222 Observation, analyse et régulation de sa pratique
En pratique
-
Cette unité d'enseignement (UE) articule 6 activités d'apprentissage :
- 222: AIP: stage
- 222 Néerlandais
- 222 Allemand
- 222 Anglais
- 222 Pédagogie, psychologie et recherche
- 222 AFP
- En 2024-2025, elle s'organise au deuxième quadrimestre et couvre 14 crédits (ECTS).
- L'enseignement est principalement centralisé dans le campus : Sainte-Croix
- Attention, cette UE n'est pas remédiable d'une session à l'autre
-
Modalités d'enseignement
- Groupe classe
- Sous-groupe
Activité d’apprentissage
Les finalités de l'UE
Cette UE contribue à développer des compétences d'observation et d'analyse de ses pratiques et de leur impact sur les apprenants, afin de réguler son enseignement, notamment dans l'enseignement primaire.
Les contenus de l'UE
Les cours de langue et didactique des langues sont axés sur lle travail de l'axe oral au niveau des apprenants du primaire et sur l’amélioration de la langue des étudiants (principalement mais pas uniquement l'axe oral et les outils) à leur niveau de compétence professionnelle. Il s'agira aussi de pouvoir plonger les apprenants dans un bain de langue riche, correct, adapté et naturel et de pouvoir rendre ce bain de langue interactif.
Les cours de psychologie et de psychopédagogie sont axés sur le développement de l'enfant et de son langage.
Il s'agira aussi d'analyser ses propres pratiques, notamment par l'observation d'extraits vidéos et au départ de modèles d'analyse proposés (entre autres BUCHETON).
Les acquis d'apprentissage visés par l'UE
EN LANGUE
- Maîtriser la prononciation, l’intonation et l’accentuation dans les productions orales en néerlandais.
- Comprendre de manière approfondie des messages de types différents : informatifs, narratifs ou argumentatifs oraux et écrits, littéraires, spécialisés….
- S’exprimer de façon fluide et correcte dans des situations de communications diverses en lien avec les thèmes et les types de messages abordés
- Grammaire : Repérer et corriger des erreurs de grammaire et justifier la correction
- Enrichir par une grande variété de moyens et un investissement certain ses compétences et connaissances linguistiques et affiner et diversifier ses prises de parole.
EN DIDACTIQUE DES LANGUES
- Faire parler de jeunes apprenants / des apprenants débutants en dépassant l’apprentissage de mots isolés
- Développer et favoriser l’axe oral chez les jeunes apprenants
- Proposer un bain de langue riche, correct, naturel et adapté
- Rendre ce bain de langue interactif
EN AFP/PEDA/PSY/RECHERCHE
- Développer ses compétences d’observation et d’analyse afin d’améliorer ses pratiques
- S’adapter au profil de l’apprenant, répondre à ses besoins
- Les AFP seront orientés vers la préparation des stages qui se dérouleront à l'école primaire
STAGE
Les méthodes d'enseignement-apprentissage
- La langue d'enseignement est exclusivement la langue cible pour les cours de langue et didactique.
- Travail individuel, en groupes et en autonomie.
- Participation : Le travail de préparation à réaliser en autonomie, à l'école et/ou à domicile est indispensable.
- La pédagogie se veut active et la participation active et effective de chacun est indispensable en classe. Les étudiants sont aussi responsables et solidaires des apprentissages de leurs pairs (en groupe, présentations, autonomie, ...). Ainsi, les compétences sont entraînées de manière intensive, gage de progrès dans leur maîtrise.
- Des synthèses de structuration, donc des synthèses théoriques des outils et ressources sont élaborées avec une finalité fonctionnelle et en lien avec la didactique.
- Observations et essais didactiques en lien avec les pratiques de stage.
- Séances de debriefing et d’analyse des pratiques.
Engagement attendu de la part de l'étudiant.e
Dans cette UE, les concepts abordés sont complexes : il est donc conseillé de réaliser des synthèses personnelles au fur et à mesure des séances de cours. Il s'agira de maitriser les contenus pour les transférer dans une réflexion pour des élèves (en enseignement secondaire et primaire). Une participation assidue aux cours est vivement recommandée. Les étudiant.es seront encouragé.es à poser des questions chaque fois que cela est nécessaire. Nous conseillons aux étudiant.es d'oser mobiliser cette possibilité de questionnement.
Par ailleurs, la présence à l'ensemble des AA liées à la pratique professionnelle sont obligatoires et conditionnent l'accès à l'évaluation de l'UE 222.
De manière plus précise, voici les attendus:
- Participation assidue, enthousiaste et constructive à toutes les activités prévues (à HELMo et à l'extérieur).
- Toute interaction dans le cadre du cours de langue avec l'enseignant ou d'autres étudiants doit avoir lieu dans la langue cible lors des activités.
- Réalisation des tâches préparatoires et respect des échéances données.
- Attitudes professionnelles et respect de l'autre et du groupe (par exemples, arrivée ponctuelle, départ non anticipé, utilisation du smartphone/laptop/tablette/montre connectée uniquement pour l'apprentissage,
- Travail régulier à effectuer en autonomie en fonction du cours et des besoins personnels identifiés
L'étudiant est tenu de respecter le cadre déontologique et éthique du lieu de stage qui l'accueille (conformément au chapitre 17 de la partie 1 du règlement des études). Des sanctions disciplinaires peuvent être appliquées en cas de manquements imputés à l'étudiant.
Epreuve intégrée
Cette épreuve présente des modalités spécifiques à la 1re session. Elle est organisée durant la session. Il s'agit d'une épreuve intégrée. Cette épreuve est individuelle. Concrètement, l'épreuve repose sur une formulation écrite, une formulation orale, une réalisation par mise en pratique. L'épreuve repose sur des réponses longues, formulations personnelles. Elle se déroule avec un support (à projeter), avec du matériel spécifique . La correction de cette épreuve est assurée par délibération d'une équipe d’enseignant.es.
Règles de l’UE
Quels sont les supports et matériels de cours indispensables ?
Supports et matériels de cours
Les supports de cours (supports pédagogiques écrits, audiovisuels ou multimédias) nécessaires à l'étudiant.e pour atteindre les acquis d'apprentissage visés et réussir l'UE sont disponibles dans l'espace HELMo Learn ou Teams dédié à l'UE.
En outre, nous rappelons qu'une prise de notes personnelles et une consultation régulière des mails et équipes Teams sont les bases fondamentales des gestes d'apprentissage visant une réussite académique dans les études supérieures.
Une préparation jugée suffisante par les enseignants et/ou le MdS conditionne l’accès au stage.
Comment la note globale de l’UE est-elle déterminée ?
Explication de la pondération des différentes épreuves
L'évaluation de l'UE 222 consiste en une épreuve intégrée. Cette épreuve comprend un stage pratique et l'analyse de cette pratique.
Si l'étudiant ne réalise pas son stage, il ne pourra pas présenter la partie réflexive (retour sur les pratiques) de l'épreuve intégrée.
Quelles sont les informations administratives de cette UE ?
-
UE prérequises
Aucune -
UE corequises
Aucune -
Langue d'enseignement
Français -
Responsable de cette UE
MOTTER Sophie -
Jury de délibération
Président.e : Madame F. Budo
Secrétaire : Madame Christine Grégoire
-
Identification
- Code :
- Cycle : 1er cycle
- Unité obligatoire : oui
- Niveau CEC : 6
- 140 heures
-
Cursus
-
Enseignants prenant part à cette UE