En pratique

  • Cette unité d'enseignement (UE) articule 3 activités d'apprentissage :
    • Communication103
    • Péda. et psycho103
    • AIP (stage) et AFP103
  • En 2023-2024, elle s'organise au premier quadrimestre et deuxième quadrimestre et couvre 11 crédits (ECTS).
  • L'enseignement est principalement centralisé dans le campus : Sainte-Croix
  • Attention, cette UE n'est pas remédiable d'une session à l'autre
  • Modalités d'enseignement
    • Groupe classe
    • Sous-groupe
    • Immersion (stage)
    • en autonomie

Activité d’apprentissage

Les finalités de l'UE

L'UE 103 poursuit les objectifs de l'UE 102 de développement professionnelle. Elle place l'étudiant en situation pratique : il concoit et met en oeuvre dans une classe de l'enseignement obligatoire (enseignement secondaire) des dispositifs d'apprentissages des langues

Les contenus de l'UE

Les activités d'apprentissage incluses dans l'UE sont toutes menées en soutien à l'apprentissage de la pratique professionnelle. Elles outillent l'étudiant(e) pour la conception et la mise en oeuvre de dispositifs didactiques efficaces.

Les acquis d'apprentissage visés par l'UE

Au terme de cette UE, l'étudiant(e) sera capable de concevoir des situations d'apprentissage et faire de la classe un lieu où les apprenants évolent dans un climat positif, équitable et bienveillant.

Pour ce faire, il analysera : 

  • une séquence construite et mise en oeuvre dans le cadre du stage ;
  • et, à l'aide de preuves/traces récoltées en stage, les moyens mis en place pour assurer un climat propice à l'apprentissage

Les méthodes d'enseignement-apprentissage

Poursuite du travail entamé dans l'UE 102 : observations et expériences plus longues sur le terrain professionnel ; préparation et analyse de celles-ci au départ des cadres théoriques travaillés dans les différentes activités d'apprentissage incluses dans l'UE.

 

Engagement attendu de la part de l'étudiant.e

  • Participation assidue, enthousiaste et constructive à toutes les activités prévues dans l’UE (à HELMo et sur les terrains de stage).
  • Réalisation des tâches préparatoires et respect des échéances données
  • Attitudes professionnelles et respect de l’autre et du groupe (par exemples, arrivée ponctuelle, départ non anticipé, utilisation du smartphone/laptop/tablette/montre connectée uniquement pour l’apprentissage, 
  • Régularité et investissement dans le travail à mener en autonomie

EPREUVE 2 _ ANALYSE D'UNE SEQUENCE ET DES MOYENS MIS EN PLACE POUR ASSURER UN CLIMAT PROPICE A L'APPRENTISSAGE

Cette épreuve présente des modalités similaires pour toutes les sessions. Elle est organisée durant la session. Il s'agit d'une épreuve intégrée. Cette épreuve est individuelle. Concrètement, l'épreuve repose sur une formulation écrite, une formulation orale. L'épreuve repose sur des formulations personnelles. Elle se déroule avec des documents autorisés, avec un support (à projeter). La correction de cette épreuve est assurée par délibération d'une équipe d’enseignant.es.

EPREUVE 1 _ STAGE PRATIQUE

Cette épreuve présente des modalités spécifiques à la 1re session. Elle est organisée avant la session. Il s'agit d'une épreuve intégrée. Cette épreuve est individuelle. Concrètement, l'épreuve repose sur une réalisation par mise en pratique. La correction de cette épreuve est assurée par délibération d'une équipe d’enseignant.es.

Règles de l’UE

Quels sont les supports et matériels de cours indispensables ?

Supports et matériels de cours

Les supports utiles sont distribués/mis à disposition des étudians pour ou en séance.

Comment la note globale de l’UE est-elle déterminée ?

Explication de la pondération des différentes épreuves

La non-réalisation du stage empêche l'accès à l'épreuve intégrée (épreuve 2).

La note de l'épreuve intégrée (épreuve 2) correspond à 100% de la note de l'UE

Quelles sont les informations administratives de cette UE ?