En pratique

  • Cette unité d'enseignement (UE) articule 1 activité d'apprentissage :
    • 215 Algèbre
  • En 2024-2025, elle s'organise au premier quadrimestre et couvre 2 crédits (ECTS).
  • L'enseignement est principalement centralisé dans le campus : Sainte-Croix
  • Cette UE est remédiable d'une session à l'autre
  • Modalités d'enseignement
    • Groupe classe
    • Sous-groupe
    • en autonomie

Activité d’apprentissage

Les finalités de l'UE

Cette UE contribue :

  • à l’acquisition de bases solides en mathématiques et à leur transfert dans le contexte professionnel,

  • au développement de compétences en matière de communication mathématique et 

  • au développement de la compétence méta-cognitive.

Les contenus de l'UE

Nous aborderons les champs suivants :

  • appréhender le nombre puis la lettre dans tous leurs aspects ;

  • opérer sur des nombres et sur des expressions algébriques.

Les acquis d'apprentissage visés par l'UE

  • Maitriser les contenus disciplinaires, leurs fondements épistémologiques, leur évolution scientifique et technologique et leur didactique ;

  • Maitriser la langue française écrite et orale de manière approfondie pour enseigner et communiquer de manière adéquate la discipline.

Les méthodes d'enseignement-apprentissage

Les étudiants vivront

  • des travaux de groupe ;

  • des études de cas ;

  • des recherches personnelles ;

  • des recherches expérimentales ;

  • des exposés, débats ;

  • des mises en situations qui posent problème ;

  • des séances d'exercices ;

  • l'exploitation de documents vidéo, de livres ou d’articles ;

  • l'utilisation de l'outil informatique ;

  • des travaux individuels de lecture et d’analyse de références théoriques, d’articles de presse ;

  • des cours ex cathedra.

Engagement attendu de la part de l'étudiant.e

Il vous est conseillé de : 

  • participer activement aux cours ;

  • prendre des notes, réaliser les exercices ;

  • poser vos questions ;

  • relire, retravailler et confronter vos notes de cours ;

  • effectuer des lectures complémentaires à celles fournies ou suggérées durant l’année ;

  • effectuer des exercices supplémentaires de ceux fournis ou suggérés durant l’année ;

  • réaliser des synthèses.

Votre compréhension profonde des concepts et leur métabolisation est attendue, ce qui nécessite inévitablement un travail régulier.

Examen

Cette épreuve présente des modalités similaires pour toutes les sessions. Elle est organisée durant la session. Il s'agit d'un examen. Cette épreuve est individuelle. Concrètement, l'épreuve repose sur une formulation écrite, une formulation orale. L'épreuve repose sur des réponses longues, réponses courtes, réponses choisies parmi des propositions, formulations personnelles. Elle se déroule à cours fermé, sans support. La correction de cette épreuve est assurée par validation d'un.e enseignant.e.

Règles de l’UE

Quels sont les supports et matériels de cours indispensables ?

Supports et matériels de cours

  • X. Roegiers, Guide mathématique de base pour l'école primaire - tome 1 et 2, de boeck, 1993

  • A. Chevalier, D. Degen, C. Docq, M. Krysinska, Référentiel de mathématiques de 12 à 16 ans, de boeck, 2002

Comment la note globale de l’UE est-elle déterminée ?

Explication de la pondération des différentes épreuves

La note globale de l’UE est couverte par l’examen.

Quelles sont les informations administratives de cette UE ?