En pratique

  • Cette unité d'enseignement (UE) articule 5 activités d'apprentissage :
    • 222 Français
    • 222 FLE
    • 222 AIP: stage
    • 222 Pédagogie, psychologie et recherche
    • 222 AFP
  • En 2024-2025, elle s'organise au deuxième quadrimestre et couvre 14 crédits (ECTS).
  • L'enseignement est principalement centralisé dans le campus : Sainte-Croix
  • Cette UE est remédiable d'une session à l'autre
  • Modalités d'enseignement
    • Groupe classe

Activité d’apprentissage

Les finalités de l'UE

Cette unité va permettre à l'étudiant de continuer à pratiquer la construction de séquence de cours tout en apprenant des démarches d'analyse réflexive et de recherche qui contribueront conjointement à renforcer le travail de construction de séquence.

Les contenus de l'UE

Français: didactiques des compétences orales (écouter et parler).

Stage actif de deux semaines précédé de temps d'observation et de préparation en français et selon les options respectives (Rel., FLE, ECA, EPC)

Pédagogie: analyse réflexive, auto/hétéroscopie à l'aide d'outils numériques, recherches individuelles et collectives à partir des situations problèmes rencontrées au cours des stages vécus en formation, FLSco (Français Langue de Scolarisation).

Les acquis d'apprentissage visés par l'UE

 

Pour la construction de séquence :

Identifier les nœuds disciplinaires, des obstacles liés à l’apprentissage 

Déployer la didactiques et les méthodes péda propre à la discipline 

Modéliser et exemplifier des processus d’apprentissage 

Intégrer dans ses séquences des stratégies cognitives permettant aux es d’être acteur de leurs app. 

Utiliser des méthodes pour encourager la participation, la coopération et la solidarité entre les Es. 

  

Pour le Flesco et l'Analyse Réflexive :  

Collecter, analyser, interpréter de façon critique des données pertinentes sur l’activité des apprenants pour éclairer ses stratégies d’enseignement. 

Identifier des éléments socioculturels garants d’une communication efficace 

Identifier l’impact de sa com non verbale sur les app. et l’adapter 

Identifier et enseigner les codes/registres de la langue d’app. 

Collecter, analyser les données issues de la pratique et poser un regard critique 

Confronter sa pratique avec l’équipe, dans une démarche collaborative et accepter la critique 

Critiquer de manière constructive les pratiques et les comportements des acteurs 

Identifier ses besoins en se basant sur les observations et analyses 

  

Pour les crédits de Recherche : 

Collecter, analyser les données issues de la pratique et poser un regard critique 

Confronter sa pratique avec léquipe, dans une démarche collaborative et accepter la critique 

Critiquer de manière constructive les pratiques et les comportements des acteurs 

Créer ou choisir de manière critique, seul ou en équipe, des outils d’observation pour évaluer les comportements, les app. des Es, ses propres pratiques, les pratiques d’un pair. 

Identifier ses besoins en se basant sur les observations et analyses 

Les méthodes d'enseignement-apprentissage

L'ensemble des cours pratique et théorique est relié à la pratique professionnelle vécue en stage, soit en amont, soit a postériori, notamment pour les aspects d'analyse réflexive.

Engagement attendu de la part de l'étudiant.e

Etant donné les modalités d'enseignement-apprentissage, il est attendu de la part de l'étudiant non seulement une présence régulière en classe mais également une implication dans le travail à fournir.

Epreuve intégrée: analyse d'une force et d'une faiblesse vécues en stage

Cette épreuve présente des modalités spécifiques à la seconde session. Elle est organisée durant la session. Il s'agit d'une épreuve intégrée. Cette épreuve est individuelle. Concrètement, l'épreuve repose sur une formulation écrite, une formulation orale, une réalisation par mise en pratique. L'épreuve repose sur des réponses longues, formulations personnelles. Elle se déroule à cours ouvert, avec des documents autorisés, avec un support (à projeter), avec du matériel spécifique . La correction de cette épreuve est assurée par délibération d'une équipe d’enseignant.es.

Règles de l’UE

Quels sont les supports et matériels de cours indispensables ?

Supports et matériels de cours

Soutenu par une proposition de la part des reponsables de formation, l'étudiant devra se procurer l'ouvrage suivant:

 Pereira, 2018. Bréviaire des enseignant(e)s. Science, éthique et pratique professionnelle. Éditions du Croquant.

Comment la note globale de l’UE est-elle déterminée ?

Explication de la pondération des différentes épreuves

Le stage de cette UE doit être réalisé complètement pour pouvoir présenter le travail écrit ainsi que sa présentation orale puisque celui-ci se base sur une analyse réflexive du vécu de stage.

 

Cette épreuve intégrée représente 100% de la note de l'UE

Quelles sont les informations administratives de cette UE ?