En pratique

  • Cette unité d'enseignement (UE) articule 1 activité d'apprentissage :
    • Mathématiques : Connaissance de base
  • En 2024-2025, elle s'organise au premier quadrimestre et couvre 2 crédits (ECTS).
  • L'enseignement est principalement centralisé dans le campus : Saint-Roch
  • Cette UE est remédiable d'une session à l'autre
  • Modalités d'enseignement
    • Groupe classe
    • en autonomie

Activité d’apprentissage

Les finalités de l'UE

Cette UE contribue à revoir et approfondir tous les contenus mathématiques enseignés à l’école primaire et à développer des compétences liées à l’enseignement de ces contenus. Le métier d’instituteur nécessite de bien maitriser les matières, mais également de se former par rapport à la didactique spécifique de leur enseignement (méthode, matériels, supports, démarches…). C'est pourquoi, afin de commencer une réflexion plus didactique, il est nécessaire de maitriser les contenus mathématiques.

Les contenus de l'UE

Tousles contenus enseignés à l’école primaire (géométrie, grandeurs, nombres et opérations, traitement de données). Les matières à revoir en priorité seront au moins en partie déterminées avec les étudiants.

Les acquis d'apprentissage visés par l'UE

Au terme de cette UE, l’étudiant sera capable de répondre à des questions théoriques, d’un niveau de P6, par rapport aux contenus (voir rubrique « CONTENUS »).

L’étudiant sera également capable de réaliser des exercices et résoudre des problèmes faisant intervenir ces différentes notions, d’un niveau de P6 (6e primaire) /S1 (1ère secondaire) au minimum.

L’étudiant sera capable de réexpliquer les éléments plus didactiques abordés au cours (démarches, principes et/ou matériels).

Les méthodes d'enseignement-apprentissage

En classe :

Redécouverte de la matière de l’École Primaire à partir de CEB et/ou autres exercices de niveau P6 ;

Identification des difficultés et travail de remise à niveau, en groupe, sous-groupes, ou individuellement.

 

En autonomie :

Travail de remise à niveau, notamment à l’aide des ressources en ligne (voir Helmo Learn). Ce travail autonome est d'une ampleur relative aux besoins de chacun.

Engagement attendu de la part de l'étudiant.e

Dans cette UE, une participation assidue aux cours est vivement recommandée. Les étudiant.es seront encouragé.es à poser des questions chaque fois que cela est nécessaire. Nous conseillons aux étudiant.es d’oser mobiliser cette possibilité de questionnement.
Le travail autonome est important afin d’effectuer la remise à niveau nécessaire, identifiée grâce aux cours.
Régulièrement, nous proposons entre deux séances de cours un « devoir », qui consiste en général en une lecture, une préparation à la séance suivante ou des exercices. Il est vivement recommandé d’effectuer ce devoir, qui permet à l’étudiant, notamment, de vérifier qu’il est à jour dans le suivi du cours.

Mathématiques : connaissances de base

Cette épreuve présente des modalités similaires pour toutes les sessions. Elle est organisée durant la session. Il s'agit d'un examen. Cette épreuve est individuelle. Concrètement, l'épreuve repose sur une formulation écrite. L'épreuve repose sur des réponses longues, réponses courtes, réponses choisies parmi des propositions, formulations personnelles. Elle se déroule à cours fermé, sans support. La correction de cette épreuve est assurée par validation d'un.e enseignant.e.

Règles de l’UE

Comment la note globale de l’UE est-elle déterminée ?

Explication de la pondération des différentes épreuves

La note de l'examen représente 100% de la note de l'UE.

Quelles sont les informations administratives de cette UE ?

  • UE prérequises

    Aucune
  • UE corequises

    Aucune
  • Langue d'enseignement

    Français
  • Responsable de cette UE

    NOLMANS Maud
  • Jury de délibération

  • Identification

    • Code :
    • Cycle : 1er cycle
    • Unité obligatoire : oui
    • Niveau CEC : 6
    • 20 heures
  • Cursus

  • Enseignants prenant part à cette UE