En pratique

  • Cette unité d'enseignement (UE) articule 1 activité d'apprentissage :
    • Hygiène et sciences culinaires 115
  • En 2024-2025, elle s'organise au premier quadrimestre et couvre 3 crédits (ECTS).
  • L'enseignement est principalement centralisé dans le campus : Sainte-Croix
  • Cette UE est remédiable d'une session à l'autre
  • Modalités d'enseignement
    • Groupe classe

Activité d’apprentissage

Les finalités de l'UE

Cette UE vise à développer la compétence de l’organisateur et accompagnateur d’apprentissages dans une dynamique évolutive en apportant une expertise dans les contenus disciplinaires, leurs fondements épistémologiques, leurs évolutions scientifiques et technologiques, leur didactique et la méthodologie de leur enseignement.

Les contenus de l'UE

Cette activité d’apprentissage aborde des notions d’hygiène, de sécurité alimentaire, de techniques culinaires, de sciences culinaires et d’éducation nutritionnelle.

Les acquis d'apprentissage visés par l'UE

Au terme de cette UE, l'étudiant.e. devrait être capable de :
- maitriser les savoirs abordés : hygiène et sécurité alimentaires, techniques culinaires, sciences culinaires et éducation nutritionnelle.

- maitriser des techniques culinaires, les appliquer en respectant les règles d’hygiène alimentaire.

- maitriser les principes de base de l'alimentation équilibrée et les utiliser pour analyser des repas et composer des repas équilibrés.

- analyser et comparer des étiquettes de produits alimentaires.
- justifier ses choix et ses actions.

Les méthodes d'enseignement-apprentissage

Ce sont des méthodes actives et interactives : appropriation de concepts et de modèles, observation, reproduction, analyse de schémas, transposition de la matière dans le cadre  d’applications concrètes, découverte et exploitation de matériels didactiques, recherche documentaire, travail individuel et/ou en groupe , analyse d’étiquettes de produits alimentaires, travail autonome à domicile....

Engagement attendu de la part de l'étudiant.e

Une participation active au cours permettra de mieux comprendre les nouveaux concepts et de se familiariser avec les contenus et les gestes techniques.

Une étude régulière est souhaitable.

Appliquer de manière autonome et régulière les techniques vues au cours.

Epreuve intégrée

Cette épreuve présente des modalités similaires pour toutes les sessions. Il s'agit d'une épreuve intégrée. Cette épreuve est individuelle. Concrètement, l'épreuve repose sur une formulation écrite, une formulation orale, une réalisation par mise en pratique. La correction de cette épreuve est assurée par validation d'un.e enseignant.e.

Règles de l’UE

Quels sont les supports et matériels de cours indispensables ?

Supports et matériels de cours

Nubel, Table de composition des aliments. Bruxelles : Nubel Asbl, juillet 2017, 6ème éditions, 112p.

Comment la note globale de l’UE est-elle déterminée ?

Explication de la pondération des différentes épreuves

La note globale de l’UE (/20) est couverte par l’épreuve intégrée.

Quelles sont les informations administratives de cette UE ?