En pratique

  • Cette unité d'enseignement (UE) articule 1 activité d'apprentissage :
    • Progression didactique en mathématiques
  • En 2024-2025, elle s'organise au deuxième quadrimestre et couvre 2 crédits (ECTS).
  • L'enseignement est principalement centralisé dans le campus : Saint-Roch
  • Cette UE est remédiable d'une session à l'autre
  • Modalités d'enseignement
    • Groupe classe
    • en autonomie

Activité d’apprentissage

Les finalités de l'UE

Cette UE est l’occasion de poursuivre la découverte d’aspects didactiques de l’enseignement des mathématiques. Il s’agit ici en particulier de découvrir comment progresser dans un apprentissage mathématique en tenant compte des obstacles épistémologiques et didactiques.

Les contenus de l'UE

Cette UE prendra appui sur des contenus mathématiques relatifs aux grandeurs et à la géométrie.

Les acquis d'apprentissage visés par l'UE

Au terme de cette UE, l'étudiant.e devrait être capable de maitriser les contenus disciplinaires, leurs fondements épistémologiques, leur didactique et la méthodologie de leur enseignement.

Les méthodes d'enseignement-apprentissage

Cette UE allie des cours théoriques, des découvertes et analyses de séquences didactiques ainsi que des temps de réflexion en groupe. Un travail à réaliser en autonomie est également attendue pour permettre une appropriation de la matière.

Engagement attendu de la part de l'étudiant.e

Dans cette UE, une participation active est vivement recommandée. Les étudiant.es seront encouragé.es à poser des questions chaque fois que cela est nécessaire. Il est conseillé aux étudiant.es d’oser mobiliser cette possibilité de questionnement. Il est également recommandé de chercher à transférer les apprentissages à d’autres sujets que ceux travaillés aux cours (par exemple, les sujets de stage).
Régulièrement, nous proposons entre deux séances de cours un « devoir », qui consiste en général en une lecture, une préparation à la séance suivante ou des exercices d’entrainement. Il est vivement recommandé d’effectuer ce devoir, qui permet à l’étudiant, notamment, de vérifier qu’il est à jour dans le suivi du cours.

Mathématiques : progression didactique

Cette épreuve présente des modalités similaires pour toutes les sessions. Elle est organisée durant la session. Il s'agit d'un examen. Cette épreuve est individuelle. Concrètement, l'épreuve repose sur une formulation écrite. L'épreuve repose sur des réponses longues, réponses courtes, formulations personnelles. Elle se déroule à cours fermé. La correction de cette épreuve est assurée par validation d'un.e enseignant.e.

Règles de l’UE

Comment la note globale de l’UE est-elle déterminée ?

Explication de la pondération des différentes épreuves

La note de l'examen représente 100% de la note de l'UE.

Quelles sont les informations administratives de cette UE ?

  • UE prérequises

    Aucune
  • UE corequises

    Aucune
  • Langue d'enseignement

    Français
  • Responsable de cette UE

    NOLMANS Maud
  • Jury de délibération

  • Identification

    • Code :
    • Cycle : 1er cycle
    • Unité obligatoire : oui
    • Niveau CEC : 6
    • 20 heures
  • Cursus

  • Enseignants prenant part à cette UE