222 Observation, analyse et régulation de sa pratique
En pratique
-
Cette unité d'enseignement (UE) articule 4 activités d'apprentissage :
- 222 AIP : stage
- 222 Discipline et didactique
- 222 Pédagogie, psychologie et recherche
- 222 AFP
- En 2024-2025, elle s'organise au deuxième quadrimestre et couvre 14 crédits (ECTS).
- L'enseignement est principalement centralisé dans le campus : Sainte-Croix
- Attention, cette UE n'est pas remédiable d'une session à l'autre
-
Modalités d'enseignement
- Groupe classe
Activité d’apprentissage
Les finalités de l'UE
Cette unité place l’étudiant en situation d’enseignement dans une classe de l’enseignement obligatoire (P5/P6). Il s’agit pour l’étudiant de concevoir et mettre en œuvre des situations d’apprentissage mais aussi d'observer, analyser et réguler ses pratique et de poursuivre ainsi son développement professionnel et son identité d’enseignant.
Les contenus de l'UE
Cette UE est orientée vers la pratique professionnelle en classe et son analyse.
Les cours de sciences humaines et sociales, de pédagogie et de recherche outilleront l’étudiant pour la conception de situations d’apprentissage mais aussi de comprendre certains fondements d'un enseignement efficace et porteur de sens. Ils permettront aux étudiants d'obtenir des clés d'analyse de leur propre pratique.
Les ateliers de formation professionnelle permettront à l’étudiant de concevoir des situations d’apprentissage et d'analyser certaines pratiques professionnelles notamment par l'observation. Ils seront organisés par des pédagogues et des MFP.
Les cours de formations économiques et sociales abordera le travail sous ses différents aspects et la lutte contre les inégalités, les institutions de protections des travailleurs. Il abordera aussi les modes de production et de consommation au sein du système économique mondialisé. Les inégalités socio-économiques dans le monde (aux échelles locale et globale).
Les cours de formation numérique permettra d'aborder différents outils numériques travaillant les volets "communication et collaboration" et " création de contenus".
Les acquis d'apprentissage visés par l'UE
Afin de réguler son enseignement, mener, individuellement et avec ses pairs, une observation et une analyse critique et rigoureuse de ses propres pratiques et de leur impact sur les apprenants.
Les méthodes d'enseignement-apprentissage
Exposés, Observation et analyse (classe, dispositif, outils, ...), mise en situation, travail autonome, lecture, ...
Engagement attendu de la part de l'étudiant.e
-
Une participation très active aux cours dans la perspective d’intégrer leurs contenus pour préparer et mettre en œuvre des activités dans l’enseignement primaire.
- Un travail de préparation régulier en autonomie, notamment lectures avant certaines séances et préparation de supports avant les journées de stage.
- La présence aux journées de préparation au stage obligatoire.
- La constitution d'un portfolio au long de l'UE.
Analyse de la pratique en stage
Cette épreuve présente des modalités similaires pour toutes les sessions. Elle est organisée durant la session. Il s'agit d'une épreuve intégrée. Cette épreuve est individuelle. Concrètement, l'épreuve repose sur une formulation orale. L'épreuve repose sur des formulations personnelles. Elle se déroule avec des documents autorisés. La correction de cette épreuve est assurée par délibération d'une équipe d’enseignant.es.
Pratique professionnelle
Cette épreuve présente des modalités spécifiques à la 1re session. Elle est organisée après le stage. Il s'agit d'un stage. Cette épreuve est individuelle. Concrètement, l'épreuve repose sur une réalisation par mise en pratique.
Règles de l’UE
Quels sont les supports et matériels de cours indispensables ?
Supports et matériels de cours
Les supports du cours sont disponibles sur la page Learn de l'UE.
Comment la note globale de l’UE est-elle déterminée ?
Explication de la pondération des différentes épreuves
Le jury statue collégialement sur la note à partir des rapports de stage et de la présentation de l'analyse réflexive d'une activité de stage. Le jury établit la note en utilisant la grille d'évaluation critériée disponible sur la page E-learning associée à l'UE.
Les compétences évaluées dans cette UE sont intimement liées à la pratique sur le terrain de stage. En conséquence, la non-réalisation pleine et entière du stage ne permet pas à l'étudiant de participer à l'épreuve intégrée qui est de facto réputée non présentée et est notée "PP", "PR" ou "CM" suivant le cas. Pour participer à l'épreuve orale, l'étudiant devra également avoir présenté au préalable son portfolio (non évalué).
Pour valider l'UE, l'étudiant doit réussir les deux épreuves : le stage et l'examen oral.
Pour le calcul de la note globale de l’UE (/20), les deux épreuves de l’UE sont pondérées comme suit :
- Stage 60%
- Présentation orale : 40%
Quelles sont les informations administratives de cette UE ?
-
UE prérequises
Aucune -
UE corequises
Aucune -
Langue d'enseignement
Français -
Responsable de cette UE
MONVILLE Bertrand -
Jury de délibération
- Président.e : Monsieur Gilles Meunier
- Secrétaire : Monsieur Hervé Bernard
-
Identification
- Code :
- Cycle : 1er cycle
- Unité obligatoire : oui
- Niveau CEC : 6
- 120 heures
-
Cursus
-
Enseignants prenant part à cette UE