UE202 Histoire - En dehors des murs
En pratique
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Cette unité d'enseignement (UE) articule 1 activité d'apprentissage :
- Histoire - En dehors des murs
- En 2024-2025, elle s'organise au premier quadrimestre et deuxième quadrimestre et couvre 2 crédits (ECTS).
- L'enseignement est principalement centralisé dans le campus : Saint-Roch
- Cette UE est remédiable d'une session à l'autre
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Modalités d'enseignement
- Groupe classe
Activité d’apprentissage
Les finalités de l'UE
L’objectif de l’UE est de construire avec les étudiants un dispositif qu’ils pourront transférer avec une classe primaire. Une approche de la pédagogie extramuros est travaillée avec les étudiants.
Les étudiants sont invités à :
Développer une attitude curieuse, rigoureuse et de questionnements face à une situation complexe, un savoir.
S'approprier des outils, démarches, méthodes pour décrire et comprendre le réel et sa complexité, s'initier à une démarche de recherche.
Réfléchir sur les méthodologies mises en oeuvre pour dégager des concepts didactiques, spécifiques à la discipline historique
Étudier un milieu de façon disciplinaire et interdisciplinaire et en effectuer la transposition didactique.
Les contenus de l'UE
Par le biais de divers modules qui s’appuieront sur des méthodologies variées (ateliers pratiques, visites de musées ou de villes, recherches dans des ressources variées, exposés-récits…), les étudiants vont (re)construire une série de repères spatio-temporels sur les périodes médiévale, moderne et contemporaine. Ils seront amenés à prendre conscience des adaptations (de l’habitat, des activités professionnelles...) réalisées par l’homme pour s’adapter au milieu dans lequel il évolue.
Les acquis d'apprentissage visés par l'UE
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Acquis d’apprentissage :
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Appliquer un nouveau style d'attention au réel (historique)
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Mobiliser la démarche historique en contextes
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Pratiquer une pédagogie active : vivre, concevoir et analyser une activité d'exploration du réel au primaire
Les méthodes d'enseignement-apprentissage
Les étudiants vont découvrir des méthodologies variées afin de vivre des démarches d'apprentissage transférables dans le primaire.
Engagement attendu de la part de l'étudiant.e
La participation active est requise.
travail réflexif écrit individuel (Q2)
Cette épreuve présente des modalités similaires pour toutes les sessions. Elle est organisée durant la session. Il s'agit d'un travail. Cette épreuve est individuelle. Concrètement, l'épreuve repose sur une formulation écrite. La correction de cette épreuve est assurée par validation d'un.e enseignant.e.
Préparation individuelle (Q1)
Cette épreuve présente des modalités similaires pour toutes les sessions. Elle est organisée avant la session. Il s'agit d'un travail. Cette épreuve est individuelle. Concrètement, l'épreuve repose sur une formulation écrite. La correction de cette épreuve est assurée par validation d'un.e enseignant.e.
Règles de l’UE
Comment la note globale de l’UE est-elle déterminée ?
Explication de la pondération des différentes épreuves
La note de l'UE est établie sur l'évaluation continue partielle sur base d'un travail (50% de la note finale de fin de Q2) remis à la session de janvier. A la session de juin, l'évaluation continue sur base des travaux remis aux Q1 et Q2 (50% de la note finale)
L'UE sera réussie si la note de l'UE est égale ou supérieure à 10/20. La non remise de certains travaux entraîne une absence à partie d’épreuve, même si la moyenne globale est supérieure à 10/20
Quelles sont les informations administratives de cette UE ?
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UE prérequises
Aucune -
UE corequises
Aucune -
Langue d'enseignement
Français -
Responsable de cette UE
LORIAUX Florence -
Jury de délibération
- Président.e : A. DIGNEF
- Secrétaire : D. DEROCHETTE
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Identification
- Code :
- Cycle : 1er cycle
- Unité obligatoire : oui
- Niveau CEC : 6
- 20 heures
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Cursus
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Enseignants prenant part à cette UE