sur la compétence 2 du nouveau programme

 

Critères de recevabilité pour les différents travaux: 

  • Le niveau de langage ne doit pas entraver la compréhension du propos.
  • Il ne peut y avoir plus de 15 fautes grammaticales (syntaxe, ortographe, cohérence du vocabulaire, ...) par travail.

 

Quelles sont les informations administratives de cette UE ?

  • UE prérequises

    Aucune
  • UE corequises

    Aucune
  • Langue d'enseignement

    Français
  • Responsable de cette UE

    STASSART Marie-Noëlle
  • Jury de délibération

  • Identification

    • Code :
    • Cycle : 1er cycle
    • Unité obligatoire : oui
    • Niveau CEC : 6
    • 20 heures
  • Cursus

  • Enseignants prenant part à cette UE

    Aucune