En pratique

  • Cette unité d'enseignement (UE) articule 1 activité d'apprentissage :
    • Contribution citoyenne
  • En 2024-2025, elle s'organise au premier quadrimestre et deuxième quadrimestre et couvre 3 crédits (ECTS).
  • L'enseignement est principalement centralisé dans le campus : Saint-Roch
  • Cette UE est remédiable d'une session à l'autre
  • Modalités d'enseignement
    • Groupe classe
    • Sous-groupe
    • en autonomie
    • séjour résidentiel

Activité d’apprentissage

Les finalités de l'UE

Afin de repenser notre façon d'être au monde dans le respect de soi, des autres et de notre milieu de vie pour envisager des actes rendant compatible le fonctionnement de l'humanité avec l'écologie globale de la planète, nous proposons aux étudiants des dispositifs qui permettent de prendre appui sur les trois domaines de l’apprentissage de l’éducation à la citoyenneté mondiale (UNESCO, Agenda éducation 2030) :

• Cognitif : connaissances et capacités à réfléchir nécessaires pour mieux comprendre le monde et ses complexités ;

• Socio-émotionnel : valeurs, attitudes et compétences sociales permettant aux apprenants de se développer aux plans affectif, psycho-social et physique et de vivre avec les autres dans un climat de respect et de paix ;

• Comportemental : conduites, performances, applications pratiques et engagement

 

Les contenus de l'UE

L'interdépendance avec le Vivant (y compris les êtres humains)

L'identité terrienne et les 4 prises de conscience pour tendre vers cette identité (selon Edgar Morin)

Les 3 cercles : moi, les autres, l’environnement et les démarches éducatives afférentes (selon Lucie Sauvé)

Les critères de la citoyenneté mondiale

Les 8 leviers pour aller vers une société qui soutient la Vie et le Vivant (selon Bernadette Leemans)

Les causes et conséquences de diverses problématiques planétaires : le système alimentaire basé sur une agriculture intensive, la problématique du pétrole, le lien entre la santé et l’environnement. 

Les acquis d'apprentissage visés par l'UE

 

Développer la pensée systémique.

Développer l’esprit critique et le doute scientifique. Construire une argumentation personnelle, reposant sur des données factuelles, en se positionnant de manière éthique.

Identifier les enjeux, les causes, les conséquences d’une problématique afin de pouvoir se positionner de manière consciente et lucide.

Identifier ses propres valeurs et celles véhiculées par la société actuelle.

Développer sa capacité à la manipulation créative des connaissances (faire des liens, des relations de cause à effet pour construire, créer son argumentation)

Développement des compétences intérieures (Inner development goals) : Être, Penser, Interagir, Collaborer, Agir. (https://innerdevelopmentgoals.org/) 

Intégrer des compétences citoyennes pour les mobiliser dans le cadre d'un projet et en rendre compte en s'appuyant sur des critères de la citoyenneté mondiale.

Les méthodes d'enseignement-apprentissage

Dans un premier temps, cette UE propose, dans le cadre d'un séjour résidentiel, une diversité de dispositifs pédagogiques (des mises en situation, des jeux de rôle ou coopératifs, des expériences à vivre en collectif, des temps d'expression de soi et d'écoute de l'autre, ... ) afin de favoriser l'acquisition de compétences citoyennes.

Dans un deuxième temps, les étudiants sont invités à mobiliser celles-ci dans le cadre de projet citoyen.

Engagement attendu de la part de l'étudiant.e

Dans cette UE, la participation au module résidentiel organisé au 1° quadri est obligatoire.

La participation active est vivement recommandée car c’est en prenant part aux activités proposées que l’étudiant acquiert les compétences visées. Les étudiant.es sont encouragé.es à exprimer leurs connaissances et leurs points de vue, les conflits socio-cognitifs permettent d’étendre le champ de compréhension. Par ailleurs, les discussions, débats et autres mises en situation permettent de prendre conscience de leurs valeurs, de ce qui est important pour eux.

L'étudiant sera amené à compléter son "journal cré'actif" à l'aide de techniques d'expression (écriture, collage, dessin) afin de rendre compte et garder une trace de ses perceptions, de ce qui le touche et revèle de l'importance pour lui.

 

Production de groupe (janvier)

Cette épreuve présente des modalités spécifiques à la 1re session. Elle est organisée durant la session. Il s'agit d'un travail. Cette épreuve est en équipe de travail. Concrètement, l'épreuve repose sur une formulation écrite. L'épreuve repose sur des formulations personnelles. Elle se déroule avec un support (à projeter). La correction de cette épreuve est assurée par délibération d'une équipe d’enseignant.es.

Texte réflexif individuel (juin)

Cette épreuve présente des modalités spécifiques à la 1re session. Elle est organisée avant la session. Il s'agit d'un travail. Cette épreuve est individuelle. Concrètement, l'épreuve repose sur une formulation écrite. L'épreuve repose sur des formulations personnelles. La correction de cette épreuve est assurée par délibération d'une équipe d’enseignant.es.

Texte réflexif individuel (janvier)

Cette épreuve présente des modalités spécifiques à la 1re session. Elle est organisée durant la session. Il s'agit d'un travail. Cette épreuve est individuelle. Concrètement, l'épreuve repose sur une formulation écrite. L'épreuve repose sur des formulations personnelles. La correction de cette épreuve est assurée par délibération d'une équipe d’enseignant.es.

Texte réflexif individuel (2e session)

Cette épreuve présente des modalités spécifiques à la seconde session. Elle est organisée durant la session. Il s'agit d'un travail. Cette épreuve est individuelle. Concrètement, l'épreuve repose sur une formulation écrite. L'épreuve repose sur des formulations personnelles. Elle se déroule avec des documents autorisés, avec du matériel spécifique . La correction de cette épreuve est assurée par délibération d'une équipe d’enseignant.es.

Règles de l’UE

Comment la note globale de l’UE est-elle déterminée ?

Explication de la pondération des différentes épreuves

La note de l’UE est constituée de la façon suivante :

  • 25% pour la production de groupe.
  • 25% pour le texte réflexif individuel (janvier).
  • 50% pour le texte réflexif individuel (juin).

2e session : modalités spécifiques.

Quelles sont les informations administratives de cette UE ?