223 FLE - Les compétences écrites en FLE
En pratique
-
Cette unité d'enseignement (UE) articule 1 activité d'apprentissage :
- 223 FLE - Les compétencs écrites en FLE
- En 2024-2025, elle s'organise au deuxième quadrimestre et couvre 4 crédits (ECTS).
- L'enseignement est principalement centralisé dans le campus : Sainte-Croix
- Cette UE est remédiable d'une session à l'autre
-
Modalités d'enseignement
- Groupe classe
- en autonomie
Activité d’apprentissage
Les finalités de l'UE
A l'issue de l'UE, l'étudiant(e) sera capable de concevoir et mettre en oeuvre des activités d'apprentissage portant sur les compétences écrites en FLES. Il pourra porter un regard critique et réflexif tant sur la conception que sur la mise en oeuvre de ces activités.
Il maitrisera les savoirs langagiers et méthodologiques permettant d'enseigner le français à des apprenant(e)s allophones.
Il sera également en mesure d'appliquer en situation les procédures de correction phonétique de la méthode verbotonale.
Les contenus de l'UE
> Grammaire du français langue étrangère : savoirs langagiers et leur enseignement
> Vocabulaire du français langue étrangère : quoi et comment l'enseigner
> Correction phonétique selon la méthode verbotonale : mise en pratique de la théorie vue dans les UE précédentes
> Didactique des compétences écrites
> Initiation à l’alphabétisation
> Création de séquences d’apprentissage à visée communicationnelle.
> Préparation et prise en charge d'activités (puis de leçons) dans le cadre des cours de FLES dispensés à des élèves allophones (dispositif organisé en écoles secondaires)
Les acquis d'apprentissage visés par l'UE
> Analyser et concevoir des activités didactiques visant l’acquisition de compétences écrites
> Identifier les problèmes de prononciation et pratiquer la correction phonétique en situation
> Produire des activités grammaticales et lexicales dans un objectif communicationnel
> Porter un regard réflexif sur sa pratique en situation de stage de FLES
Les méthodes d'enseignement-apprentissage
Cette UE se compose de différents volets :
- un enseignement théorique (basé sur l'isomorphisme) des bases de la didactique des compétences en FLE
- des observations de cours de FLE dispensés dans l'enseignement secondaire (cours de FLE, classes DASPA)
- des pratiques de stage en contexte (durant lesquelles sont mises en oeuvre les activités conçues ou vues au cours)
- des moments de retours réflexifs en groupe sur les observations menées et les activités animées
Engagement attendu de la part de l'étudiant.e
La participation active aux interventions réalisées dans le cadre du dispositif du mardi matin est obligatoire pour avoir accès aux épreuves certificatives de l'UE. Deux absences maximum (justifiées par un CM), seront tolérées mais nécessiteront, le cas échéant, un travail compensatoire.
En outre, la participation aux activités d'enseignement est vivement recommandées vu la méthodologie privilégiée (apprentissage par isomorphisme, mise en oeuvre et analyse suite à celle-ci).
Conception d'une séquence de FLE
Cette épreuve présente des modalités similaires pour toutes les sessions. Elle est organisée durant la session. Il s'agit d'un travail. Cette épreuve est individuelle. Concrètement, l'épreuve repose sur une formulation écrite. L'épreuve repose sur des formulations personnelles. Elle se déroule à cours ouvert. La correction de cette épreuve est assurée par validation d'un.e enseignant.e.
Défense orale de la séquence
Cette épreuve présente des modalités similaires pour toutes les sessions. Elle est organisée durant la session. Il s'agit d'une épreuve intégrée. Cette épreuve est individuelle. Concrètement, l'épreuve repose sur une formulation orale. L'épreuve repose sur des réponses longues, formulations personnelles. La correction de cette épreuve est assurée par validation d'un.e enseignant.e.
Analyse réflexive de l'expérience de stage
Cette épreuve présente des modalités similaires pour toutes les sessions. Elle est organisée durant la session. Il s'agit d'une présentation. Cette épreuve est individuelle. Concrètement, l'épreuve repose sur une formulation orale. L'épreuve repose sur des formulations personnelles. La correction de cette épreuve est assurée par validation d'un.e enseignant.e.
Règles de l’UE
Quels sont les supports et matériels de cours indispensables ?
Supports et matériels de cours
Il est demandé à l'étudiant(e) d'acquérir l'ouvrage suivant : Grégoire, M., Thiévenaz, O., Grammaire progressive du français. Niveau intermédiaire A2/B1, Paris, CLE International, 2020.
Comment la note globale de l’UE est-elle déterminée ?
Explication de la pondération des différentes épreuves
Pour le calcul de la note globale de l’UE (/20), les épreuves de l’UE sont pondérées comme suit :
- Analyse réflexive de stage : 20 %
- Travail écrit : 60 %
- Épreuve intégrée (défense orale de la séquence conçue) : 20 %
Quelles sont les informations administratives de cette UE ?
-
UE prérequises
Aucune -
UE corequises
Aucune -
Langue d'enseignement
Français -
Responsable de cette UE
HANUS Amélie -
Jury de délibération
Président.e : Madame F. Budo
Secrétaire : Madame Christine Grégoire
-
Identification
- Code :
- Cycle : 1er cycle
- Unité obligatoire : oui
- Niveau CEC : 6
- 40 heures
-
Cursus
-
Enseignants prenant part à cette UE
Aucune