En pratique

  • Cette unité d'enseignement (UE) articule 1 activité d'apprentissage :
    • Expériences citoyennes101
  • En 2023-2024, elle s'organise au premier quadrimestre et deuxième quadrimestre et couvre 3 crédits (ECTS).
  • L'enseignement est principalement centralisé dans le campus : Sainte-Croix
  • Cette UE est remédiable d'une session à l'autre
  • Modalités d'enseignement
    • Groupe classe
    • Sous-groupe
    • en autonomie

Activité d’apprentissage

Les finalités de l'UE

Cette unité a pour objectif de prévoir des lieux et des moments pour que chaque étudiant puisse être partie intégrante de sa propre formation et puisse vivre des processus démocratiques de prise de décision. Dans la perspective d’un transfert dans les pratiques et par isomorphisme avec le Pacte, cette unité est notamment axée sur le domaine transversal 7 « apprendre à apprendre et à poser des choix » et sur le développement de compétences citoyennes.

Les contenus de l'UE

Les contenus abordés seront les suivants :

-        Une thématique sociétale issue de l’actualité (migration, justice sociale, préoccupations environnementales, notions de genre, harcèlement, gestion de la diversité …) variant chaque année abordée du point de vue disciplinaire (option mineure : FLE, ECA, EPC, REL)

-        L’analyse des activités proposées, de l’engagement personnel et de l’implication dans la future profession, une réflexion sur l’identité enseignante

-        L’identification des ancrages de la thématique dans les programmes (de français, religion, EPC, ECA).

Les acquis d'apprentissage visés par l'UE

Rendre compte, de manière critique, d’une expérience citoyenne :

- la manière dont l’étudiant a vécu et s’est engagé dans les activités proposées dans la perspective de sa formation générale et implication dans les prochains projets (prise en charge des projets de BAC 2 et BAC 3) et de sa future profession ;

- l'engagement dans la vie sociale et l’espace démocratique ;
- la  participation et la coopération avec ses pairs dans la même année (BAC 1) et de manière verticale si les circonstances le permettent (BAC 1, BAC 2 et BAC 3).

Les méthodes d'enseignement-apprentissage

Activités organisées en petits groupes et en grands groupes, notamment si les circonstances le permettent, en verticalité (B1, B2, B3).

Engagement attendu de la part de l'étudiant.e

  • Participation assidue, enthousiaste et constructive à toutes les activités prévues dans l’UE à HELMo et activités extrascolaires (visites).
  • Réalisation des tâches préparatoires et respect des échéances données.
  • Attitudes professionnelles et respect de l’autre et du groupe (par exemples, arrivée ponctuelle, départ non anticipé, utilisation du smartphone/laptop/tablette/montre connectée uniquement pour l’apprentissage). 
  • Régularité et investissement dans le travail à mener en autonomie.

 

Portfolio UE101 (session janvier)

Cette épreuve présente des modalités similaires pour toutes les sessions. Elle est organisée durant la session. Il s'agit d'une épreuve intégrée. Cette épreuve est individuelle. Concrètement, l'épreuve repose sur une formulation écrite. L'épreuve repose sur des formulations personnelles. La correction de cette épreuve est assurée par délibération d'une équipe d’enseignant.es.

Portfolio UE 101 (sessions 2 et 3)

Cette épreuve présente des modalités similaires pour toutes les sessions. Elle est organisée durant la session. Il s'agit d'un travail. Cette épreuve est individuelle. Concrètement, l'épreuve repose sur une formulation écrite. L'épreuve repose sur des formulations personnelles. La correction de cette épreuve est assurée par délibération d'une équipe d’enseignant.es.

Règles de l’UE

Comment la note globale de l’UE est-elle déterminée ?

Explication de la pondération des différentes épreuves

Pour le calcul de la note globale de l’UE (/20), les deux épreuves de l’UE sont pondérées comme suit : 

-          Portfolio (session janvier) : 1%

-          Portfolio (2e et 3e sessions) : 99% 

Quelles sont les informations administratives de cette UE ?