Observation, analyse et régulation de sa pratique 222
En pratique
-
Cette unité d'enseignement (UE) articule 5 activités d'apprentissage :
- 222 Français
- 222 FLE
- 222 AIP: stage
- 222 Pédagogie, psychologie et recherche
- 222 AFP
- En 2024-2025, elle s'organise au deuxième quadrimestre et couvre 14 crédits (ECTS).
- L'enseignement est principalement centralisé dans le campus : Sainte-Croix
- Cette UE est remédiable d'une session à l'autre
-
Modalités d'enseignement
- Groupe classe
Activité d’apprentissage
Les finalités de l'UE
Cette unité va permettre à l'étudiant de continuer à pratiquer la construction de séquence de cours tout en apprenant des démarches d'analyse réflexive et de recherche qui contribueront conjointement à renforcer le travail de construction de séquence.
Les contenus de l'UE
Français: didactiques des compétences orales (écouter et parler).
Stage actif de deux semaines précédé de temps d'observation et de préparation en français et selon les options respectives (Rel., FLE, ECA, EPC)
Pédagogie: analyse réflexive, auto/hétéroscopie à l'aide d'outils numériques, recherches individuelles et collectives à partir des situations problèmes rencontrées au cours des stages vécus en formation, FLSco (Français Langue de Scolarisation).
Les acquis d'apprentissage visés par l'UE
Pour la construction de séquence :
Identifier les nœuds disciplinaires, des obstacles liés à l’apprentissage
Déployer la didactiques et les méthodes péda propre à la discipline
Modéliser et exemplifier des processus d’apprentissage
Intégrer dans ses séquences des stratégies cognitives permettant aux es d’être acteur de leurs app.
Utiliser des méthodes pour encourager la participation, la coopération et la solidarité entre les Es.
Pour le Flesco et l'Analyse Réflexive :
Collecter, analyser, interpréter de façon critique des données pertinentes sur l’activité des apprenants pour éclairer ses stratégies d’enseignement.
Identifier des éléments socioculturels garants d’une communication efficace
Identifier l’impact de sa com non verbale sur les app. et l’adapter
Identifier et enseigner les codes/registres de la langue d’app.
Collecter, analyser les données issues de la pratique et poser un regard critique
Confronter sa pratique avec l’équipe, dans une démarche collaborative et accepter la critique
Critiquer de manière constructive les pratiques et les comportements des acteurs
Identifier ses besoins en se basant sur les observations et analyses
Pour les crédits de Recherche :
Collecter, analyser les données issues de la pratique et poser un regard critique
Confronter sa pratique avec l’équipe, dans une démarche collaborative et accepter la critique
Critiquer de manière constructive les pratiques et les comportements des acteurs
Créer ou choisir de manière critique, seul ou en équipe, des outils d’observation pour évaluer les comportements, les app. des Es, ses propres pratiques, les pratiques d’un pair.
Identifier ses besoins en se basant sur les observations et analyses
Les méthodes d'enseignement-apprentissage
L'ensemble des cours pratique et théorique est relié à la pratique professionnelle vécue en stage, soit en amont, soit a postériori, notamment pour les aspects d'analyse réflexive.
Engagement attendu de la part de l'étudiant.e
Etant donné les modalités d'enseignement-apprentissage, il est attendu de la part de l'étudiant non seulement une présence régulière en classe mais également une implication dans le travail à fournir.
Epreuve intégrée: analyse d'une force et d'une faiblesse vécues en stage
Cette épreuve présente des modalités spécifiques à la seconde session. Elle est organisée durant la session. Il s'agit d'une épreuve intégrée. Cette épreuve est individuelle. Concrètement, l'épreuve repose sur une formulation écrite, une formulation orale, une réalisation par mise en pratique. L'épreuve repose sur des réponses longues, formulations personnelles. Elle se déroule à cours ouvert, avec des documents autorisés, avec un support (à projeter), avec du matériel spécifique . La correction de cette épreuve est assurée par délibération d'une équipe d’enseignant.es.
Règles de l’UE
Quels sont les supports et matériels de cours indispensables ?
Supports et matériels de cours
Soutenu par une proposition de la part des reponsables de formation, l'étudiant devra se procurer l'ouvrage suivant:
Pereira, 2018. Bréviaire des enseignant(e)s. Science, éthique et pratique professionnelle. Éditions du Croquant.
Comment la note globale de l’UE est-elle déterminée ?
Explication de la pondération des différentes épreuves
Le stage de cette UE doit être réalisé complètement pour pouvoir présenter le travail écrit ainsi que sa présentation orale puisque celui-ci se base sur une analyse réflexive du vécu de stage.
Cette épreuve intégrée représente 100% de la note de l'UE
Quelles sont les informations administratives de cette UE ?
-
UE prérequises
Aucune -
UE corequises
Aucune -
Langue d'enseignement
Français -
Responsable de cette UE
HERION Julie -
Jury de délibération
Président.e : Madame F. Budo
Secrétaire : Madame Christine Grégoire
-
Identification
- Code :
- Cycle : 1er cycle
- Unité obligatoire : oui
- Niveau CEC : 6
- 120 heures
-
Cursus
-
Enseignants prenant part à cette UE
Aucune