En pratique

  • Cette unité d'enseignement (UE) articule 1 activité d'apprentissage :
    • 214 Religion - Du mythe au sens
  • En 2024-2025, elle s'organise au premier quadrimestre et couvre 2 crédits (ECTS).
  • L'enseignement est principalement centralisé dans le campus : Sainte-Croix
  • Cette UE est remédiable d'une session à l'autre
  • Modalités d'enseignement
    • Groupe classe

Activité d’apprentissage

Les finalités de l'UE

Cette unité a pour objectif d'approfondir chez l'étudiant sa connaissance des ressources de la foi chrétienne les plus référencées dans le Programme de Religion catholique (Licap 2008.) Elle vise également à initier l’étudiant à la démarche exégétique ainsi qu'à l'utilisation efficace de médias (iconiques) dans ses cours.

Cette UE contribue à développer chez l'étudiant les compétences disciplinaires citées ci-après et à développer quant à leur pratique une démarche auto-réflexive permettant de construire des procédés pédagogiques originaux propices à leur enseignement : 

  • Décoder le mode de relation au religieux
  • Expliciter le sens des symboles et des rites
  • Explorer et décrypter différentes formes d'expression artistique

Les contenus de l'UE

  • Les sacrements
  • Le kérygme
  • Le Notre-Père
  • Outils d'analyse des images (Hewion Forgione)
  • Langage cinématographique et analyse de l'image filmée

Les acquis d'apprentissage visés par l'UE

Il s’agira pour l’étudiant de maitriser une partie des contenus disciplinaires et la didactique de la discipline Il sera ainsi capable de : 

 

·        Maîtriser les données exégétiques travaillées. 

·        Maîtriser les outils d'analyse de l'image et des médias

·        Construire une activité pertinente à destination de son public-cible qui intègre ces données

Les méthodes d'enseignement-apprentissage

Cette UE allie des cours théoriques, ex-cathedra, où de nombreux exemples sont proposés, avec des travaux pratiques en groupe-classe, avec l'aide du professeur. Il s'agit donc de mettre en oeuvre une démarche professionnelle, alliant théorie, pratique et réflexion didactique.

Engagement attendu de la part de l'étudiant.e

Vu l'alternance entre pratique et théorie, il est vivement conseillé de se montrer assidu au cours. Il sera également demandé de temps à autre une préparation jugée essentielle à la poursuite du cours ainsi que la lecture d'un essai (à confirmer).

Travaux en autonomie

Cette épreuve présente des modalités similaires pour toutes les sessions. Elle est organisée de manière continue. Il s'agit d'un travail. Cette épreuve est individuelle. Concrètement, l'épreuve repose sur une formulation écrite. L'épreuve repose sur des formulations personnelles. Elle se déroule à cours ouvert. La correction de cette épreuve est assurée par validation d'un.e enseignant.e.

Examen oral

Cette épreuve présente des modalités similaires pour toutes les sessions. Elle est organisée durant la session. Il s'agit d'un examen. Cette épreuve est individuelle. Concrètement, l'épreuve repose sur une formulation orale. L'épreuve repose sur des réponses longues, formulations personnelles. Elle se déroule à cours fermé, avec des documents autorisés. La correction de cette épreuve est assurée par validation d'un.e enseignant.e.

Règles de l’UE

Quels sont les supports et matériels de cours indispensables ?

Supports et matériels de cours

Programme de Religion catholique (LICAP) et une Bible T.O.B

Comment la note globale de l’UE est-elle déterminée ?

Explication de la pondération des différentes épreuves

Pour le calcul de la note globale de l’UE (/20), les deux épreuves de l’UE sont pondérées comme suit :

    • Travaux en autonomie : 50% 
    • Examen oral : 50%

Quelles sont les informations administratives de cette UE ?