En pratique

  • Cette unité d'enseignement (UE) articule 1 activité d'apprentissage :
    • Immersion dans les textes littéraires 122
  • En 2024-2025, elle s'organise au deuxième quadrimestre et couvre 8 crédits (ECTS).
  • L'enseignement est principalement centralisé dans le campus : Sainte-Croix
  • Cette UE est remédiable d'une session à l'autre
  • Modalités d'enseignement
    • Groupe classe
    • en autonomie

Activité d’apprentissage

Les finalités de l'UE

Cette unité d'enseignement contribue à préparer l'étudiant qui se destine à devenir professeur de français à ses pratiques professionnelles, à le doter d'un bagage conceptuel et didactique dans différents domaines de la discipline à enseigner. En effet, elle vise à ce qu'il soit capable d'analyser finement un texte sur différents plans : grammatical, linguistique et littéraire. La structure des textes à analyser est principalement narrative.

Les contenus de l'UE

Les cours de cette unité d'enseignement portent principalement sur : 

  • différents contenus grammaticaux (les différentes classes et sous-classes de mots, les fonctions des mots ou syntagmes au sein d'une phrase) ;
  • des ressources en linguistique (l'histoire de la langue française et le regard porté par les linguistes sur la langue, ses normes et ses variétés) ; 
  • des outils d’analyse littéraire d’œuvres de la littérature de jeunesse (de productions narratives courtes principalement) : par exemple, les figures de style, des notions de narratologie, le rapport entre le texte et l'image, l'intertextualité et l'intericonicité, le paratexte, la résistance des textes, l'analyse des personnages, les archétypes, les valeurs véhiculées par l’œuvre, les stéréotypes ;
  • une analyse approfondie de genres narratifs impliquant la mobilisation de savoirs, de savoir-faire et l'amplification de compétences (d’analyse critique de textes littéraires) qui sont développés dans le cadre d'unités d'enseignement du premier quadrimestre ;
  • une approche didactique de ces contenus qui font partie de ceux enseignés dans le cadre des cours de français. 

Les acquis d'apprentissage visés par l'UE

Au terme de cette unité d'enseignement, l'étudiant devrait être capable d'identifier des contenus de grammaire, de littérature et de linguistique dans des textes, de les analyser en mobilisant différents savoirs et savoir-faire ou en manifestant la maitrise de compétences propres à ces différents domaines du cours de français.

Les méthodes d'enseignement-apprentissage

Cette unité d'enseignement alterne la lecture, l'analyse, l'exploitation de textes (de productions littéraires, de structure narrative principalement), les activités d'outillage théorique et pratique (visant la maitrise de contenus à enseigner et intégrant une initiation à la didactique de ceux-ci), les exercices formatifs, le développement de savoirs, de savoir-faire et de compétences dans différents domaines de la discipline à enseigner (la grammaire, la littérature et la linguistique). 

En complément aux activités menées lors des cours, certaines sont à réaliser en autonomie (la lecture et l'analyse de textes ou d'extraits de ceux-ci notamment). Par ailleurs, d'éventuelles sorties culturelles en lien avec les contenus des cours peuvent être organisées. 

Engagement attendu de la part de l'étudiant.e

  •      Participation régulière, active, enthousiaste et constructive à toutes les activités prévues dans l’unité d'enseignement.
  •      Réalisation des tâches demandées et respect des échéances données.
  •      Régularité et investissement dans le travail à mener en autonomie.
  •      Attitudes professionnelles, respect de l’autre et du groupe (entre autres, arrivée ponctuelle, départ non anticipé, utilisation du smartphone, d'un PC, d'une tablette, d'une montre connectée uniquement pour l’apprentissage). 

Epreuve intégrée de l'UE 122

Cette épreuve présente des modalités similaires pour toutes les sessions. Elle est organisée durant la session. Il s'agit d'une épreuve intégrée. Cette épreuve est individuelle. Concrètement, l'épreuve repose sur une formulation écrite. L'épreuve repose sur des réponses longues, réponses courtes, formulations personnelles. Elle se déroule à cours fermé, avec des documents autorisés. La correction de cette épreuve est assurée par délibération d'une équipe d’enseignant.es.

Règles de l’UE

Quels sont les supports et matériels de cours indispensables ?

Supports et matériels de cours

Les supports nécessaires à l’étudiant sont fournis lors des cours et/ou consultables dans les espaces de HELMo Learn relatifs aux cours de cette unité d'enseignement (notamment certaines productions littéraires à lire). En outre, il doit se procurer l'ouvrage suivant :

Braun, A. & Cabillau, J.-F. (2007). Le français pour chacun : Grammaire interactive de la phrase et du texte. Waterloo, Belgique : Plantyn.

Comment la note globale de l’UE est-elle déterminée ?

Explication de la pondération des différentes épreuves

Le résultat obtenu à l'épreuve intégrée correspond à 100% de la note de l'UE.

Quelles sont les informations administratives de cette UE ?