En pratique

  • Cette unité d'enseignement (UE) articule 6 activités d'apprentissage :
    • 212 Mathématiques
    • 212 Communication
    • 212 AFP
    • 212 AIP: stage
    • 212 Pédagogie et psychologie
    • 212 Numérique
  • En 2024-2025, elle s'organise au premier quadrimestre et couvre 12 crédits (ECTS).
  • L'enseignement est principalement centralisé dans le campus : Sainte-Croix
  • Cette UE est remédiable d'une session à l'autre
  • Modalités d'enseignement
    • Groupe classe
    • Sous-groupe
    • Immersion (stage)
    • en autonomie

Activité d’apprentissage

Les finalités de l'UE

Cette UE contribue a:

  • Poursuivre le développement de l'identité professionnelle de l'enseignant de S3 qui doit être capable d'enseigner avec efficacité et équité dans différents contextes professionnels.
  • Développer les compétences et capacités de l'étudiant.e en matière de pratiques collaboratives.
  • Mettre l'étudiant.e en situation active de pratique professionnelle dans une classe de l'enseignement primaire (P5/P6).  Il s’agit pour l’étudiant.e de concevoir et mettre en oeuvre des situations d’apprentissage qui permettent à l'élève d'apprendre, de poursuivre sa compréhension du métier dans ses différents aspects, sa complexité et son exigence.

 

Les contenus de l'UE

Les cours de didactique disciplinaires sont axés sur une maîtrise de la matière à enseigner en adéquation avec le contexte de mise en oeuvre (P5/P6).

En AFP (pédagogie): préparer les observations, vivre et analyser un dispositif d'apprentissage dans une perspective de transfert et préparer, développer un outil permettant d'évaluer la pratique du co-enseignement.

En AFP (MFP): apports de l'expérience du terrain, découverte et analyse de pratiques, réflexion sur l'identité professionnelle de l'enseignant S2/S3

En pédagogie et psychologie : développement de l'enfant de P5/P6, observation de l'enfant (comportement et apprentissage), le co-enseignement/la co-intervention, les pratiques pédagogiques adaptées au public et au contexte - transfert et adaptation en lien avec les pratiques déjà découvertes en S3 Bloc1.

En communication: développer etadapter sa communication aux différents contextes et intervenants - les élèves de P5/P6, ses pairs/son binôme, le maître de stage et l'équipe éducative, les parents.

En AIP: conception et mis en oeuvre d'activités d'apprentissage en P5/P6 en pratiquant le co-enseignement mais également de manière autonome.  Articulation entre les contenus travaillés dans les différentes activités d'apprentissage et leur mise en oeuvre sur le terrain.

Les acquis d'apprentissage visés par l'UE

Au terme de cette UE, l'étudiant.e devrait être capable de concevoir et mettre en oeuvre une démarche d'enseignement comprenant des pratiques variées, de pratiquer le co-enseignement.

Pour cela, il devra développer sa capacité à:

·        Observer l'enfant, la pédagogie mise en oeuvre, les différentes dimensions de la fonction enseignante en P5-P6 afin de proposer des activités d'apprentissage adaptées au public et au contexte.

·        Transférer les concepts psychopédagogiques, didactiques et disciplinaires abordés dans des contextes variés au service de la construction de situations d'apprentissage qui mettent l'enfant en recherche.

·        Concevoir des situations d’apprentissage cohérentes en mobilisant des concepts psychopédagogiques et didactiques pertinents en pratiquant le co-enseignement mais également de manière autonome.

·        Gérer le groupe classe de manière bienveillante, stimulante, structurante et sécurisante pour instaurer un climat favorable aux apprentissages.

·        Mettre en œuvre des situations d’apprentissage de manière à ce que chaque élève apprenne.

·        Accompagner les élèves durant l'apprentissage en mobilisant des concepts psychopédagogiques et didactiques pertinents.

·        Maîtriser les savoirs et savoir-faire disciplinaires nécessaires à la conception et à la mise en œuvre des situations d’apprentissage.

·        Communiquer de manière professionnelle oralement et par écrit avec les maitres de stage, leurs élèves et les différents intervenants de l’UE.

·        Communiquer correctement oralement et par écrit avec les étudiants coresponsables du dispositif, les maitres de stage et leurs élèves.

·        Analyser ses dispositifs d’apprentissage avec pertinence en se centrant sur l’apprentissage des enfants et en mobilisant les concepts travaillés dans l’UE (psychopédagogie et didactiques).

·        Évaluer avec lucidité ses actions pédagogiques avec l'aide de ses pairs, du maître de stage, de professeurs de la Haute Ecole et/ou de manière autonome.

Suite aux expériences sur le terrain, les thèmes suivants pourraient être abordés: EVRAS, PECA, genre.

Les méthodes d'enseignement-apprentissage

Les étudiants vivront notamment :

  • des travaux de groupe

  • des études de cas

  • des recherches personnelles

  • des exposés, débats

  • des mises en situations qui posent problème

  • des séances d'exercices

  • l'exploitation de documents vidéo, de livres ou d’articles

  • l'utilisation de l'outil informatique

  • des travaux individuels de lecture et d’analyse de références théoriques, d’articles de presse

  • des cours ex cathedra

 

Engagement attendu de la part de l'étudiant.e

Il vous est conseillé de : 

  • participer activement aux cours

  • prendre des notes

  • poser vos questions

  • relire, retravailler et confronter vos notes de cours

  • effectuer des lectures complémentaires

  • réaliser des synthèses, des exercices (dont ceux proposés aux cours le cas échéant)

Votre compréhension profonde des concepts et leur métabolisation est attendue, ce qui nécessite inévitablement un travail régulier.

Conformément au règlement des études, les AA intitulées « Activités de Formation Professionnelle », qui ont le statut de travaux pratiques, sont des cours à présence obligatoire. Toute absence à ceux-ci devra être justifiée (par un certificat médical ou un document probant, envoyé au secrétariat dans les 2 jours ouvrables courant à partir du début de l'absence). Si un nombre important d'absences est constaté (feuille de présences à l'appui), un refus d'accès en stage pourra être prononcé par la direction.

Epreuve intégrée

Cette épreuve présente des modalités similaires pour toutes les sessions. Elle est organisée durant la session. Il s'agit d'une épreuve intégrée. Cette épreuve est individuelle. Concrètement, l'épreuve repose sur une formulation écrite, une formulation orale, une réalisation par mise en pratique. L'épreuve repose sur des réponses longues, réponses courtes, formulations personnelles. Elle se déroule à cours fermé, avec des documents autorisés, avec un support (à projeter), avec du matériel spécifique . La correction de cette épreuve est assurée par délibération d'une équipe d’enseignant.es.

Observation, préparation et mise en pratique d'activités d'apprentissage

Cette épreuve présente des modalités spécifiques à la 1re session. Elle est organisée avant la session. Il s'agit d'un stage. Cette épreuve est individuelle et en équipe. Concrètement, l'épreuve repose sur une formulation écrite, une formulation orale, une réalisation par mise en pratique. La correction de cette épreuve est assurée par validation par l’enseignant et par autoévaluation.

Règles de l’UE

Comment la note globale de l’UE est-elle déterminée ?

Explication de la pondération des différentes épreuves

Les "observations, préparations et mise en pratique d'activités d'apprentissage" sont un préalable à l’inscription à l’épreuve intégrée.

La note globale de l’UE est couverte par l’épreuve intégrée qui comprend une réalisation par mise en pratique, un travail écrit, une défense orale.

Quelles sont les informations administratives de cette UE ?