En pratique

  • Cette unité d'enseignement (UE) articule 1 activité d'apprentissage :
    • Expériences citoyennes101
  • En 2024-2025, elle s'organise au premier quadrimestre et deuxième quadrimestre et couvre 3 crédits (ECTS).
  • L'enseignement est principalement centralisé dans le campus : Sainte-Croix
  • Cette UE est remédiable d'une session à l'autre
  • Modalités d'enseignement
    • Groupe classe
    • Sous-groupe
    • en autonomie

Activité d’apprentissage

Les finalités de l'UE

Cette unité a pour objectif de prévoir des lieux et des moments pour que chaque étudiant puisse être partie intégrante de sa propre formation et puisse vivre des processus démocratiques de prise de décision. Dans la perspective d’un transfert dans les pratiques et par isomorphisme avec le Pacte, cette unité est notamment axée sur le domaine transversal 7 "apprendre à apprendre et à poser des choix" et sur le "développement de compétences citoyennes". 

Les contenus de l'UE

Les contenus abordés seront les suivants :

  • Une thématique sociétale issue de l'actualité (migration, justice sociale, préoccupations environnementales, notions de genre, harcèlement, gestion de la diversité, etc.), variant chaque année.

Les acquis d'apprentissage visés par l'UE

Rendre compte de manière critique d’un projet vécu en tant que citoyen responsable, en mettant en évidence :

  • la manière dont l’étudiant a vécu un projet citoyen dans la perspective de sa formation générale, de son implication dans les prochains projets (prise en charge des projets de BAC 2 et BAC 3) et de sa future profession ;
  • les contenus pédagogiques en lien avec le projet investi.

Les méthodes d'enseignement-apprentissage

Vivre un projet citoyen en verticalité, en mobilisant la pédagogie de projet et la pédagogie coopérative dans une perspective isomorphique.

En première année (B1), sensibilisation : les étudiants vivent le projet en tant que participants, s'imprègnent de la thématique, se questionnent à la fois personnellement et à l’échelle sociétale. Ils identifient les ancrages de cette thématique dans les programmes (français, religion, FLE, EPC, ECA) et exploitent le projet dans leurs options respectives.

Engagement attendu de la part de l'étudiant.e

  • Participation aux cours, à toutes les séances de préparation du projet et aux réunions d’organisation.
  • Participation aux activités extrascolaires.

Portfolio

Cette épreuve présente des modalités similaires pour toutes les sessions. Elle est organisée durant la session. Il s'agit d'un travail. Cette épreuve est individuelle. Concrètement, l'épreuve repose sur une formulation écrite. L'épreuve repose sur des formulations personnelles. Elle se déroule à cours ouvert. La correction de cette épreuve est assurée par délibération d'une équipe d’enseignant.es.

Règles de l’UE

Comment la note globale de l’UE est-elle déterminée ?

Explication de la pondération des différentes épreuves

Evaluation intermédiaire en janvier (pour les B1) : carnet de semences 1% de la note.

 

Evaluation finale (en juin) : portfolio 99% de la note.

Quelles sont les informations administratives de cette UE ?