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SAM 5108

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Ouvrir à la diversité des métiers

Enseignant est un métier en pénurie - source : le Forem
Devenir enseignant avec une orientation technologique dans des domaines d’applications très variés tels que l’alimentation, l’habitat, les techniques de culture, les matières et matériaux et les objets technologiques...
Devenir enseignant avec une orientation numérique, c'est contribuer à former des citoyens capables d'utiliser, comprendre et s'approprier le numérique tout enpréservant leur sécurité et celle des autres.

Pour que les élèves de l'enseignement primaire et secondaire puissent :

    • s'ouvrir à la diversité des métiers
    • poser un véritable choix d'orientation au terme de la 3ème secondaire.

Formation

FMTT V1

  • Alimentation et habitat
    • Alimentation : concevoir et présenter des plats équilibrés et sains en combinant des aliments de saison, locaux et durables.
    • Habitat : Aménager un espace de vie : réaliser une maquette, vérifier l'impact sur l'environnement, veiller au bien-être...
  • Techniques de culture 
    1. Cultiver et entretenir un végétal :impact écologique, permaculture, hydroponie, gestion de plantations d'ornement ou potagères,
      approche du paysage...
  • Matières et matériaux
    • Appliquer des gestes techniques : souder, coudre, graver, thermocoller, tracer des dessins techniques...
    • Expliciter des dessins techniques. Concevoir et réaliser un ouvrage.
  • Objets technologiques
    • Mettre en service un système automatisé (Robotique). Modéliser numériquement un objet (impression 3D).

  • Informations et données
    • Évaluer la fiabilité d'une source, effectuer une recherche
  • Communication et collaboration
    • Partager un contenu numérique, collaborer sur un contenu numérique
  • Création de contenu/programmer
    • Traitement de texte, tableur, multimédia 
    • Concevoir un algorithme, un programme
  • Sécurité
    • Prévenir et limiter les risques liés à la protection des données
    • Prévenir le cyberharcèlement, la cyberdépendance pour l'ensemble des tâches à effectuer, une attention constante et particulière sera accordée : au développement durable, à la prévention
      des risques, à la consommation énergétique raisonnée, au recyclage et à la posture ergonomique.

L’épreuve liminaire écrite portant sur la maitrise approfondie de la langue française en qualité d’émetteur et d'émettrice et de récepteur et réceptrice en contexte professionnel (EMLF) est un test facultatif mis en place dans le cadre de la réforme de la formation initiale des enseignants (S1, S2 et S3).

Pourquoi passer cette épreuve ?

Cette épreuve vise notamment à renforcer les compétences des futurs enseignants et enseignantes dans leur maitrise de la langue française. Elle a pour objectif de vérifier la maitrise de la langue à l’entame des études, à diagnostiquer les éventuelles faiblesses et à mettre en place des mesures de remédiation.

  • En cas de réussite de l’épreuve, cela permet à l’étudiant ou l’étudiante de valider les 5 crédits d’enseignement de maitrise de la langue française de son programme d’études.
  • En cas d’échec, l’étudiant ou l’étudiante devra suivre un cours dans son établissement équivalent à 5 crédits d’enseignement de maitrise de la langue française. Ce cours sera évalué dans chaque établissement, dans le cadre du bloc 1.

Date de l'épreuve

L’épreuve se déroulera le 3e mardi d’octobre. Pour l’année académique 2024-2025, la date de l’épreuve est fixée au 15 octobre 2024.

Inscription

L’inscription sera possible dès le 10/09 à 10h
L’inscription est gratuite.
La date de clôture des inscriptions est fixée au mardi 1er octobre 2024

Modalités pratiques

L’épreuve sera organisée dans chacun des lieux proposant un cursus du champ pédagogique à HELMo. Le choix du lieu se fera au moment de l’inscription.
Avant l’épreuve, une convocation reprenant tous les détails pratiques sera transmise à l’étudiant ou l’étudiante.

Inscris-toi au test de maitrise de la langue

Cours spécifiques - Enseignant en FMTTN
Catégorie des cours Intitulé des cours Disciplinaires
Disciplinaires
  • Robotique et automation
  • Agro-écologie , entretenir un végétal
  • Techniques et outils
  • Démonter et comprendre un objet technologique
  • Éducation nutritionnelle
  • Numérique, algorithmes, éducation aux médias
  • Hygiène, technologies et sciences culinaires
Activités spécifiques
Activités spécifiques
  • Expériences citoyennes, rencontres avec le métier, module : voix et expression, BEPS...
  • Techno-stage : suivre des professionnels sur le terrain.
  • Projets : "Du champ à l'assiette" autour de la culture raisonnée et de l'alimentation saine et locale / "Plan et maquette" mobilisant l'utilisation de techniques, matières et matériaux

Semaine d’activités préparatoires

Une semaine pour :

  • Préparer la transition secondaire – haute école, découvrir les spécificités de l’enseignement supérieur et du « métier d’étudiant » ; se familiariser avec de nouvelles terminologies ; découvrir HELMo ;
  • Poser un diagnostic sur la maitrise de la langue française écrite et construire un plan personnalisé de développement dans ce domaine (niveau C1).
  • Développer des méthodes de travail qui peuvent être mobilisées dès le début de la formation ;
  • Se familiariser avec les outils numériques de formation tels que HELMo Learn et la suite Office 365.

Prépare-toi à enseigner !

Stages & activités d'immersion professionnelle

Deux types d'activités permettent d'ancrer la réflexion théorique dans la pratique et d'entrer progressivement dans la profession :

  • Les Ateliers de Formation Professionnelle s'articulent tout spécialement autour de la construction de séquences de cours, par une collaboration des maîtres-assistants de la Haute Ecole et les professeurs de l'enseignement secondaire et donc en contact quotidien avec des classes;
  • Les stages (2 semaines en BLOC1, 2x2 semaines en BLOC2, 8 semaines en BLOC3 et 4 mois en Master 1) durant lesquels les étudiants découvrent les différents milieux d'enseignement.

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