En pratique

  • Cette unité d'enseignement (UE) articule 1 activité d'apprentissage :
    • Expériences citoyennes 101
  • En 2024-2025, elle s'organise au premier quadrimestre et deuxième quadrimestre et couvre 3 crédits (ECTS).
  • L'enseignement est principalement centralisé dans le campus : Sainte-Croix
  • Cette UE est remédiable d'une session à l'autre
  • Modalités d'enseignement
    • Groupe classe
    • Sous-groupe
    • en autonomie

Activité d’apprentissage

Les finalités de l'UE

Cette unité a pour objectif de prévoir des lieux et des moments pour que chaque étudiant puisse être partie
intégrante de sa propre formation et puisse vivre des processus démocratiques de prise de décision. Dans la
perspective d’un transfert dans les pratiques et par isomorphisme avec le Pacte, cette unité est notamment
axée sur le domaine transversal 7 « apprendre à apprendre et à poser des choix » et sur le développement de
compétences citoyennes.

Les contenus de l'UE

Tout au long de cette unité, l'étudaint (e) sera confronté (e) à diverses activités pédagogiques et didactiques sur le thème de l'alimentation durable afin de se questionner sur sa place en tant que citoyen (ne) et de partager les découvertes réalisées.

Les acquis d'apprentissage visés par l'UE

Au terme de cette UE, l'étudiant.e devrait être capable :
- d’analyser sur base d’éléments théoriques, ce qui se vit au sein du groupe de pairs en vue de
comprendre les processus démocratiques de prise de décision et les rôles que chacun y tient ;
- de recueillir, interpréper et exploiter des informations scientifiques dans le but d'exercer des comportements citoyens, de développer la créativité et l'esprit d'entreprendre.

Les méthodes d'enseignement-apprentissage

Afin de développer et d'exercer les compétences citées précédemment, les cours de l'unité sont construits de telle manière à articuler les parties théoriques, pratiques et didactiques.

Mise en situation: questions, situation problème, sujet d'actualité, pré-test,...

<-->

Documents, manipulations pratiques, personnes ressources, visites, activités de terrain

<-->

Production de l'étudiant: cahier de traces,...

<-->

Activités de structuration: construction des concepts, validation des formules, lois, théories, méthodes, ...

<-->

Activités d'appropriation: choix responsables

Engagement attendu de la part de l'étudiant.e

Dans cette UE, l'étudiant (e) doit accepter d'être curieux (se) et doit oser (se) poser des questions, sans lesquelles aucune approche scientifique n'est possible. Sa participation active à chaque activité est primordiale.

Les travaux de groupe nécessitent de s'engager, de persévérer et de collaborer.

Parallèlement à cette coopération, l'étudiant(e) doit travailler de manière autonome. Les concepts abordés sont parfois complexes, il est donc conseillé de prendre des notes régulières au cours de toutes les activités, de se les approprier afin de construire des synthèses pertinentes.

présentation avec support (session 1)

Cette épreuve présente des modalités spécifiques à la 1re session. Elle est organisée avant la session. Il s'agit d'une épreuve intégrée. Cette épreuve est individuelle et en équipe. Concrètement, l'épreuve repose sur une formulation écrite, une formulation orale, une réalisation par mise en pratique. Elle se déroule avec un support (à projeter), avec du matériel spécifique .

travail écrit (session 2)

Cette épreuve présente des modalités spécifiques à la seconde session. Elle est organisée durant la session. Il s'agit d'un travail. Cette épreuve est individuelle ou collective. Concrètement, l'épreuve repose sur une formulation écrite. La correction de cette épreuve est assurée par délibération d'une équipe d’enseignant.es.

analyse réflexive janvier

L'épreuve repose sur des formulations personnelles.

Epreuve intégrée

L'épreuve repose sur des formulations personnelles.

Règles de l’UE

Quels sont les supports et matériels de cours indispensables ?

Supports et matériels de cours

Supports et matériel de cours

 

Comment la note globale de l’UE est-elle déterminée ?

Explication de la pondération des différentes épreuves

session 1: présentation avec support --> 100% de la cote

session 2: travail --> 100% de la cote

Quelles sont les informations administratives de cette UE ?