En pratique

  • Cette unité d'enseignement (UE) articule 2 activités d'apprentissage :
    • 224 Littérature
    • 224 Grammaire
  • En 2024-2025, elle s'organise au deuxième quadrimestre et couvre 5 crédits (ECTS).
  • L'enseignement est principalement centralisé dans le campus : Sainte-Croix
  • Cette UE est remédiable d'une session à l'autre
  • Modalités d'enseignement
    • Groupe classe
    • en autonomie

Activité d’apprentissage

Les finalités de l'UE

Cette unité a pour objectif de permettre à l’étudiant d'analyser en profondeur un texte notamment littéraire, selon différents aspects. Pour ce faire, l'étudiant sera capable de mobiliser et de mettre en relation les concepts narratologiques, les caractéristiques des genres et les contenus grammaticaux vus aux cours. 

Les contenus de l'UE

Littérature (2ECTS) :

> approfondissement des notions de narratologie et d'analyse littéraire abordées dans le cadre de l'unité d'enseignement 122 : histoire,récit, focalisation, point de vue, subjectivité, style (choix stylistiques, figures), traitement de la chronologie (anticipation,rétrospection), schémas narratif et actanciel, effets produits sur le lecteur. 

> approche approfondie (sur la base des acquis de l'UE 114) des sous-genres littéraires (focus porté sur certains en fonction des années) : réalisme, fantastique, science-fiction, merveilleux, fantasy, policier...

> pistes d'activités didactiques à proposer aux élèves pour les aider à identifier les effets des choix narratologiques opérés par l’auteur.  

Grammaire (3ECTS) :

> grammaire du texte : moyens d’assurer la cohérence textuelle (par exemple, anaphores, connecteurs, progression thématique et emploi des temps verbaux)

> grammaire de la phrase : enrichissement des contenus abordés dans l’unité d’enseignement 122 (notamment les types de phrases et de propositions).

> contenus pouvant être abordés en lien avec des pistes d’activités grammaticales.

 

Les acquis d'apprentissage visés par l'UE

Identifier des contenus de grammaire et de littérature dans des textes et les analyser finement. 

En ce qui concerne ces contenus, proposer des activités à intégrer dans des séquences à mener avec des élèves.

Les méthodes d'enseignement-apprentissage

Les apprentissages s'articulent autour des lectures à effectuer en autonomie et des cours donnés en grand groupe. 

Engagement attendu de la part de l'étudiant.e

Dans cette UE, une participation assidue aux cours est demandée. Elle s'accompagnera d'un travail autonome constant, permettant de s'approprier progressivement les concepts vus et de tenir le rythme des lectures obligatoires.  

Épreuve intégrée : analyse approfondie d'une œuvre littéraire

Cette épreuve présente des modalités similaires pour toutes les sessions. Elle est organisée durant la session. Il s'agit d'un travail. Cette épreuve est individuelle. Concrètement, l'épreuve repose sur une formulation écrite. L'épreuve repose sur des formulations personnelles. Elle se déroule à cours ouvert. La correction de cette épreuve est assurée par délibération d'une équipe d’enseignant.es.

Règles de l’UE

Quels sont les supports et matériels de cours indispensables ?

Supports et matériels de cours

À cela s'ajoutent les oeuvres obligatoires à lire. 

Comment la note globale de l’UE est-elle déterminée ?

Explication de la pondération des différentes épreuves

Le résultat à l’épreuve intégrée correspond à 100% de la note de l’unité d’enseignement.

Quelles sont les activités obligatoires payantes de cette UE ?

Sorties (théâtre, cinéma ou autres manifestations culturelles) en lien avec les œuvres abordées aux cours.

Il s'agit d’une sortie (exposition, musée, spectacle…).

Quelles sont les informations administratives de cette UE ?