212 Pratiques collaboratives et co-enseignement
En pratique
-
Cette unité d'enseignement (UE) articule 5 activités d'apprentissage :
- 212 AIP: stage
- 212: Pédagogie et psychologie
- 212 Anglais
- 212 Communication
- 212 AFP
- En 2024-2025, elle s'organise au premier quadrimestre et couvre 12 crédits (ECTS).
- L'enseignement est principalement centralisé dans le campus : Sainte-Croix
- Cette UE est remédiable d'une session à l'autre
-
Modalités d'enseignement
- Groupe classe
- en autonomie
Activité d’apprentissage
Les finalités de l'UE
Cette unité est axée sur les différentes modalités du travail en équipe en contexte d’enseignement-apprentissage.
Plus précisément, dans le cadre des cours disciplinaires (anglais), les objectifs seront les suivants : écouter, parler, lire, écrire l’anglais; en comprendre finement le fonctionnement, pour maîtriser les compétences linguistiques et paralinguistiques nécessaires à l’exercice de la profession (professeur de langues germaniques dans le tronc commun). Niveau 2 Q1
Dans le cadre des autres AA, il s’agira de vivre et analyser des pratiques de co-enseignement mais aussi de découvrir des pratiques variées de classe (outils numériques, ateliers, séquence, projet).
Les contenus de l'UE
Les ateliers de formation professionnelle (axe pratique, 2 crédits dont 0,5 péda et 1,5 MFP) permettront de concevoir une démarche d’enseignement comprenant des pratiques variées. Ces pratiques, mises en œuvre dans les moments de stage, s’appuieront sur un travail collaboratif, par exemple via la pratique du co-enseignement ou de la co-intervention pédagogique.
Les contenus disciplinaires travaillés (4 crédits) ainsi que ceux de pédagogie (2 crédits) seront donc orientés vers les réalités du stage. Les activités de l’axe communication (1 crédit) soutiendront la communication inhérente aux pratiques collaboratives.
Dans le cadre de l’AA 212 anglais, les étudiants exerceront les 4 compétences ainsi que les outils de la langue via une séquence co-construite par les deux enseignantes et (en partie) donnée en co-enseignement. Les étudiants vivront, lors de la mise en œuvre de cette séquence, différentes pratiques de co-enseignement et seront amenés à les analyser à la fin de chaque séance et à les mettre en lien avec leurs propres pratiques.
Des essais formatifs dont le but sera de co-enseigner seront organisés dans une école partenaire.
Les acquis d'apprentissage visés par l'UE
Dans le cadre de cette unité d'enseignement, deux acquis d'apprentissage seront développées en parallèle. Au terme de celle-ci, l'étudiant sera capable de
- concevoir et mettre en œuvre une démarche d’enseignement comprenant des pratiques variées (fonctionnalité, projet, séquence);
- pratiquer le co-enseignement.
Les méthodes d'enseignement-apprentissage
Cette UE s’organise en plusieurs temps
- des cours en classe (soit plusieurs profs en co-enseignement soit un prof seul): réflexions théoriques sur différents contenus (coenseignement, différenciation, outils numériques, pratiques en classe de langues, etc. ) avec ancrage sur le terrain et accompagnement dans la construction d'une séquence à mener en stage;
- des cours d'anglais en classe (aussi en co-enseignement) sur différents sujets, notamment liés à l'actualité;
- des essais formatifs en co-enseignement dans une classe du secondaire;
- des debriefings quant aux essais menés;
- des activités d'intégration professionnelle (stage) dans l'enseignement secondaire en novembre/décembre;
- des debriefings sur les stages vécus.
Engagement attendu de la part de l'étudiant.e
Dans cette UE, les concepts abordés sont complexes : il est donc conseillé de réaliser des synthèses personnelles au fur et à mesure des séances de cours. Il s'agira de maitriser les contenus pour les transférer dans une réflexion pour des élèves (en enseignement secondaire et primaire). Une participation assidue aux cours est vivement recommandée. Les étudiant.es seront encouragé.es à poser des questions chaque fois que cela est nécessaire. Nous conseillons aux étudiant.es d’oser mobiliser cette possibilité de questionnement.
Par ailleurs, la présence à l'ensemble des AA liées à la pratique professionnelle est obligatoire et conditionne l'accès à l'évaluation de l'UE 212. Par ailleurs, une préparation jugée suffisante par les enseignants et le maitre de stage conditionne également l'accès au stage.
De manière plus précise, voici les attendus:
- Participation assidue, enthousiaste et constructive à toutes les activités prévues (à HELMo et à l’extérieur).
- Toute interaction dans le cadre du cours de langue avec l’enseignant ou d’autres étudiants doit avoir lieu dans la langue cible lors des activités.
- Réalisation des tâches préparatoires et respect des échéances données.
- Attitudes professionnelles et respect de l’autre et du groupe (par exemples, arrivée ponctuelle, départ non anticipé, utilisation du smartphone/laptop/tablette/montre connectée uniquement pour l’apprentissage, …
- Travail régulier à effectuer en autonomie en fonction du cours et des besoins personnels identifiés
Epreuve orale individuelle
Cette épreuve présente des modalités similaires pour toutes les sessions. Elle est organisée durant la session. Il s'agit d'une épreuve intégrée. Cette épreuve est en équipe de travail. Concrètement, l'épreuve repose sur une formulation écrite, une formulation orale, une réalisation par mise en pratique. L'épreuve repose sur des formulations personnelles. Elle se déroule avec un support (à projeter). La correction de cette épreuve est assurée par délibération d'une équipe d’enseignant.es.
Evaluation de la pratique professionnelle en stage
Cette épreuve présente des modalités spécifiques à la 1re session. Il s'agit d'un stage. Cette épreuve est individuelle. Concrètement, l'épreuve repose sur une réalisation par mise en pratique. La correction de cette épreuve est assurée par délibération d'une équipe d’enseignant.es.
Evaluation d'une séquence didactique en langues (travail écrit)
Cette épreuve présente des modalités similaires pour toutes les sessions. Elle est organisée après le stage. Il s'agit d'un travail. Cette épreuve est individuelle. Concrètement, l'épreuve repose sur une formulation écrite. L'épreuve repose sur des formulations personnelles. La correction de cette épreuve est assurée par délibération d'une équipe d’enseignant.es.
Règles de l’UE
Quels sont les supports et matériels de cours indispensables ?
Supports et matériels de cours
Les supports de cours (supports pédagogiques écrits, audiovisuels ou multimédias) nécessaires à l’étudiant.e pour atteindre les acquis d’apprentissage visés et réussir l’UE sont disponibles dans l’espace HELMo Learn dédié à l’UE.
En outre, nous rappelons qu'une prise de notes personnelles et une consultation régulière des mails à l’adresse @student.helmo.be sont les bases fondamentales des gestes d’apprentissage visant une réussite académique dans les études supérieures.
Comment la note globale de l’UE est-elle déterminée ?
Explication de la pondération des différentes épreuves
L’évaluation de l’UE 212 consiste en une épreuve intégrée qui se déroulera en français. Cette épreuve est basée sur la réalisation du stage – axe « pratique professionnelle ».
Si l’étudiant ne réalise pas son stage, il ne pourra pas présenter l’épreuve intégrée.
La note de l’UE sera fixée sur la base de trois prises d’informations
1. La prestation en stage (30% de la note à l’UE). L’étudiant devra donner 8 périodes de stage par semaine : 4h seul et 4h en co-enseignement avec son duo. Sur l’ensemble du stage, il prestera donc 8 périodes seul et 8 périodes en co-enseignement. Il devra également observer les périodes données par son duo (4 périodes par semaine).
2. La préparation et la régulation d’une séquence didactique menée lors du stage 212 du 25/11/2024 au 06/12/2024 (40% de la note de l’UE). Dans ce cadre, l’étudiant sera tenu d’envoyer la séquence construite individuellement dans le cadre du stage 212 (fichier élève et fichier didactique) au professeur de pédagogie pour le lundi 25/11/2024 à 8h par mail au plus tard. La version retravaillée sera envoyée par l’étudiant au même professeur pour le lundi 13/01/2025.
3. Une analyse réflexive personnelle sur la mise en œuvre lors du stage 212 du co-enseignement (30%). Cette analyse sera présentée lors d’une épreuve orale en session.
L’évaluation sera sous la responsabilité des 4 enseignants qui interviennent dans l’UE 212.
L'étudiant est tenu de respecter le cadre déontologique et éthique du lieu de stage qui l'accueille (conformément au chapitre 17 de la partie 1 du règlement des études). Des sanctions disciplinaires peuvent être appliquées en cas de manquements imputés à l'étudiant.
La langue anglaise sera évaluée de manière formative sur les contenus suivants: outils de la langue, expression écrite et expression orale en décembre 2024.
Quelles sont les informations administratives de cette UE ?
-
UE prérequises
Aucune -
UE corequises
Aucune -
Langue d'enseignement
Français -
Responsable de cette UE
CAMPO Anne -
Jury de délibération
Président.e : Madame F. Budo
Secrétaire : Madame Christine Grégoire
-
Identification
- Code :
- Cycle : 1er cycle
- Unité obligatoire : oui
- Niveau CEC : 6
- 100 heures
-
Cursus
-
Enseignants prenant part à cette UE