212 Pratiques collaboratives et co-enseignement
En pratique
-
Cette unité d'enseignement (UE) articule 5 activités d'apprentissage :
- 212 AIP : stage
- 212 Pédagogie et psychologie
- 212 Discipline et didactique
- 212 Communication
- 212 AFP
- En 2024-2025, elle s'organise au premier quadrimestre et couvre 12 crédits (ECTS).
- L'enseignement est principalement centralisé dans le campus : Sainte-Croix
- Cette UE est remédiable d'une session à l'autre
-
Modalités d'enseignement
- Groupe classe
Activité d’apprentissage
Les finalités de l'UE
Cette unité est axée sur les différentes modalités du travail en équipe en contexte d’enseignement-apprentissage.
Les contenus de l'UE
Les ateliers de formation professionnelle (axe pratique, 2 crédits dont 0,5 péda et 1,5 MFP) permettront de concevoir une démarche d’enseignement comprenant des pratiques variées. Ces pratiques, mises en œuvre dans les moments de stage, s’appuieront sur un travail collaboratif, par exemple via la pratique du co-enseignement ou de la co-intervention pédagogique.
Les contenus disciplinaires travaillés (Français, 1 crédit / Musique, 1 crédit / Mathématique, 1 crédit / Histoire, 1 crédit) ainsi que ceux de pédagogie (2 crédits) seront donc orientés vers les réalités du stage en 3e année maternelle et 2e année primaire (4 crédits). Les activités de l’axe communication (1 crédit) soutiendront la communication inhérente aux pratiques collaboratives.
Les acquis d'apprentissage visés par l'UE
Concevoir et mettre en œuvre une démarche d’enseignement comprenant des pratiques variées. Pratiquer le co-enseignement.
Les méthodes d'enseignement-apprentissage
Exposés, mises en situation, analyse d’activités destinés à des élèves de maternelle et primaire dans un but de transfert, travail en autonomie, activités seul, en duo ou en groupe, exercices.
Engagement attendu de la part de l'étudiant.e
- Une participation très active aux cours dans la perspective d’intégrer leurs contenus pour préparer et mettre en œuvre des activités dans l’enseignement maternel et primaire. La participation aux séances en groupes mixtes est obligatoire car le travail s’y effectue avec l’autre membre du binôme. En cas d'absence, un travail de récupération sera demandé à l'étudiant.
- Un travail de préparation régulier en autonomie, notamment lectures avant certaines séances et préparation de supports avant les journées de stage.
Enseignement et coenseignement
Cette épreuve présente des modalités spécifiques aux 2e et 3e sessions. Elle est organisée durant la session. Il s'agit d'un stage. Cette épreuve est individuelle. Concrètement, l'épreuve repose sur une réalisation par mise en pratique. La correction de cette épreuve est assurée par délibération d'une équipe d’enseignant.es.
Règles de l’UE
Comment la note globale de l’UE est-elle déterminée ?
Explication de la pondération des différentes épreuves
La participation au module et aux tests formatifs constituent la préparation au stage et en conditionnent donc l'accès.
Un manquement dans la participation au module et/ou aux tests formatifs peuvent conduire le jury à modifier les conditions de stage.
Le jury vérifie que les conditions du stage ont été respectées (voir grille d’évaluation) puis statue collégialement sur la note (épreuve sur 20 points) à partir des données recueillies durant le stage par différents enseignants (maitre de stage, enseignant de la HE) et de l’écrit réflexif de l’étudiant.
Si les acquis d’apprentissage de l’UE 212 ne sont pas atteints au terme de la 1ère session, le jury pourra valider l’UE en seconde session si
- L’étudiant a démontré, dans un autre contexte de stage (au second quadrimestre), qu’il était capable de « Concevoir et mettre en œuvre une démarche d’enseignement comprenant des pratiques variées ». Une visite spécifiquement centrée sur les attendus de l’UE 212 sera prévue durant le stage du Q2.
- L’étudiant a démontré dans un travail réflexif amélioré qu’il était capable d’anticiper et d’analyser sa « Pratique du co-enseignement »
Quelles sont les informations administratives de cette UE ?
-
UE prérequises
Aucune -
UE corequises
Aucune -
Langue d'enseignement
Français -
Responsable de cette UE
BOSKIN Anne -
Jury de délibération
Président.e : Monsieur Gilles Meunier
Secrétaire : Monsieur Hervé Bernard
-
Identification
- Code :
- Cycle : 1er cycle
- Unité obligatoire : oui
- Niveau CEC : 6
- 100 heures
-
Cursus
-
Enseignants prenant part à cette UE
Aucune