En pratique

  • Cette unité d'enseignement (UE) articule 2 activités d'apprentissage :
    • Carnet d'entraînement : posture
    • Analyse du mouvement
  • En 2023-2024, elle s'organise au premier quadrimestre et couvre 2 crédits (ECTS).
  • L'enseignement est principalement centralisé dans le campus : Loncin
  • Cette UE est remédiable d'une session à l'autre
  • Modalités d'enseignement
    • Groupe classe
    • Sous-groupe
    • Travaux pratiques dans un local équipé spécifiquement
    • en autonomie

Activité d’apprentissage

Les finalités de l'UE

Développer une expertise disciplinaire dans le domaine de l’analyse du mouvement et dans le domaine pratique du renforcement et de l’étirement musculaire, en respectant les principes fondamentaux liés au placement et à la posture. 

Les contenus de l'UE

En analyse du mouvement :  cours théorique : principes directeurs et types de mouvement – introduction à l’ostéologie, l’arthrologie et la myologie - Principes de l’action et la contraction musculaire et de l’étirement. 

En posture : cours pratique : placements et postures adéquates amenant le travail de renforcement musculaire et étirement/assouplissement en santé 

Les acquis d'apprentissage visés par l'UE

Connaître et intégrer les concepts théoriques des fondamentaux de l'analyse du mouvement et s'approprier les concepts théoriques par la pratique afin d’être capable d’en donner le sens 

S'ajuster et s'améliorer dans les domaines du renforcement postural et de l'assouplissement en utilisant les exercices du carnet postural  

Rendre compte d'un développement personnel en analysant les données, en lien avec sa personne 

Les méthodes d'enseignement-apprentissage

L’UE114 santé s’articule entre théorie et pratique dans le but de donner du sens à la théorie grâce à la pratique et vice-versa. 

La partie théorique est un cours d’introduction à l’analyse du mouvement qui décline tous les fondements de la compréhension du corps musculo-squelettique en mouvement. 

 La partie pratique consiste en un entraînement en renforcement musculaire et abdominal, en étirement et en travail d’ajustement postural. 

Le carnet d’entraînement personnel de l’étudiant est un lieu d’intégration des exercices, outils développés, et données récoltées pendant les séances pratiques. 

  

Engagement attendu de la part de l'étudiant.e

Une participation assidue aux cours est vivement recommandée, tant théorique que pratique, afin de développer de façon suffisante la maîtrise des exercices et être capable de leur donner du sens. Ceci est d'autant plus vrai si l'étudiant dispose d'un bagage faible à l'entrée. Dans ce cas précis, il peut être nécessaire de réaliser un entrainement, une exercisation complémentaire régulière afin de satisfaire aux exigences de l'UE. 

Examen théorique écrit

Cette épreuve présente des modalités similaires pour toutes les sessions. Elle est organisée durant la session. Il s'agit d'un examen. Cette épreuve est individuelle. Concrètement, l'épreuve repose sur une formulation écrite. L'épreuve repose sur des réponses longues, réponses courtes, réponses choisies parmi des propositions. Elle se déroule à cours fermé. La correction de cette épreuve est assurée par validation d'un.e enseignant.e.

Examen pratique oral

Cette épreuve présente des modalités similaires pour toutes les sessions. Elle est organisée durant la session. Il s'agit d'un examen. Cette épreuve est individuelle. Concrètement, l'épreuve repose sur une réalisation par mise en pratique. L'épreuve repose sur des réponses longues, réponses courtes, formulations personnelles. Elle se déroule avec des documents autorisés. La correction de cette épreuve est assurée par validation d'un.e enseignant.e.

Règles de l’UE

Quels sont les supports et matériels de cours indispensables ?

Supports et matériels de cours

Cfr Helmo-learn  

Livre de Blandine Calais-Germain : “anatomie pour le mouvement” 

Comment la note globale de l’UE est-elle déterminée ?

Explication de la pondération des différentes épreuves

Volet analyse du mouvement théorique = 50% de la cote finale sous forme d’un examen écrit 

Volet posture = 50% de la cote finale sous forme d’un examen oral 

L'examen oral du volet posture est lié à la rentrée du carnet personnel complété.  Chaque épreuve est obligatoire.
 

La note finale de l’UE est égale à la moyenne arithmétique des notes obtenues aux différentes activités d’apprentissage de l’unité.La cote finale de l’UE est arrêtée au ½ point sur base de l’arrondi mathématique et en regard du profil global de l'étudiant.

Quelles sont les informations administratives de cette UE ?