En pratique

  • Cette unité d'enseignement (UE) articule 1 activité d'apprentissage :
    • 224 Français - Lire et écrire : organiser la progression didactique (cycles 3 et 4)
  • En 2024-2025, elle s'organise au deuxième quadrimestre et couvre 3 crédits (ECTS).
  • L'enseignement est principalement centralisé dans le campus : Sainte-Croix
  • Cette UE est remédiable d'une session à l'autre
  • Modalités d'enseignement
    • Groupe classe

Activité d’apprentissage

Les finalités de l'UE

Maitriser les contenus et les concepts en lire et écrire et savoir concevoir des activités en lien avec ces visées

Cette unité est notamment axée sur la visée transversale "apprendre à apprendre" ainsi que sur les thématiques transversales du FLSco et du genre via les albums jeunesse.

Les contenus de l'UE

Sensibilisation aux thématiques du FLSco et du genre

Partage d'activités didactiques pour les cycles 3 et 4

Les acquis d'apprentissage visés par l'UE

Maitriser des contenus et des concepts didactiques et méthodologiques

Concevoir des dispositifs variés, de nature à renforcer la motivation ainsi que l'implication des élèves et leur créativité

Les méthodes d'enseignement-apprentissage

Enseignement socio-constructiviste et explicite

Engagement attendu de la part de l'étudiant.e

Une participation assidue aux cours est vivement recommandée pour une meilleure compréhension des informations, un partage de pratiques plus riche et un transfert des activités plus pertinent.

Les étudiant.es sont invité.es à poser des questions chaque fois que cela leur est nécessaire.

Français - Lire et écrire

Cette épreuve présente des modalités spécifiques à la seconde session. Elle est organisée avant la session. Il s'agit d'une présentation. Cette épreuve est en équipe de travail. Concrètement, l'épreuve repose sur une formulation écrite, une formulation orale. L'épreuve repose sur des formulations personnelles. Elle se déroule avec des documents autorisés, avec du matériel spécifique . La correction de cette épreuve est assurée par validation d'un.e enseignant.e.

Règles de l’UE

Comment la note globale de l’UE est-elle déterminée ?

Explication de la pondération des différentes épreuves

1re session : présentation orale par groupe d'activités didactiques 

2e session : mêmes consignes mais travail individuel

Quelles sont les informations administratives de cette UE ?