En pratique

  • Cette unité d'enseignement (UE) articule 1 activité d'apprentissage :
    • Réfléchir les sciences
  • En 2024-2025, elle s'organise au premier quadrimestre et deuxième quadrimestre et couvre 1 crédit (ECTS).
  • L'enseignement est principalement centralisé dans le campus : Saint-Roch
  • Cette UE est remédiable d'une session à l'autre
  • Modalités d'enseignement
    • Groupe classe
    • Sous-groupe
    • Travaux pratiques dans un local équipé spécifiquement
    • en autonomie

Activité d’apprentissage

Les finalités de l'UE

S'approprier progressivement les contenus scientifiques et la didactique de l'éveil scientifique afin de construire une leçon répondant aux attendus du référentiel de sciences.

Les contenus de l'UE

La démarche scientifique

Les statuts de l'expérience

Le carnet d'expériences

Les acquis d'apprentissage visés par l'UE

Construire et analyser des démarches scientifiques en lien avec des savoirs disciplinaires ; Maitriser les contenus didactiques et scientifiques enseignés.

Les méthodes d'enseignement-apprentissage

Toutes les activités d’apprentissages privilégient le contact direct avec le réel ; dans toutes les activités, le réel est analysé par une démarche de recherche. L’élève développe ainsi progressivement une démarche active de réflexion lui permettant de décrire et de comprendre le réel en lien avec des contenus propres à chaque activité.

Dans un premier temps, les étudiants sont face à des tâches à réaliser, le plus souvent en petits groupes. Dans un deuxième temps, mise en commun pour structurer les compétences mises en œuvre et les contenus (scientifiques et didactiques) s’y rapportant. Dans un troisième temps, les étudiants seront amenés à réaliser une préparation de leçon et à la mettre en oeuvre dans une classe d'école primaire.

Engagement attendu de la part de l'étudiant.e

Une participation aux cours est vivement conseillée car les dispositifs mis en place (en contact avec le réel) facilitent la compréhension des concepts scientifiques et didactiques.

La préparation de la leçon et la mise en oeuvre en classe primaire sont obligatoires.

Evaluation écrite (juin)

Cette épreuve présente des modalités similaires pour toutes les sessions. Elle est organisée durant la session. Il s'agit d'un examen. Cette épreuve est individuelle. Concrètement, l'épreuve repose sur une formulation écrite. L'épreuve repose sur des réponses longues, réponses courtes, réponses choisies parmi des propositions, formulations personnelles. Elle se déroule à cours fermé. La correction de cette épreuve est assurée par validation d'un.e enseignant.e.

Règles de l’UE

Comment la note globale de l’UE est-elle déterminée ?

Explication de la pondération des différentes épreuves

La note globale de l'UE repose sur l'évaluation de l'épreuve écrite (100%).

L'épreuve écrite permet d'évaluer :

  • l'appropriation des contenus scientifiques et didactiques vus au cours,
  • l'analyse réflexive développée en regard de la préparation de la leçon
  • la capacité à caractériser et nommer les arbres de nos régions

En septembre, les modalités d'évaluation seront les mêmes. 

 

 

Quelles sont les informations administratives de cette UE ?

  • UE prérequises

    Aucune
  • UE corequises

    Aucune
  • Langue d'enseignement

    Français
  • Responsable de cette UE

    BOULANGER Delphine
  • Jury de délibération

  • Identification

    • Code :
    • Cycle : 1er cycle
    • Unité obligatoire : oui
    • Niveau CEC : 6
    • 10 heures
  • Cursus

  • Enseignants prenant part à cette UE