En pratique

  • Cette unité d'enseignement (UE) articule 1 activité d'apprentissage :
    • Expériences citoyennes101
  • En 2024-2025, elle s'organise au premier quadrimestre et deuxième quadrimestre et couvre 3 crédits (ECTS).
  • L'enseignement est principalement centralisé dans le campus : Sainte-Croix
  • Cette UE est remédiable d'une session à l'autre
  • Modalités d'enseignement
    • Groupe classe
    • Sous-groupe

Activité d’apprentissage

Les finalités de l'UE

Cette unité a pour objectif d’amener l’étudiant à développer les compétences citoyennes nécessaires à l’exercice de la profession (Professeur de langues germaniques dans le Tronc commun).

Les contenus de l'UE

l’étudiant s’ouvrira à et expérimentera des questions citoyennes

-        en découvrant les missions de l’école et le cadre légal dans lequel la citoyenneté s’inscrit

-        en participant à différentes activités liées aux sciences humaines

-        en choisissant une thématique citoyenne, en lien avec ses intérêts et préoccupations

-        en écoutant, parlant, lisant, écrivant l’anglais

Les acquis d'apprentissage visés par l'UE

Au terme de cette UE, l'étudiant.e devrait être capable :

-        De présenter une thématique citoyenne en lien avec ses intérêts et préoccupations, en français et en anglais

-        De faire des liens entre cette thématique et ses pratiques d’enseignant

Les méthodes d'enseignement-apprentissage

-        Découverte des missions de l’école et du cadre légal dans lequel la citoyenneté s’inscrit.

-        Recherche et découvertes de documents variés liées à des thématiques citoyennes, en français et/ou en anglais

-        Présentations et échanges sur les différentes thématiques en français et/ou en anglais

-        Analyse de ces thématiques en lien avec le métier d’enseignant en français et/ou en anglais

Engagement attendu de la part de l'étudiant.e

       Participation assidue, enthousiaste et constructive à toutes les activités prévues dans l’UE (à HELMo et sur les terrains de stage).

       Réalisation des tâches préparatoires et respect des échéances données

       Attitudes professionnelles et respect de l’autre et du groupe (par exemples, arrivée ponctuelle, départ non anticipé, utilisation du smartphone/laptop/tablette/montre connectée uniquement pour l’apprentissage, …

       Régularité et investissement dans le travail à mener en autonomie

Epreuve intégrée 101

Cette épreuve présente des modalités similaires pour toutes les sessions. Elle est organisée durant la session. Il s'agit d'une épreuve intégrée. Cette épreuve est individuelle et en équipe. Concrètement, l'épreuve repose sur une formulation écrite, une formulation orale. L'épreuve repose sur des formulations personnelles. Elle se déroule avec un support (à projeter). La correction de cette épreuve est assurée par délibération d'une équipe d’enseignant.es.

Règles de l’UE

Quels sont les supports et matériels de cours indispensables ?

Supports et matériels de cours

-        Notes de cours/syllabus des enseignants

-        Différentes ressources francophones et anglophones

Comment la note globale de l’UE est-elle déterminée ?

Explication de la pondération des différentes épreuves

L'épreuve intégrée représente 100% de la note de l'UE

Quelles sont les activités obligatoires payantes de cette UE ?

En fonction de l’actualité pédagogique, une sortie payante obligatoire (ex : conférence, …) pourrait être organisée.

Il s'agit d’une sortie (exposition, musée, spectacle…).

Quelles sont les informations administratives de cette UE ?