Débouchés & Métiers

Les débouchés sont nombreux et variés

Au sortir de vos études, les offres d’emploi abondent. En effet, le Forem a également reconnu enseignant comme un métier en pénurie.

Enseigner de la 3e maternelle / à la 6e primaire

Maternel Primaire Secondaire
A M1 M2 M3 P1 P2 P3 P4 P5 P6 S1 S2 S3 S4 S5 S6
Section 2

Avec ton diplôme en poche, tu pourras accéder à des emplois tels que :

  • Professeurs
  • Instituteurs
  • Enseignants

*Liste non exhaustive

Les diplômés peuvent enseigner de la 3ème maternelle à la 6ème primaire dans tous les réseaux de l'enseignement fondamental, ordinaire ou spécialisé, en Fédération Wallonie-Bruxelles.

Ce titre permet également de prendre en charge le cours de religion dans les écoles primaires de la Fédération Wallonie Bruxelles et certains cours dans le secondaire. Des possibilités d’emploi existent aussi à l’étranger.

De nombreux employeurs, dans d’autres milieux professionnels que l’enseignement, recherchent des instituteurs pour leurs capacités de contact et de réflexion, leur expérience de situations complexes, leur maîtrise de la langue…

Dans sa classe, l'enseignant section 2 favorise le développement de la personnalité d'enfants de 5 à 12 ans et amène chacun de ses élèves à construire de nouveaux savoirs, savoir-faire et savoir-être à travers les dispositifs qu’il a préparés. Il crée pour ce faire une relation personnelle et positive avec chaque élève qui lui est confié. Chaque enseignant maîtrise toutes les matières qu’il enseigne: c'est un généraliste qui se passionne pour le français, les mathématiques, l'histoire, les sciences... et nourrit un intérêt pour l’apprentissage et pour les notions et démarches de chaque discipline enseignée.


L’enseignant section 2 mène son action dans une école, il en est acteur, participe à sa vie, collabore avec des collègues, avec les parents, etc. En dehors de l’école , institutrices et instituteurs tissent des relations professionnelles avec une série de partenaires extérieurs.

Comme la langue française est le vecteur de tout message d’enseignement et de tout processus d’apprentissage, l’instituteur possède une bonne connaissance de la langue écrite et orale.

Passerelles

Développer ses compétences

Au sortir de vos études, HELMo propose à ses diplômé·e·s, comme à ceux provenant d’autres Hautes Écoles, divers approfondissements de leur formation.

Voici les passerelles fréquentes de nos diplômés :

Après le bachelier professionnalisant, il est possible de poursuivre par un master, moyennant un complément de programme pouvant aller jusqu'à 60 crédits dans une autre institution (soit une année supplémentaire).

  • Master en Sciences de l'éducation;
  • Master en Arts du spectacle

*Liste non exhaustive

Formations continues