En pratique

  • Cette unité d'enseignement (UE) articule 3 activités d'apprentissage :
    • 213 Français
    • 213 Pédagogie
    • 213 AFP
  • En 2024-2025, elle s'organise au premier quadrimestre et couvre 8 crédits (ECTS).
  • L'enseignement est principalement centralisé dans le campus : Sainte-Croix
  • Cette UE est remédiable d'une session à l'autre
  • Modalités d'enseignement
    • Groupe classe

Activité d’apprentissage

Les finalités de l'UE

Cette unité a pour objectif de permettre à l’étudiant de :

  • concevoir des pratiques variées pour développer les compétences des élèves en sélectionnant et utilisant des outils en fonction de leur pertinence pédagogique ou disciplinaire.

  • mobiliser des outils d’apprentissages et/ou d’observation/évaluation impliquant l’élève (participation/responsabilisation) en traduisant les apprentissages en critères observables et en les intégrant dans une démarche d’évaluation au service des apprentissages.

  • respecter les cadres déontologiques et réglementaires de la profession.

Les contenus de l'UE

Psychopédagogie (20h) :
Observation et analyse des documents de référence (institutionnels et scientifiques) pour construire les notions de types, fonctions et finalité de l’évaluation.
- Construire une tâche et une grille d’évaluation de compétences.

AFP pédagogie (20h) :
- Processus d’apprentissage : fonctions exécutives et trois types de connaissance.
Observer et analyser des dispositifs d’évaluation.
Construire un processus d’élaboration d’un dispositif d’évaluation
Elaboration collective de critères pour rendre la pratique évaluative efficiente (travail collaboratif et tutorat)

Didactique de l'écriture (20h) :
- L'écriture : paramètres et processus.
- L’évaluation d’activités d’écriture (notamment l’observation et l’analyse de pratiques d’évaluation).

Didactique de la lecture (20h) :
- L'acte de lecture : démarches et stratégies.
- L’évaluation d’activités de lecture (notamment l’observation et l’analyse de pratiques d’évaluation).

Les acquis d'apprentissage visés par l'UE

> Concevoir, choisir et utiliser des supports didactiques.  

> Concevoir, tester et adapter des dispositifs d’évaluation.

Les méthodes d'enseignement-apprentissage

Travail individuel et collaboratif.

Engagement attendu de la part de l'étudiant.e

- Participation régulière, active, enthousiaste et constructive à toutes les activités prévues dans l’unité d'enseignement.
- Réalisation des tâches demandées et respect des échéances données.
Régularité et investissement dans le travail à mener en autonomie.
Attitudes professionnelles, respect de l’autre et du groupe (entre autres, arrivée ponctuelle, départ non anticipé, utilisation du smartphone, d'un PC, d'une tablette, d'une montre connectée uniquement pour l’apprentissage).

Epreuve intégrée

Cette épreuve présente des modalités similaires pour toutes les sessions. Elle est organisée durant la session. Il s'agit d'une épreuve intégrée. Cette épreuve est individuelle. Concrètement, l'épreuve repose sur une formulation écrite, une formulation orale. L'épreuve repose sur des formulations personnelles. La correction de cette épreuve est assurée par délibération d'une équipe d’enseignant.es.

Règles de l’UE

Comment la note globale de l’UE est-elle déterminée ?

Explication de la pondération des différentes épreuves

La note globale de l’UE équivaut à la note obtenue lors de l'épreuve intégrée = 100 % de la note

Quelles sont les informations administratives de cette UE ?