224 Ecouter, parler, lire, écrire le néerlandais
En pratique
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Cette unité d'enseignement (UE) articule 1 activité d'apprentissage :
- 224 Néerlandais
- En 2024-2025, elle s'organise au deuxième quadrimestre et couvre 4 crédits (ECTS).
- L'enseignement est principalement centralisé dans le campus : Sainte-Croix
- Cette UE est remédiable d'une session à l'autre
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Modalités d'enseignement
- Groupe classe
Activité d’apprentissage
Les finalités de l'UE
Ecouter, parler, lire, écrire le néerlandais; en comprendre finement le fonctionnement, pour maîtriser les compétences linguistiques et paralinguistiques nécessaires à l’exercice de la profession (professeur de langues germaniques dans le tronc commun). Niveau 2 Q2
Les contenus de l'UE
Approfondissement des quatre compétences fondamentales?: compréhension à l’audition, compréhension à la lecture, expression orale, expression écrite.
Le lexique, la grammaire et la prononciation sont travaillés dans un processus d’intégration à chaque moment du cours, mais également lors de travail en autonomie.
Différentes thématiques sont abordées par le biais de lectures et/ou audition de documents authentiques divers (romans, articles de presse, documents historiques, vidéos, films, reportages, etc…). La composante littéraire, culturelle et/ou historique est intégrée dans le travail thématique.
Les acquis d'apprentissage visés par l'UE
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Maîtriser, expliquer et utiliser la grammaire abordée dans le cadre de l’UE 224, mais aussi celle des UE de B1.
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Repérer et corriger des erreurs de grammaire et justifier la correction.
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Maîtriser le vocabulaire et les champs sémantiques en lien avec les sujets abordés et les champs lexicaux du programme de l’enseignement secondaire.
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S’exprimer oralement de façon fluide et correcte dans des situations de communication réelles diverses et en lien avec les thèmes abordés.
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Comprendre des messages informatifs, narratifs ou argumentatifs oraux et écrits, non spécialisés, littéraires ou non, ainsi que des messages oraux et écrits spécifiques au domaine de l’éducation et de la didactique des langues.
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Etre ouvert à, comprendre et analyser les dimensions culturelle, interculturelle et historique liées à? l’apprentissage linguistique, enrichir ses connaissances et diversifier ses points de vue.
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Mobiliser les compétences ci-dessus dans les situations de communication complexes, réelles ou simulées, en lien avec les différents sujets abordés dans l’UE 224.
Les méthodes d'enseignement-apprentissage
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La langue d'enseignement est exclusivement la langue cible.
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Travail individuel, en groupes et en autonomie.
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Participation : Le travail de préparation à réaliser en autonomie, à l'école et/ou à domicile est indispensable.
Une large place est accordée à l’entraînement des compétences langagières?; lors des moments de structuration, l’approche théorique des outils/ressources linguistiques et culturelles est mise en lien avec leur dimension fonctionnelle.
La pédagogie se veut active et la participation active et effective de chacun est indispensable en classe. Les étudiants sont aussi responsables et solidaires des apprentissages de leurs pairs (en groupe, présentations, autonomie, ...)
Ainsi, les compétences langagières sont entraînées de manière intensive, gage de progrès dans leur maîtrise.?
Evaluations formatives : les étudiants reçoivent un feedback personnalisé (oral ou écrit) de leurs productions afin de les améliorer.
En fonction des opportunités et des possibilités, réalisation de diverses activités ou divers projets linguistiques, culturels et interculturels intra ou extra muros.
Engagement attendu de la part de l'étudiant.e
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Participation assidue, enthousiaste et constructive à toutes les activités prévues dans l’UE.
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Toute interaction dans le cadre du cours avec l’enseignant ou d’autres étudiants doit avoir lieu dans la langue cible.
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Réalisation des tâches préparatoires et respect des échéances données.
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Attitudes professionnelles et respect de l’autre et du groupe (par exemples, arrivée ponctuelle, départ non anticipé, utilisation du smartphone/laptop/tablette/montre connectée uniquement pour l’apprentissage, …)
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Travail régulier à effectuer en autonomie en fonction du cours et des besoins personnels identifiés.
Néerlandais 224
Cette épreuve présente des modalités similaires pour toutes les sessions. Elle est organisée durant la session. Il s'agit d'un examen. Cette épreuve est individuelle. Concrètement, l'épreuve repose sur une formulation écrite, une formulation orale. L'épreuve repose sur des réponses longues, réponses courtes, réponses choisies parmi des propositions, formulations personnelles. Elle se déroule sans support. La correction de cette épreuve est assurée par validation d'un.e enseignant.e.
Règles de l’UE
Comment la note globale de l’UE est-elle déterminée ?
Explication de la pondération des différentes épreuves
Lors de la session de juin, les épreuves sont certificatives et constituent l’examen final du cours. La pondération est la suivante?:
Oral : 40 % de la note finale
Ecrit : 60 % de la note finale, reprenant les parties suivantes :
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CA 15%
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Outils 45%
Quelles sont les informations administratives de cette UE ?
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UE prérequises
Aucune -
UE corequises
Aucune -
Langue d'enseignement
Français -
Responsable de cette UE
BUTERA Claudia -
Jury de délibération
Président.e : Madame F. Budo
Secrétaire : Madame Christine Grégoire
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Identification
- Code :
- Cycle : 1er cycle
- Unité obligatoire : non
- Niveau CEC : 6
- 40 heures
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Cursus
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Enseignants prenant part à cette UE
Aucune