En pratique

  • Cette unité d'enseignement (UE) articule 3 activités d'apprentissage :
    • 213 Anglais
    • 213 Pédagogie
    • 213 AFP
  • En 2024-2025, elle s'organise au premier quadrimestre et couvre 8 crédits (ECTS).
  • L'enseignement est principalement centralisé dans le campus : Sainte-Croix
  • Cette UE est remédiable d'une session à l'autre
  • Modalités d'enseignement
    • Groupe classe
    • en autonomie

Activité d’apprentissage

Les finalités de l'UE

Cette unité est axée sur la construction et le choix de supports d’apprentissage et de dispositifs d’évaluation pertinents. 

Les contenus de l'UE

Les ateliers de formation professionnelle (axe pratique, 2 crédits) permettront de concevoir des outils à destination des élèves en s’appuyant sur les contenus travaillés dans l’axe disciplinaire (4 crédits) et dans l’axe pédagogique (2 crédits) 

Les acquis d'apprentissage visés par l'UE

Dans le cadre de cette UE 213, les deux acquis d'apprentissage suivants sont visés. L'étudiant sera donc capable de ...

  1. concevoir, choisir et utiliser des supports didactiques: une réflexion sur le matériel authentique, sur les stratégies d'apprentissage transversales et linguistiques, sur les outils pour favoriser l'expression orale entre autres seront menés. 
  2. concevoir, tester et adapter des dispositifs d’évaluation: une réflexion sur les types d'évaluation, les outils d'évaluation, les critères d'évaluation, sur l'analyse des données, sur la qualité des FBs entre autres seront menés. 

et ce, afin de construire des démarches porteuses pour l'apprentissage d'une langue germanique chez des élèves scolarisés en primaire et en secondaire. 

Les méthodes d'enseignement-apprentissage

Cette UE s’organise en plusieurs temps

  • des cours en classe (soit plusieurs profs en co-enseignement soit un prof seul): réflexions théoriques sur différents contenus avec ancrage sur le terrain et construction d'outils didactiques à mener en stage;
  • des observations (= AFP) en classe secondaire sur l'utilisation d'outils numériques; 
  • des conférences sur différents thèmes (lors du salon de l'éducation) dans le cadre des AFP;
  • un voyage culturel (découverte d'une ville) et une réflexion sur son exploitation potentielle avec des élèves de l'enseignement obligatoire. 

Engagement attendu de la part de l'étudiant.e

Dans cette UE, les concepts abordés sont complexes : il est donc conseillé de réaliser des synthèses personnelles au fur et à mesure des séances de cours. Il s'agira de maitriser les contenus pour les transférer dans une réflexion pour des élèves (en enseignement secondaire et primaire). Une participation assidue aux cours est vivement recommandée. Les étudiant.es seront encouragé.es à poser des questions chaque fois que cela est nécessaire. Nous conseillons aux étudiant.es d’oser mobiliser cette possibilité de questionnement.

Par ailleurs, la présence à l'ensemble des AA liées à la pratique professionnelle est obligatoire et conditionne l'accès à l'évaluation de l'UE 213. 

En cas d'absence au voyage (= AFP 213), un travail compensatoire sera exigé. 

Epreuve orale intégrée

Cette épreuve présente des modalités similaires pour toutes les sessions. Elle est organisée durant la session. Il s'agit d'une épreuve intégrée. Cette épreuve est en équipe de travail. Concrètement, l'épreuve repose sur une formulation orale. L'épreuve repose sur des formulations personnelles. Elle se déroule avec un support (à projeter). La correction de cette épreuve est assurée par délibération d'une équipe d’enseignant.es.

Règles de l’UE

Quels sont les supports et matériels de cours indispensables ?

Supports et matériels de cours

Les supports de cours (supports pédagogiques écrits, audiovisuels ou multimédias) nécessaires à l’étudiant.e pour atteindre les acquis d’apprentissage visés et réussir l’UE sont disponibles dans l’espace HELMo Learn dédié à l’UE. 

En outre, nous rappelons qu'une prise de notes personnelles et une consultation régulière des mails à l’adresse @student.helmo.be sont les bases fondamentales des gestes d’apprentissage visant une réussite académique dans les études supérieures.

Comment la note globale de l’UE est-elle déterminée ?

Explication de la pondération des différentes épreuves

L'évaluation consiste en une épreuve intégrée orale individuelle. Le support de présentation de l'épreuve sera construit via genially.

Pour le calcul de la note globale de l’UE (/20), l'évaluation sera basée sur deux prises d'informations:

I. Contenu de la présentation orale qui comprendra 3 parties (70% de la note)

  1. Présentation en français de la tâche orale proposée lors de la séquence menée en stage 212 et de son évaluation formative, recueil et analyse des données (de deux élèves), liens théoriques, recul critique (atouts et améliorations possibles)  -  25%
  2. Présentation en anglais de l’intégration du matériel authentique dans le cadre de la séquence menée en stage 212, recueil et analyse des données, liens théoriques, recul critique (atouts et améliorations possibles) - 25%
  3. Présentation en anglais d’une stratégie linguistique développée et présentation en français de stratégies visant à développer chez l’élève "l’apprendre à apprendre" - 20%

II. Qualité de la langue orale en anglais (30% de la note)

L’étudiant sera également invité à répondre aux questions posées par les évaluateurs en anglais et en français sur chaque partie présentée. Il doit donc pouvoir mobiliser les concepts vus dans les différentes AA de l'UE 213. 

 

Si l'étudiant ne devait pas pouvoir réaliser le stage 212 en novembre 2024, alors il sera invité à mener des essais dans une classe partenaire pour pouvoir récolter des données et présenter son évaluation en session de janvier 2025.

Quelles sont les informations administratives de cette UE ?