En pratique

  • Cette unité d'enseignement (UE) articule 1 activité d'apprentissage :
    • Problm. concepts tronc comm.123
  • En 2024-2025, elle s'organise au deuxième quadrimestre et couvre 4 crédits (ECTS).
  • L'enseignement est principalement centralisé dans le campus : Sainte-Croix
  • Cette UE est remédiable d'une session à l'autre
  • Modalités d'enseignement
    • Groupe classe
    • en autonomie

Activité d’apprentissage

Les finalités de l'UE

Cette unité a pour objectif de permettre à l’étudiant de se familiariser avec les différents concepts d’EPCà enseigner dans le tronc commun. Il s’agira pour lui de maitriser finement ces différents concepts, afin de pouvoir les mobiliser dans le cadre d’une problématisation.  

Les contenus de l'UE

Structurés selon les différentes visées du Pacte, les différents concepts abordés seront les suivants :  

 

1°/ stéréotype - préjugé - le vrai – le beau – le juste – le bien – le bon – opinionsarguments – raisons – faits – normes – valeurs - évidence - doute - discours sectaire – complotisme – discriminant – manipulateur – raisonnement logique – erreurs de raisonnement - décentration - intérêt personnel – particulier – collectif - général. 

 

2°/ émotions - sentiments - intimité - consentement – refus – besoin – envie -désir - genre - identité de genre – orientation sexuelle - règles - lois – normes - pluralité - culture(s)- multiculturalité - religion - sphère privée - sphère publique – opinion – croyance – savoirconviction. 

 

3°/ démocratie - autoritarisme - équité - égalité - liberté - égalité des droits - autorité - pouvoir – justice – citoyen - citoyenneté - légitime - légalité - souveraineté populaire - séparation des pouvoirs - désobéissance civile. 

 

4°/ processus de décision- entraide - coopération - utopies – alternatives – autonomie - responsabilité - solidarité - mécanisme de solidarité - engagement. 

Les acquis d'apprentissage visés par l'UE

Problématiser les concepts issus tronc commun. Être capable de les mettre en relation, en résonance les uns avec les autres, au service d’un questionnement authentique.  

Les méthodes d'enseignement-apprentissage

Activités en classe et à domicile. 

Engagement attendu de la part de l'étudiant.e

Participation aux cours et travail en autonomie. 

Participation active et implication lors des séances de cours et des activités vécues en classe.

Examen écrit

Cette épreuve présente des modalités similaires pour toutes les sessions. Elle est organisée durant la session. Il s'agit d'un examen. Cette épreuve est individuelle. Concrètement, l'épreuve repose sur une formulation écrite. L'épreuve repose sur des formulations personnelles. Elle se déroule à cours fermé. La correction de cette épreuve est assurée par validation d'un.e enseignant.e.

Règles de l’UE

Comment la note globale de l’UE est-elle déterminée ?

Explication de la pondération des différentes épreuves

La note globale de l’UE équivaut à la note obtenue à l’examen écrit = 100 % de la note

Examen écrit : sous la forme d’une dissertation, être capable de définir et de problématiser plusieurs concepts proches issus des savoirs définis dans le Pacte. 

Quelles sont les informations administratives de cette UE ?