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SAM 7674

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Aider les enfants à apprendre et à grandir

L’enseignant en section 2 (primaire) est amené à prendre en charge des enfants de 5 à 12 ans. Il peut travailler dans des classes de la 3ème maternelle à la 6ème primaire.

Il s'adapte à des âges et des matières diversifiés. Il met en place des dispositifs de cours attractifs, adéquats et intéressants et crée une relation personnelle et positive avec chaque enfant. Il est acteur de son école et de la société.

Points forts

  • Contact très régulier avec le terrain où théorie et pratique se répondent
Nous préparons des activités à l’école normale, les menons lors des Ateliers de Formation Professionnelle et en stage, et apprenons de nouveaux concepts. Nous revenons, nous en reparlons, nous ajustons, et ainsi de suite…
  • Accompagnement réflexif personnalisé

Une aide pour réfléchir sur ce que l'on a fait ou ce que l'on fait ou ce que l'on fera, sur l’enseignant que l’on projette de devenir.

  • Libre cours à la créativité qui est souvent sollicitée

Les idées originales sont les bienvenues : il y a plusieurs façons de préparer une leçon !

  • Prise en compte des besoins des étudiants

Les questions des étudiants, soulevées par les observations, les stages ou les cours, sont des points de départ pour progresser.

  • Travail en équipe, coopération

Nous, étudiants et enseignants, apprenons à nous former, à gérer le travail, à répartir les tâches et à travailler efficacement dans une ambiance chaleureuse.

  • Ouverture sur l'extérieur

Sortir des sentiers battus, découvrir les alentours, mener des stages à l’étranger (France, Europe, Sénégal, Canada), … nous multiplions les occasions de rencontrer d’autres contextes, d’autres enseignants, d’autres enfants, d’autres étudiants… d’ici ou d’ailleurs.

  • Sur un site historique, au cœur de la nature
  • Une École à taille humaine
  • Un encadrement de qualité
  • Une formation axée sur la profession
  • Des modules résidentiels extra muros

  • L'éducation à l'environnement est le fer de lance des cours d'éveil et plusieurs modules interdisciplinaires lui sont consacrés.
  • Le développement artistique trouve en troisième année sont point d'orgue dans la réalisation, de A à Z, d'une comédie musicale qui transfigure chacune des vingt générations d'étudiants qui jusqu'à aujourd'hui s'y sont révélées.
  • Les étudiants de troisième année effectuent un stage dans l'enseignement spécialisé où ils sont sensibilisés plus que partout ailleurs à des apprentissages exclusivement centrés sur l'enfant. Ce moment de la formation suscite régulièrement des vocations.

Par exemple, en Bloc 1, une course d'orientation rassemble les cours d'éducation corporelle, de géographie et d'histoire. Les étudiants apprennent à lire une carte topographique sur le terrain en parcourant les alentours de l'école et du château de Franchimont. Quelques mois plus tard, ils feront vivre à des enfants d'écoles primaires une aventure similaire. L'occasion aussi de découvrir la vie au moyen âge, à travers différents ateliers dans le château.

Autre exemple : au mois de mai, tous les professeurs de première invitent les étudiants à participer à des missions d'éveil scientifique, historique, géographique, mathématique, pédagogique... à Braives. Une aventure de 3 jours et 2 nuits, où ces nombreuses disciplines entrent en jeu.

D'autres modules en Blocs 2 et 3 s'inscrivent dans la même lignée : chansons pour enfants, se nourrir aujourd'hui, éducation à l'environnement…


Conséquemment, la formation s'organise de façon originale. Le calendrier habituel est fréquemment entrecoupé de moments compacts, d'un ou plusieurs jours, que nous appelons "modules", où enseignants et étudiants se penchent sur une problématique commune suscitant des apprentissages propres aux différentes disciplines qui s'y joignent.

Afin d'être concentrés sur la démarche et d'exploiter au mieux les potentialités du module, nous organisons souvent celui-ci en activité résidentielle, en dehors de l'école, dans un cadre confortable et bien approprié aux démarches mises en œuvre, et ce au cours des trois années de formation.

Bloc 1: AFP - Stages - Circuit FMTT - Cross d'orientation - Films d'animation - Schémas - Dessin d'observation - Conte - Paysage - Philosopher avec les enfants - Expériences citoyennes

Bloc 2: AFP - Stages - Stage à l'étranger - AFP longs - Se nourrir aujourd'hui - Films d'animation - L'Homme dans l'univers - Chansons pour la jeunesse - Ouverture sur l'extérieur - Balade à vélo - L'Evangile par la psychomotricité

Bloc 3: AFP - Stages - Stage à l'étranger - Conscience phonologique - SENSabilité - Enfants en difficulté - Comédie musicale - Nos valeurs

Pour les 3 années ensemble: Veillée de Noël

Formation

Une formation en 4 ans

Pour les nouveaux étudiants inscrits pour la 1ere fois en bloc 1 en 23-24, programme d'études en 4 ans depuis l'application de la RFIE (Réforme de la Formation Initiale des Enseignants).

Le programme d'étude

Au cœur de la ville de Theux, HELMo Saint-Roch offre une formation concrète inscrite dans un cadre de nature et de verdure. L’ambiance y est conviviale et la qualité de l’accueil essentielle.

Faire ses études à Theux, c'est vivre dans un environnement où la nature et les saisons rythment les activités scolaires.

Pour conduire chacun des élèves de l’école primaire à atteindre le meilleur de lui-même, la formation des futurs instituteurs est organisée à HELMo de manière à développer les potentialités de chacun :

  • formation générale : français, math, étude du milieu, activités d’expression …
  • formation psychopédagogique : apprendre à apprendre
  • intégration professionnelle : ateliers de formation professionnelle avec des enseignants de terrain et stages pédagogiques
  • initiation aux TIC (Technologies de l’Information et de la Communication)
  • ouverture sur l’extérieur : conférences, échanges européens, stages à l’étranger, voyages culturels ...

L’épreuve liminaire écrite portant sur la maitrise approfondie de la langue française en qualité d’émetteur et d'émettrice et de récepteur et réceptrice en contexte professionnel (EMLF) est un test facultatif mis en place dans le cadre de la réforme de la formation initiale des enseignants (S1, S2 et S3).

Pourquoi passer cette épreuve ?

Cette épreuve vise notamment à renforcer les compétences des futurs enseignants et enseignantes dans leur maitrise de la langue française. Elle a pour objectif de vérifier la maitrise de la langue à l’entame des études, à diagnostiquer les éventuelles faiblesses et à mettre en place des mesures de remédiation.

  • En cas de réussite de l’épreuve, cela permet à l’étudiant ou l’étudiante de valider les 5 crédits d’enseignement de maitrise de la langue française de son programme d’études.
  • En cas d’échec, l’étudiant ou l’étudiante devra suivre un cours dans son établissement équivalent à 5 crédits d’enseignement de maitrise de la langue française. Ce cours sera évalué dans chaque établissement, dans le cadre du bloc 1.

Date de l'épreuve

L’épreuve se déroulera le 3e mardi d’octobre. Pour l’année académique 2024-2025, la date de l’épreuve est fixée au 15 octobre 2024.

Inscription

L’inscription sera possible dès le 10/09 à 10h
L’inscription est gratuite.
La date de clôture des inscriptions est fixée au mardi 1er octobre 2024

Modalités pratiques

L’épreuve sera organisée dans chacun des lieux proposant un cursus du champ pédagogique à HELMo. Le choix du lieu se fera au moment de l’inscription.
Avant l’épreuve, une convocation reprenant tous les détails pratiques sera transmise à l’étudiant ou l’étudiante.

Inscris-toi au test de maitrise de la langue

Cours Spécifiques - Enseignant Section 2
Catégorie des cours Intitulé des cours Disciplinaires
Disciplinaires
  • Education musicale
  • Education plastique
  • Histoire
  • Géographie
  • Français
  • Mathématiques
  • Sciences
  • Religion
  • Littérature jeunesse
  • Éducation à la philosophie et à la citoyenneté
  • Sciences éco et sociales
  • Formation manuelle, technique, technologique et numérique
Projets Divers
Institut Intitulé des projets HELMo Sainte-Croix
HELMo Sainte-Croix
  • Portfolio
  • Modules (expression et artistique, art et sciences, éducation citoyenne,…)
  • Foire aux albums jeunesse
  • Stages et voyages à l’étranger
  • Apprentissage par projets
  • Conseil de coopération,...
HELMo Huy
HELMo Huy
  • Programme « Les instits connectés » : littératie numérique, usages numériques,…
  • Semaine verticalité, séjours résidentiels, salon de l’éducation, journée « Vis ma vie », classes extra muros, découverte du patrimoine,…
HELMo Saint-Roch Theux
HELMo Saint-Roch Theux
  • Modules interdisciplinaires : films d'animation, comédie musicale, éducation à l'environnement et pédagogie du dehors
  • Possibilité de stages à l'étranger
  • Accueil de classes pour vivre des activités préparées par les étudiants

BON À SAVOIR - Cette formation existe également en HORAIRE ADAPTÉ:

Semaine d’activités préparatoires

Une semaine pour :

  • Préparer la transition secondaire – haute école, découvrir les spécificités de l’enseignement supérieur et du « métier d’étudiant » ; se familiariser avec de nouvelles terminologies ; découvrir HELMo ;
  • Poser un diagnostic sur la maitrise de la langue française écrite et construire un plan personnalisé de développement dans ce domaine (niveau C1).
  • Développer des méthodes de travail qui peuvent être mobilisées dès le début de la formation ;
  • Se familiariser avec les outils numériques de formation tels que HELMo Learn et la suite Office 365.

Prépare-toi à enseigner !

Stages & Activités d'immersion professionnelle

Tout au long de la formation, un va-et-vient se met en place entre la réflexion théorique et l'expérience pratique dans les classes primaires.

  • Des Ateliers de Formation Professionnelle (AFP) sont organisés par les maîtres-assistants en Haute École en collaboration avec des instituteurs et des institutrices.
  • Des stages en milieu scolaire sont organisés dès la première année. Chaque stage a des objectifs communs à tous les étudiants. Au fil des stages, durant les trois années de formation, les objectifs s’étoffent pour rejoindre la complexité du métier.
  • Bloc 1 (deux semaines de stage) - L'accent est mis sur la relation pédagogique (contact avec l'enfant, maîtrise du groupe classe), sur la conception et l’animation d’activité d’apprentissage et sur un acquis méthodologique de base. La prise en charge de la classe est progressive. A partir du deuxième stage du premier bloc, l’étudiant assure la prise en mains de la classe à temps plein.
  • Bloc 2 (quatre semaines de stage) - L’accent est mis sur la professionnalisation. La prise en charge de la classe est complète, les compétences d’enseignement sont approfondies et peuvent prendre la forme de thèmes ou de projets menés avec les enfants.
  • Bloc 3 (trois stages) - L’accent est mis sur la diversité des contextes. Un stage dans l’enseignement professionnel, en première primaire, dans l’enseignement spécialisé. Le dernier stage est laissé au choix de l’étudiant qui voudrait découvrir des contextes particuliers. Les étudiants assurent toutes les tâches liées au métier d’instituteur.
  • En Master 1, un stage long de 3 mois permet de prendre pleinement part à la vie de l'école.

Portraits

Ils sont passés par la formation :

Portraits mis en avant

Voir tous les portraits

Liens utiles