En pratique

  • Cette unité d'enseignement (UE) articule 3 activités d'apprentissage :
    • Did. MFP MATH101
    • Pédagogie (en S)101
    • Didactique MATH101
  • En 2024-2025, elle s'organise au premier quadrimestre et deuxième quadrimestre et couvre 3 crédits (ECTS).
  • L'enseignement est principalement centralisé dans le campus : Sainte-Croix
  • Cette UE est remédiable d'une session à l'autre
  • Modalités d'enseignement
    • Groupe classe
    • Sous-groupe
    • en autonomie

Activité d’apprentissage

Les finalités de l'UE

Cette unité a pour objectif de prévoir des lieux et des moments pour que chaque étudiant puisse être partie intégrante de sa propre formation et puisse vivre des processus démocratiques de prise de décision. Dans la perspective d’un transfert dans les pratiques et par isomorphisme avec le Pacte, cette unité est notamment axée sur le domaine transversal 7 « apprendre à apprendre et à poser des choix » et sur le développement de  compétences citoyennes.

Les contenus de l'UE

Tout au long de cette unité, à l’occasion d’activités de résolution de problèmes effectués en groupe, les étudiants se questionneront à différents niveaux :
- la résolution de problème ;
- le travail de groupe, ses principes et son fonctionnement ;
- la métacognition et l’analyse réflexive.

Les acquis d'apprentissage visés par l'UE

Au terme de cette UE, l'étudiant.e devrait être capable : 

  • d’analyser sur base d’éléments théoriques, ce qui se vit au sein du groupe de pairs en vue de comprendre les processus démocratiques de prise de décision et les rôles que chacun y tient dans un objectif de transfert à la pratique du métier;
  • d’analyser le sens donné aux apprentissages et les démarches métacognitives attenantes dans le cadre de la résolution de situations-problèmes.

Les méthodes d'enseignement-apprentissage

Les étudiants vivront notamment :
- des travaux de groupe
- des études de cas
- des recherches personnelles
- des exposés, débats
- des mises en situations qui posent problème
- des séances d'exercices
- l'exploitation de documents vidéo, de livres ou d’articles
- l'utilisation de l'outil informatique
- des travaux individuels de lecture et d’analyse de références théoriques, d’articles de presse
- des cours ex cathedra

Engagement attendu de la part de l'étudiant.e

Il vous est conseillé de :
- participer activement aux cours
- prendre des notes
- poser vos questions
- relire, retravailler et confronter vos notes de cours
- effectuer des lectures complémentaires
- réaliser des synthèses, des exercices (dont ceux proposés aux cours le cas échéant)

Votre compréhension profonde des concepts et leur métabolisation est attendue, ce qui nécessite inévitablement un travail régulier.

Recueil de traces (janvier)

Cette épreuve présente des modalités similaires pour toutes les sessions. Elle est organisée durant la session. Il s'agit d'un travail. Cette épreuve est individuelle. Concrètement, l'épreuve repose sur une formulation écrite. L'épreuve repose sur des formulations personnelles. La correction de cette épreuve est assurée par délibération d'une équipe d’enseignant.es.

Travail réflexif

Cette épreuve présente des modalités similaires pour toutes les sessions. Elle est organisée durant la session. Il s'agit d'un travail. Cette épreuve est individuelle et en équipe. Concrètement, l'épreuve repose sur une formulation écrite. L'épreuve repose sur des formulations personnelles. La correction de cette épreuve est assurée par délibération d'une équipe d’enseignant.es.

Règles de l’UE

Quels sont les supports et matériels de cours indispensables ?

Supports et matériels de cours

Néant

Comment la note globale de l’UE est-elle déterminée ?

Explication de la pondération des différentes épreuves

La note globale de l’UE est déterminée par la moyenne géométrique pondérée des notes obtenues aux deux épreuves organisées dans l’UE en utilisant les poids suivants : 1 pour le recueil de traces (janvier) et 5 pour le travail réfléxif (juin).

Quelles sont les informations administratives de cette UE ?