UE125 Religion - Le religieux pour construire du sens
En pratique
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Cette unité d'enseignement (UE) articule 1 activité d'apprentissage :
- Religion - Le religieux pour construire du sens
- En 2023-2024, elle s'organise au deuxième quadrimestre et couvre 2 crédits (ECTS).
- L'enseignement est principalement centralisé dans le campus : Saint-Roch
- Cette UE est remédiable d'une session à l'autre
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Modalités d'enseignement
- Auditoire
- Groupe classe
- Sous-groupe
- en autonomie
Activité d’apprentissage
Les finalités de l'UE
Cette UE ne cherche pas à convaincre ou à convertir. Elle vise à donner des bases solides indispensables à tout instituteur ayant comme mission de "fournir aux élèves un cadre rationnel pour apprendre à décoder le religieux et de permettre à l'élève de se situer dans son développement dans une perspective de construction de sens" (voir finalités du programme de religion, SEGEC).
Cette UE comprendra bien sûr des exigences intellectuelles. Les connaissances religieuses doivent être à la hauteur des connaissances pédagogiques, littéraires, scientifiques, littéraires … et approfondies au même titre que les autres disciplines de la formation afin de tendre vers les compétences de l'organisateur et accompagnateur d'apprentissages dans une dynamique évolutive. Elle approchera les compétences du praticien réflexif.
Les contenus de l'UE
L'étudiant.e abordera les objectifs, le sens et les finalités et la dynamique du programme de religion catholique (SeGEC) ainsi que la Mission de l'Ecole chrétienne.
Les composantes de la vie chrétienne constituent les contenus de cette UE et se répartissent en 4 parties:
- la première partie porte sur une approche de la bible et de la Bible (ou le statut de la vérité )
- la seconde partie approche des fêtes liturgiques chrétiennes catholiques et des sacrements (ou l'émergence de la figure du Christ et de l'Eglise)
- la troisième partie traite du concept de la Résurrection (ou la clé de lecture des écrits néotestamentaires)
- la quatrième partie présente le contexte historique, social, culturel ...au premier siècle de notre ère (ou le milieu du Nouveau Testament)
Les acquis d'apprentissage visés par l'UE
Au terme de cette UE, l'étudiant.e devrait être capable...
-d'expliquer les implications éthiques, pédagogiques et philosophiques du Programme de Religion et des Missions de l’école chrétienne.
- de maitriser les contenus disciplinaires de base afin, d’une part d’identifier des questions de sens et/ou des questions théologiques et, d’autre part, de proposer des éléments de réponses, dans l’esprit du Programme de Religion.
Les méthodes d'enseignement-apprentissage
Cette UE allie un contenu théorique, principalement des commentaires oraux de l'enseignant ou des documentaires comme Bible Poject... et un contenu pratique comme la recherche dans la Bible, la lecture et l'analyse du texte biblique, la découverte et l'analyse d'une oeuvre d'art (principalement la peinture). Cette UE mobilisera diverses approches pédagogiques et didactiques comme l'atelier philo-théo, comme l'inouï de l'Evangile et le schéma didactique (outils proposés en annexe du programme de religion), l'analyse et la synthétisation de diverses ressources manuscrites, l'expérimentation du processus de la pensée, etc. Ces deux contenus devraient permettre à l'étudiant.e de se familiariser avec l'esprit et la dynamique du programme de religion catholique qu'il.elle devra enseigner.
Engagement attendu de la part de l'étudiant.e
Dans cette UE, une présence et une participation active de l'étudiant.e aux aux différents dispositifs pédagogiques mis en place lui permettra de s'insérer dans les attendus du programme de religion. L'étudiant.e facilitera sa compréhension et son acquisition des différents concepts liés aux contenus abordés par la prise de notes des commentaires oraux complémentaires aux supports fournis. La lecture des documents suggérés sera un gain dans l'acquisition des apprentissages.
Programme de Religion et Missions de l’école chrétienne
Cette épreuve présente des modalités similaires pour toutes les sessions. Elle est organisée durant la session. Il s'agit d'un examen. Cette épreuve est individuelle. Concrètement, l'épreuve repose sur une formulation écrite. L'épreuve repose sur des formulations personnelles. Elle se déroule à cours fermé, sans support, avec du matériel spécifique . La correction de cette épreuve est assurée par validation d'un.e enseignant.e.
Les contenus disciplinaires de base
Cette épreuve présente des modalités similaires pour toutes les sessions. Elle est organisée durant la session. Il s'agit d'un examen. Cette épreuve est individuelle. Concrètement, l'épreuve repose sur une formulation écrite. L'épreuve repose sur des réponses longues, réponses courtes, réponses choisies parmi des propositions, formulations personnelles. Elle se déroule à cours fermé, sans support, avec du matériel spécifique . La correction de cette épreuve est assurée par validation d'un.e enseignant.e.
Règles de l’UE
Comment la note globale de l’UE est-elle déterminée ?
Explication de la pondération des différentes épreuves
Pour valider l'UE, il faut obtenir une note minimale de 10/20.
Si l'étudiant.e ne se présente pas à une des évaluations de l'UE, la note de l'UE sera PP, CM ou ML selon le cas de figure.
Quelles sont les informations administratives de cette UE ?
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UE prérequises
Aucune -
UE corequises
Aucune -
Langue d'enseignement
Français -
Responsable de cette UE
PIRSON Delphine -
Jury de délibération
Président.e : E. SOTTIAUX
Secrétaire : A. DIGNEF
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Identification
- Code :
- Cycle : 1er cycle
- Unité obligatoire : oui
- Niveau CEC : 6
- 20 heures
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Cursus
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Enseignants prenant part à cette UE