En pratique

  • Cette unité d'enseignement (UE) articule 1 activité d'apprentissage :
    • 201 Contribution citoyenne
  • En 2024-2025, elle s'organise au premier quadrimestre et deuxième quadrimestre et couvre 3 crédits (ECTS).
  • L'enseignement est principalement centralisé dans le campus : Sainte-Croix
  • Cette UE est remédiable d'une session à l'autre
  • Modalités d'enseignement
    • Groupe classe

Activité d’apprentissage

Les finalités de l'UE

Cette unité a pour objectif de prévoir des lieux et des moments pour que chaque étudiant puisse être partie intégrante de sa propre formation et puisse vivre des processus démocratiques de prise de décision. Dans la perspective d’un transfert dans les pratiques et par isomorphisme avec le Pacte, cette unité est notamment axée sur le domaine transversal 7 « apprendre à apprendre et à poser des choix » et sur le développement de compétences citoyennes.

 

Les contenus de l'UE

 

Les contenus abordés seront les suivants :  

·      Une thématique sociétale issue de l’actualité variant chaque année --> Cette année, il s'agira de la thématique de l'interculturalité (apprendre à vivre ensemble, gestion de la multiculturalité, de la différence) à partir de de l'oeuvre de Lisette LOMBÉ.

 

·      La pédagogie du projet (engagement responsable dans les différentes tâches, conception du projet, prise de décisions collectives, ouverture culturelle et ouverture aux autres) --> Cette année, il s'agira d'accueillir l'autrice en classe.

Les acquis d'apprentissage visés par l'UE

L'étudiant sera capable de rendre compte, de manière critique, d’un projet vécu en tant que citoyen responsable.
Il s'agira de mettre en évidence :
 
- la manière dont il a contribué et s’est engagé dans un projet citoyen ;  
- l'engagement dans la vie sociale et l’espace démocratique ;  
- la coopération avec ses pairs. 

Les méthodes d'enseignement-apprentissage

Activités en classe et à domicile.

Engagement attendu de la part de l'étudiant.e

Travail en autonomie.

Participation active et implication lors des séances de cours et des activités vécues en classe.

Travail écrit

Cette épreuve présente des modalités similaires pour toutes les sessions. Elle est organisée durant la session. Il s'agit d'un travail. Cette épreuve est individuelle. Concrètement, l'épreuve repose sur une formulation écrite. L'épreuve repose sur des formulations personnelles. Elle se déroule à cours ouvert. La correction de cette épreuve est assurée par validation d'un.e enseignant.e.

Règles de l’UE

Comment la note globale de l’UE est-elle déterminée ?

Explication de la pondération des différentes épreuves

La note globale de l’UE équivaut à la note obtenue à l’examen écrit = 100 % de la note.

Quelles sont les informations administratives de cette UE ?