En pratique

  • Cette unité d'enseignement (UE) articule 1 activité d'apprentissage :
    • Démonter et comprendre un objet technologique 113
  • En 2024-2025, elle s'organise au premier quadrimestre et couvre 3 crédits (ECTS).
  • L'enseignement est principalement centralisé dans le campus : Sainte-Croix
  • Cette UE est remédiable d'une session à l'autre
  • Modalités d'enseignement
    • Groupe classe
    • Sous-groupe
    • Travaux pratiques dans un local équipé spécifiquement
    • en autonomie

Activité d’apprentissage

Les finalités de l'UE

Cette unité a pour objectif de permettre à chaque étudiant.e de

- maitriser les savoirs et les savoir-faire exercés durant les activités d’apprentissage ;

- transférer les savoirs et les savoir-faire actualisés, découverts, mobilisés au cours de l’unité dans de nouvelles situations.

 

Pour ce faire, les différentes activités d’apprentissage développent les compétences suivantes :
- adopter une attitude de recherche et de curiosité intellectuelle ;
- mettre en question ses connaissances et ses pratiques ;
- actualiser ses connaissances et ajuster, voire transformer ses pratiques ;
- entretenir une culture générale importante afin d’éveiller les élèves au monde ;
- s’approprier les contenus, concepts, notions, démarches et méthodes du champ disciplinaire travaillé ;
- mettre en œuvre des dispositifs didactiques sur les différents sujets enseignées ;
- établir des liens entre les différents savoirs pour construire une action réfléchie.

Les contenus de l'UE

Les contenus développés dans cette unité sont les caractéristiques techniques et les champs d’utilisation d’objets technologiques d’usage courant. Ces contenus seront abordés à partir des concepts d’énergie et de machine simple.


Les savoirs développés peuvent être modulés en fonction des questions, besoins et attentes des étudiant.es.

Les acquis d'apprentissage visés par l'UE

(Expliquer comment) monter et démonter un objet technologique ;

Maitriser des contenus disciplinaires, technologiques et notamment leur évolution.

Les méthodes d'enseignement-apprentissage

Afin de développer et d’exercer les compétences citées précédemment, les cours de l’unité sont construits de telle manière à articuler les parties théoriques, pratiques et didactiques.

 

Mise en situation
question, tâches à effectuer,

situation-problème,…

Activité de recherche
documents, recherches expérimentales,

personnes ressources, visites…

Production de l’étudiant
rapport, exposé, cahier de traces…

Activité de structuration
construction et validation
des concepts scientifiques…


Activités d’appropriation
transfert des savoirs et des savoir-faire

afin de caractériser et modéliser

des objets technologiques d’usage courant … 

Engagement attendu de la part de l'étudiant.e

Dans cette UE, l’étudiant.e doit accepter d’être curieux et doit oser (se) poser des questions, sans lesquelles aucune approche scientifique n’est possible. Sa participation active à toutes les activités est primordiale. Les travaux de groupe nécessitent de s’engager, de persévérer et de collaborer.

Parallèlement à cette coopération, l’étudiant.e doit travailler de manière autonome. Les concepts abordés sont parfois complexes, il est donc conseillé de réaliser des synthèses personnelles au fur et à mesure des séances de cours.

travail écrit (session 1)

Cette épreuve présente des modalités spécifiques à la 1re session. Elle est organisée avant la session. Il s'agit d'un travail. Cette épreuve est individuelle. Concrètement, l'épreuve repose sur une formulation écrite. L'épreuve repose sur des formulations personnelles. La correction de cette épreuve est assurée par validation d'un.e enseignant.e.

travail écrit (session 2)

Cette épreuve présente des modalités spécifiques à la seconde session. Elle est organisée durant la session. Il s'agit d'un travail. Cette épreuve est individuelle. Concrètement, l'épreuve repose sur une formulation écrite. L'épreuve repose sur des formulations personnelles. La correction de cette épreuve est assurée par validation d'un.e enseignant.e.

Présentation orale (session 1)

Cette épreuve présente des modalités spécifiques à la 1re session. Elle est organisée avant la session. Il s'agit d'une présentation. Cette épreuve est individuelle. Concrètement, l'épreuve repose sur une formulation orale, une réalisation par mise en pratique. L'épreuve repose sur des réponses longues, réponses courtes, formulations personnelles. Elle se déroule avec un support (à projeter), avec du matériel spécifique . La correction de cette épreuve est assurée par validation d'un.e enseignant.e.

présentation orale (session 2)

Cette épreuve présente des modalités spécifiques à la seconde session. Elle est organisée durant la session. Il s'agit d'une présentation. Cette épreuve est individuelle. Concrètement, l'épreuve repose sur une formulation orale, une réalisation par mise en pratique. L'épreuve repose sur des réponses longues, réponses courtes, formulations personnelles. Elle se déroule avec un support (à projeter), avec du matériel spécifique . La correction de cette épreuve est assurée par validation d'un.e enseignant.e.

Règles de l’UE

Comment la note globale de l’UE est-elle déterminée ?

Explication de la pondération des différentes épreuves

- Travail écrit (indispensable pour pouvoir présenter la présentation orale)

- Présentation orale : 100%

 

Quelles sont les informations administratives de cette UE ?