En pratique

  • Cette unité d'enseignement (UE) articule 3 activités d'apprentissage :
    • Communication 103
    • Péda. et psycho103
    • AIP (stage) et AFP103
  • En 2024-2025, elle s'organise au premier quadrimestre et deuxième quadrimestre et couvre 11 crédits (ECTS).
  • L'enseignement est principalement centralisé dans le campus : Sainte-Croix
  • Cette UE est remédiable d'une session à l'autre
  • Modalités d'enseignement
    • Groupe classe
    • Sous-groupe
    • en autonomie

Activité d’apprentissage

Les finalités de l'UE

Cette unité place l’étudiant en situation active d’enseignement dans une classe de l’enseignement secondaire. Il s’agit pour l’étudiant de concevoir et mettre en oeuvre des situations d’apprentissage qui permettent à l'élève d'apprendre, de poursuivre sa compréhension du métier dans ses différents aspects, sa complexité et son exigence, de continuer à développer son identité d’enseignant.

Les contenus de l'UE

Cette UE est avant tout orientée vers la pratique professionnelle en classe. 

  • Les cours de sciences humaines et sociales et de pédagogie outilleront l’étudiant pour la conception de situations d’apprentissage. 

  • Les activités de communication seront centrées sur les documents professionnels (exemple : préparation d’activités). 

  • Quant aux ateliers de formation professionnelle, ils permettront à l’étudiant de concevoir des situations d’apprentissage et seront partagés par des didacticiens, des pédagogues et des MFP.

Les acquis d'apprentissage visés par l'UE

Au terme de cette UE, l'étudiant.e devrait être capable de concevoir des situations d’apprentissage et faire de la classe un lieu où les apprenants évoluent dans un climat positif, équitable et bienveillant.

De plus, l'UE devrait permettre à l'étudiant.e de se connaitre et s'ouvrir aux autres, de développer une pensée critique et complexe et découvrir le monde scolaire et professionnel.

Suite aux expériences sur le terrain, les thèmes suivants pourraient être abordés: EVRAS, PECA, genre.

Les méthodes d'enseignement-apprentissage

Les étudiants vivront notamment :

  • des travaux de groupe

  • des études de cas

  • des recherches personnelles

  • des exposés, débats

  • des mises en situations qui posent problème

  • des séances d'exercices

  • l'exploitation de documents vidéo, de livres ou d’articles

  • l'utilisation de l'outil informatique

  • des travaux individuels de lecture et d’analyse de références théoriques, d’articles de presse

  • des cours ex cathedra

 

Engagement attendu de la part de l'étudiant.e

Il vous est conseillé de : 

  • s'engager activement dans les activités liées au stage: préparations, observations, pratique active, analyses réflexives
  • participer activement aux cours

  • prendre des notes

  • poser vos questions

  • relire, retravailler et confronter vos notes de cours

  • effectuer des lectures complémentaires

  • réaliser des synthèses, des exercices (dont ceux proposés aux cours le cas échéant)

Votre compréhension profonde des concepts et leur métabolisation est attendue, ce qui nécessite inévitablement un travail régulier.

Conformément au règlement des études, les AA intitulées « Activités de Formation Professionnelle », qui ont le statut de travaux pratiques, sont des cours à présence obligatoire. Toute absence à ceux-ci devra être justifiée (par un certificat médical ou un document probant, envoyé au secrétariat dans les 2 jours ouvrables courant à partir du début de l'absence). Si un nombre important d'absences est constaté (feuille de présences à l'appui), un refus d'accès en stage pourra être prononcé par la direction. 

 

Observations, préparations et mise en pratique d'activités d'apprentissage

Cette épreuve présente des modalités spécifiques à la 1re session. Elle est organisée avant la session. Il s'agit d'un stage. Cette épreuve est individuelle et en équipe. Concrètement, l'épreuve repose sur une formulation écrite, une formulation orale, une réalisation par mise en pratique. Elle se déroule avec des documents autorisés. La correction de cette épreuve est assurée par validation par l’enseignant et par autoévaluation.

Portfolio

Cette épreuve présente des modalités similaires pour toutes les sessions. Elle est organisée de manière continue. Il s'agit d'un travail. Cette épreuve est individuelle. Concrètement, l'épreuve repose sur une formulation écrite. L'épreuve repose sur des réponses longues. La correction de cette épreuve est assurée par validation par autoévaluation.

Epreuve intégrée

Cette épreuve présente des modalités similaires pour toutes les sessions. Elle est organisée durant la session. Il s'agit d'une épreuve intégrée. Cette épreuve est individuelle. Concrètement, l'épreuve repose sur une formulation écrite, une formulation orale. L'épreuve repose sur des réponses longues, formulations personnelles. Elle se déroule avec des documents autorisés, avec un support (à projeter), avec du matériel spécifique . La correction de cette épreuve est assurée par délibération d'une équipe d’enseignant.es.

Règles de l’UE

Quels sont les supports et matériels de cours indispensables ?

Supports et matériels de cours

Néant

Comment la note globale de l’UE est-elle déterminée ?

Explication de la pondération des différentes épreuves

Les "observations, préparations et mise en pratique d'activités d'apprentissage" est un préalable à l’inscription à l’épreuve intégrée. La note globale de l’UE est couverte par l’épreuve intégrée.

Le portofolio est un outil de réflexion pour l'étudiant lui permettant de nourrir son épreuve intégrée et la construction de son identité professionnelle mais n'intervient pas dans la note globale de l'UE.

Quelles sont les informations administratives de cette UE ?