213 Outils d'apprentissage
En pratique
-
Cette unité d'enseignement (UE) articule 3 activités d'apprentissage :
- 213 Discipline et didactique
- 213 Pédagogie
- 213 AFP
- En 2024-2025, elle s'organise au premier quadrimestre et couvre 8 crédits (ECTS).
- L'enseignement est principalement centralisé dans le campus : Sainte-Croix
- Cette UE est remédiable d'une session à l'autre
-
Modalités d'enseignement
- Groupe classe
Activité d’apprentissage
Les finalités de l'UE
Cette UE contribue au développement des compétences utiles pour concevoir et analyser des outils d’apprentissage et d’évaluation (formative, sommative...) en proposant notamment des clés d’analyse objectives.
Les contenus de l'UE
Pédagogie :
- identifier des étapes / composantes essentielles dans un porcessus d'enseignement-apprentissage
- caractériser les modalités d'évaluation et leurs fonctions
- identifier et analyser des outils au service de ces différents moments de l'apprentissage des élèves (y compris l'évaluation formative) et d'évaluation.
- répertorier et utiliser des critères objectifs pour entreprendre l'analyse d'outils.
Français :
- la lecture, stratégies de lecture, traitement du vocabulaire, analyse d'album
Mathématiques :
- Notions de base dans les grandeurs
- Géométrie : apprivoiser l'espace
- Outils d'apprentissage en mathématiques
Les acquis d'apprentissage visés par l'UE
Concevoir, choisir et utiliser des supports, outils didactiques (prioritairement en mathématiques et en français); analyser la pertinence de ceux-ci dans le processus d'apprentissage des élèves.
Les méthodes d'enseignement-apprentissage
Au sein des différents cours de cette UE, les méthodes d'apprentissage seront variées. Placé dans différents modes de fonctionnement, l'étudiant sera amené à s'approprier les données vues au cours, à les confronter aux pratiques rencontrées (stage et autres), à poser un regard critique et se projeter dans de futures interventions en classe.
- Des mises en situation qui permettront une démarche d'analyse
- L'analyse de pratiques observées ou mises en oeuvre
- La lecture d'ouvrages, d'articles, de comptes-rendus
- La transmission de repères théoriques
- La manipulation de matériel
- L'analyse de manuels scolaires
- Des pratiques interactives d'apprentissage
- Du travail en autonomie
Outils d'apprentissage
Cette épreuve présente des modalités similaires pour toutes les sessions. Elle est organisée durant la session. Il s'agit d'une présentation. Cette épreuve est individuelle. Concrètement, l'épreuve repose sur une formulation orale. L'épreuve repose sur des réponses longues, formulations personnelles. Elle se déroule à cours fermé, avec un support (à projeter). La correction de cette épreuve est assurée par délibération d'une équipe d’enseignant.es.
Règles de l’UE
Comment la note globale de l’UE est-elle déterminée ?
Explication de la pondération des différentes épreuves
Le jury de cette épreuve attribue la note sur base d'une grille d'évaluation critériée :
Epreuve :
Présenter le schéma d'une séquence d'apprentissage (math ou français) pour contextualiser les outils construits.
Présenter les deux outils (découverte/synthèse et évaluation). Justifier et analyser leur pertinence au regard des contenus des cours.
Les critères :
Préalables
-Maitrise du contenu
- Au minimum deux outils sont construits par l’étudiant, un peut être inspiré
- Maitrise de la langue
- Citation des sources
Aucune erreur dans les outils construits à destination des élèves.
Aucune erreur dans le document de présentation.
MLO correcte et adaptée à la situation de communication.
Construction
-Cohérence avec l’apprentissage visé et ses objectifs.
-Cohérence entre les outils construits.
-Cohérence avec les référentiels/programme.
-Respect des principes didactiques et méthodologiques.
Analyse et justification des outils
-Les choix sont argumentés en se référant explicitement à des données du cours
-L’étudiant répond de façon pertinente aux questions
-Se montre ouvert à la réflexion, se remet en question, identifie de nouvelles pistes face aux questions posées
Quelles sont les activités obligatoires payantes de cette UE ?
Salon de l'éducation
Il s'agit d'un colloque ou d'une conférence.
Quelles sont les informations administratives de cette UE ?
-
UE prérequises
Aucune -
UE corequises
Aucune -
Langue d'enseignement
Français -
Responsable de cette UE
COLLARD Marie-Cécile -
Jury de délibération
Président.e : Monsieur Gilles Meunier
Secrétaire : Monsieur Hervé Bernard
-
Identification
- Code :
- Cycle : 1er cycle
- Unité obligatoire : oui
- Niveau CEC : 6
- 90 heures
-
Cursus
-
Enseignants prenant part à cette UE
Aucune