En pratique

  • Cette unité d'enseignement (UE) articule 1 activité d'apprentissage :
    • Numérique 116
  • En 2024-2025, elle s'organise au premier quadrimestre et couvre 3 crédits (ECTS).
  • L'enseignement est principalement centralisé dans le campus : Sainte-Croix
  • Cette UE est remédiable d'une session à l'autre
  • Modalités d'enseignement
    • Groupe classe
    • Sous-groupe
    • Travaux pratiques dans un local équipé spécifiquement

Activité d’apprentissage

Les finalités de l'UE

Cette unité place l’étudiant en situation d’enseignement dans une classe de l’enseignement primaire ou secondaire. Il s’agit pour l’étudiant de concevoir et mettre en oeuvre des situations d’apprentissage et de poursuivre ainsi son développement professionnel et son identité d’enseignant.

Les contenus de l'UE

Cette UE est avant tout orientée vers la pratique professionnelle en classe. 

  • La découverte et la maitrise des outils numériques

  • La création de supports et d'outils au sein de séquences de cours.

Les acquis d'apprentissage visés par l'UE

Au terme de cette UE, l'étudiant.e devrait être capable de :

  • concevoir, choisir, utiliser des supports didactiques, des logiciels scolaires et d’autres outils pédagogiques.
  • maîtriser l’intégration des technologies numériques dans ses pratiques pédagogiques. 

 

Les méthodes d'enseignement-apprentissage

Les étudiants vivront notamment :

  • des travaux de groupe

  • des études de cas

  • des recherches personnelles

  • des exposés, débats

  • des mises en situations

  • des séances d'exercices

  • l'exploitation de documents vidéo, de livres ou d’articles

  • l'utilisation de l'outil informatique

  • des travaux individuels de lecture et d’analyse de références théoriques, d’articles de presse

  • une/des sortie/s

 

Engagement attendu de la part de l'étudiant.e

  • L’étudiant.e doit accepter d’être curieux et doit oser innover. Sa participation active à toutes les activités est primordiale, ainsi que sa prise de notes.
  • Les étudiants sont encouragés à poser des questions chaque fois que cela est nécessaire.
  • Les travaux de groupe nécessitent de s’engager, de persévérer et de collaborer.
  • Parallèlement à cette coopération, l’étudiant.e doit travailler de manière autonome.
  • Les travaux personnels doivent respecter les règles de plagiat (= n'être ni fortement inspirés d'une source externe, ni du travail d'un autre étudiant).
  • Le respect scrupuleux des délais de remise des travaux est un impératif !
  • L'étudiant doit relire, retravailler, confronter les notes de cours, effectuer des lectures complémentaires et réaliser des synthèses, des exercices (dont ceux proposés aux cours le cas échéant)

Présentation (mobilisation de la théorie)

Cette épreuve présente des modalités similaires pour toutes les sessions. Elle est organisée avant la session. Il s'agit d'une présentation. Cette épreuve est individuelle. Concrètement, l'épreuve repose sur une formulation écrite, une formulation orale. L'épreuve repose sur des réponses longues, formulations personnelles. Elle se déroule avec des documents autorisés, avec un support (à projeter). La correction de cette épreuve est assurée par validation d'un.e enseignant.e.

Règles de l’UE

Quels sont les supports et matériels de cours indispensables ?

Supports et matériels de cours

Afin de réaliser les différents exercices demandés pour le cours de TICE, l'utilisation d'un outil numérique (ordinateur portable ou tablette) est indispensable. Si l'étudiant n'est pas en disposition d'un outil, il doit impérativement prévenir l'enseignant pour adapter le local (local informatique) ou demander le prêt d'une tablette au secrétariat. 

Comment la note globale de l’UE est-elle déterminée ?

Explication de la pondération des différentes épreuves

La préparation et la présentation d’activités d’apprentissage constituent conjointement l’inscription à l’épreuve intégrée. La note globale de l’UE est couverte par l’épreuve intégrée.

Quelles sont les informations administratives de cette UE ?