En pratique

  • Cette unité d'enseignement (UE) articule 5 activités d'apprentissage :
    • 212 AIP: stage
    • 212 Pédagogie et psychologie
    • 212 Didactique du français
    • 212 Communication
    • 212 AFP
  • En 2024-2025, elle s'organise au premier quadrimestre et couvre 12 crédits (ECTS).
  • L'enseignement est principalement centralisé dans le campus : Sainte-Croix
  • Cette UE est remédiable d'une session à l'autre
  • Modalités d'enseignement
    • Groupe classe
    • Immersion (stage)

Activité d’apprentissage

Les finalités de l'UE

Cette unité d'enseignement est axée sur les différentes modalités du travail en équipe en contexte d'enseignement-apprentissage. Elle a pour objectifs de développer la pratique professionnelle de l'étudiant, notamment via des pratiques collaboratives (coenseignement), et à amener celui-ci à poser et à justifier des choix didactiques et pédagogiques. Elle vise également le développement d'un regard réflexif et analytique sur les pratiques. 

Elle contribue, dans la lignée des UE 102 et 103, à la construction de l'identité professionnelle de l'étudiant futur enseignant.

Les contenus de l'UE

L'UE se compose de plusieurs AA qui s'articulent autour de l'AIP à réaliser au cycle 4 de l'enseignement primaire, partiellement en coenseignement. 

  • Didactique du français (40 heures dont 20 heures données en coenseignement) et AFP (22,5 heures) : découverte du prescrit (référentiel et programme) pour les 5e et 6e années de l'enseignement primaire ;  travail des quatre compétences adapté au public de la fin du primaire via des activités à vivre et à analyser sur les plans didactique et méthodologique, via les manuels, etc. ; élaboration et planification d'activités en coenseignement ; utilisation d'outils numériques au service de la planification, rencontre avec le terrain, observations spécifiques, etc. 
  • Communication (10 heures) : enjeux et aspects pratiques pour une communication efficace en milieu professionnel, et plus particulièrement dans un cadre collaboratif (négociation, etc.). 
  • Psychopédagogie (20 heures + 7,5 heures d'AFP) : aspects théoriques et méthodologiques des pratiques collaboratives, et plus particulièrement du coenseignement, illustrés par des exemples concrets. 
  • AIP : stage de deux semaines en duo en 5e et/ou 6e primaire. 6 à 8 heures par semaine avec 2 heures données en coenseignement avec l'étudiant(e) partenaire par semaine. 

Les acquis d'apprentissage visés par l'UE

Au terme de cette UE, l'étudiant sera capable de concevoir et de mettre en oeuvre une démarche d'enseignement comprenant des pratiques variées, en particulier des pratiques collaboratives de coenseignement.

Les méthodes d'enseignement-apprentissage

Cette UE allie des cours théoriques, des activités pratiques, des travaux en sous-groupes, des journées d'observation dans les classes de stage, des séances de préparation ainsi qu'un stage (AIP) et des activités d'analyse réflexive. Elle alterne des moments d'outillage théorique et pratique. 

Engagement attendu de la part de l'étudiant.e

  • Participation régulière, active, enthousiaste et constructive à toutes les activités prévues dans l'UE (à HELMo et sur le terrain de stage). 
  • Réalisation des tâches demandées et respect des échéances données. 
  • Régularité et investissement dans le travail à mener en autonomie. 
  • Attitudes professionnelles, respect de l'autre et du groupe. 

Conformément au règlement des études, les activités d'apprentissage intitulées "activités de formation professionnelle" (AFP), qui ont le statut de travaux pratiques, sont des cours à présence obligatoire. Toute absence à ceux-ci devra être justifiée (par un certificat médical ou un document probant, envoyé au secrétariat dans les deux jours ouvrables suivant le début de l'absence). Si un nombre important d'absences est constaté (feuille de présences à l'appui), un refus d'accès au stage pourra être prononcé par la direction. 

épreuve intégrée de l'UE 212

Cette épreuve présente des modalités similaires pour toutes les sessions. Elle est organisée durant la session. Il s'agit d'une épreuve intégrée. Cette épreuve est individuelle. Concrètement, l'épreuve repose sur une formulation écrite, une formulation orale. L'épreuve repose sur des formulations personnelles. Elle se déroule avec des documents autorisés, avec un support (à projeter). La correction de cette épreuve est assurée par délibération d'une équipe d’enseignant.es.

Règles de l’UE

Comment la note globale de l’UE est-elle déterminée ?

Explication de la pondération des différentes épreuves

Le résultat obtenu à l'épreuve intégrée correspond à 100% de la note de l'UE. 

Quelles sont les informations administratives de cette UE ?