En pratique

  • Cette unité d'enseignement (UE) articule 5 activités d'apprentissage :
    • 222 AIP: stage
    • 222 Numérique
    • 222 Mathématiques
    • 222 Pédagogie, psychologie et recherche
    • 222 AFP
  • En 2024-2025, elle s'organise au deuxième quadrimestre et couvre 14 crédits (ECTS).
  • L'enseignement est principalement centralisé dans le campus : Sainte-Croix
  • Attention, cette UE n'est pas remédiable d'une session à l'autre
  • Modalités d'enseignement
    • Groupe classe
    • Sous-groupe
    • en autonomie

Activité d’apprentissage

Les finalités de l'UE

Cette unité a pour objectif de confronter l'étudiant à la pratique professionnelle ce qui permet la poursuite de la construction de l'identité professionnelle. 

Les contenus de l'UE

Les cours de didactique disciplinaires sont axés sur une maitrise de la matière à enseigner et de la didactique en adéquation avec le contexte de mise en oeuvre. 

En AFP (pédagogie) :  préparer les observations, vivre et analyser un dispositif d'apprentissage dans une perspective de transfert et d'analyse réflexive.

En AFP (MFP) : apports de l'expérience du terrain, découverte et analyse de pratiques, réflexion sur l'identité professionnelle de l'enseignant S3. 

En AIP : conception et mise en oeuvre d'activités d'apprentissage de manière autonome. Articulatio entre les contenus travaillés dans les différentes activités d'apprentissage et leur mise en oeuvre sur le terrain. 

 

Les acquis d'apprentissage visés par l'UE

Afin de réguler son enseignement, mener, individuellement et avec ses pairs, une observation et une analyse critique et rigoureuse de ses propres pratiques et de leur impact sur les apprenants. 

Les méthodes d'enseignement-apprentissage

Les étudiants vivront notamment

  • des travaux de groupe
  • des études de cas
  • des recherches personnelles
  • des exposés, débats
  • des mises en situations qui posent problème
  • des séances pratiques
  • l'exploitation de documents vidéo, de livres ou d’articles
  • l'utilisation de l'outil informatique
  • des travaux individuels de lecture et d’analyse de références théoriques, d’articles de presse
  • des cours ex cathedra

Engagement attendu de la part de l'étudiant.e

Il vous est conseillé de : 

  • participer activement aux cours

  • prendre des notes

  • poser vos questions

  • relire, retravailler et confronter vos notes de cours

  • effectuer des lectures complémentaires

  • réaliser des synthèses, des exercices (dont ceux proposés aux cours le cas échéant)

  • prendre les contacts adéquats pour faire progresser votre travail

Votre compréhension profonde des concepts et leur métabolisation est attendue, ce qui nécessite inévitablement un travail régulier.

Les apprenants seront amenés à collaborer de manière efficace tout en développant une certaine autonomie dans le travail. Il est important que les étudiants fassent également preuve de curiosité et de créativité.

épreuve intégrée

Cette épreuve présente des modalités similaires pour toutes les sessions. Elle est organisée durant la session. Il s'agit d'une épreuve intégrée. Cette épreuve est individuelle. Concrètement, l'épreuve repose sur une formulation écrite, une formulation orale, une réalisation par mise en pratique. L'épreuve repose sur des réponses longues, formulations personnelles. Elle se déroule avec des documents autorisés, avec un support (à projeter), avec du matériel spécifique . La correction de cette épreuve est assurée par délibération d'une équipe d’enseignant.es.

Observation, préparation et mise en pratique d'activités d'apprentissage

Cette épreuve présente des modalités spécifiques à la 1re session. Elle est organisée avant la session. Il s'agit d'un stage. Cette épreuve est individuelle. Concrètement, l'épreuve repose sur une formulation écrite, une formulation orale, une réalisation par mise en pratique. L'épreuve repose sur des formulations personnelles. La correction de cette épreuve est assurée par délibération d'une équipe d’enseignant.es.

Règles de l’UE

Quels sont les supports et matériels de cours indispensables ?

Supports et matériels de cours

Néant

Comment la note globale de l’UE est-elle déterminée ?

Explication de la pondération des différentes épreuves

La note globale de l'UE est couverte par une grille d'évaluation comportant des critères relatifs aux "Observations, préparations et mise en pratique d'activités d'apprentissage" et des critères relatifs à l'épreuve intégrée. 

Quelles sont les informations administratives de cette UE ?