En pratique

  • Cette unité d'enseignement (UE) articule 1 activité d'apprentissage :
    • Développement des activités aquatiques
  • En 2023-2024, elle s'organise au premier quadrimestre et deuxième quadrimestre et couvre 2 crédits (ECTS).
  • L'enseignement est principalement centralisé dans le campus : Loncin
  • Cette UE est remédiable d'une session à l'autre
  • Modalités d'enseignement
    • Auditoire
    • Sous-groupe
    • Travaux pratiques dans un local équipé spécifiquement

Activité d’apprentissage

Les finalités de l'UE

  • Vivre les activités aquatiques pour en découvrir et en identifier les spécificités, les fondements et la logique interne.
  • Découvrir et développer des compétences motrices en lien avec les fondements de la discipline.
  • Intégrer « les savoirs » en lien avec ces fondements et la logique interne de la discipline.
  • Développer une expertise disciplinaire dans le domaine des activités aquatiques. 
  • Manipuler les premières balises méthodologiques de l’apprentissage des activités aquatiques 

Les contenus de l'UE

Les fondamentaux spécifiques du milieu aquatique,

L'évolution des déplacements globaux vers 3 nages codifiées : le dos, le crawl, la brasse

La recherche de rentabilité et d’efficacité des déplacements en milieu aquatique (en ce compris départs et virages),

La logique interne et les spécificités des activités aquatiques en lien avec les référentiels officiels.

Premiers repères dans la didactique de la discipline.

Les acquis d'apprentissage visés par l'UE

  • Dans un circuit d'habiletés aquatique, mobiliser les fondamentaux spécifiques au milieu dans des situations de déplacement simplifiées
  • Dans 3 épreuves de nage codifiée (dos, brasse, crawl) sur distance courte (inférieure ou égale à 50m), exploiter de façon optimale les fondamentaux spécifiques et tirer bénéfice d'un virage pour réaliser la meilleure performance possible. 
  • Identifier par le biais de l’auto-observation les ajustements moteurs qui facilitent ou qui contrarient l’efficacité et la rentabilité dans 3 nages codifiées (dos, brasse, crawl). 
  • Décrire et analyser une (des) séance(s) pour en extraire les principes didactiques 
  • Restituer les concepts théoriques liés aux spécificités et contraintes du milieu aquatique, aux étapes et objectifs de l'éducation aquatique, au déplacement dans l'eau, aux facteurs d'efficacité propulsive, aux techniques de nage ainsi qu'à des points particuliers du règlement FINA. 

Les méthodes d'enseignement-apprentissage

Cours théoriques : de type magistral. 

Cours pratiques : aux modalités organisationnelles et matérielles variées (seul, en duo, par ateliers, etc. – utilisation de planches, paddles, pullbuoy) axés sur le travail des fondamentaux des activités aquatiques, de la maîtrise du milieu aquatique dans ses trois dimensions et des éducatifs de nage propres à chaque style. L’utilisation d'auto-évaluations est privilégiée tout au long de l’année afin d’objectiver les comportements efficaces de l’apprenant (je m'observe - à partir de vidéos - pour aider à ma progression). Certaines séances mettent davantage l'accent sur la didactique de la discipline et font l'objet d'une analyse  a posteriori par l'étudiant.

 

Engagement attendu de la part de l'étudiant.e

« Dans cette UE, une participation assidue aux cours est vivement recommandée afin de développer de façon suffisante la maîtrise du milieu. Ceci est d'autant plus vrai que l'étudiant dispose d'un capital "natatoire" faible à l'entrée. Dans ce cas précis, il peut-être nécessaire de réaliser un entrainement, une exercisation complémentaire régulière afin de satisfaire aux exigences de l'UE. » 

Epreuves pratiques

Cette épreuve présente des modalités similaires pour toutes les sessions. Elle est organisée avant la session. Il s'agit d'un examen. Cette épreuve est individuelle. Concrètement, l'épreuve repose sur une réalisation par mise en pratique. Elle se déroule sans support. La correction de cette épreuve est assurée par validation d'un.e enseignant.e.

Epreuve théorique

Cette épreuve présente des modalités similaires pour toutes les sessions. Elle est organisée durant la session. Il s'agit d'un examen. Cette épreuve est individuelle. Concrètement, l'épreuve repose sur une formulation écrite. L'épreuve repose sur des réponses choisies parmi des propositions. Elle se déroule sans support. La correction de cette épreuve est assurée par validation d'un.e enseignant.e.

Epreuve "d'observation"

Cette épreuve présente des modalités similaires pour toutes les sessions. Elle est organisée avant la session. Il s'agit d'un travail. Cette épreuve est individuelle. Concrètement, l'épreuve repose sur une formulation écrite. L'épreuve repose sur des réponses choisies parmi des propositions. Elle se déroule avec des documents autorisés. La correction de cette épreuve est assurée par validation d'un.e enseignant.e.

Epreuve "méthodologique"

Cette épreuve présente des modalités similaires pour toutes les sessions. Elle est organisée avant la session. Il s'agit d'un travail. Cette épreuve est individuelle. Concrètement, l'épreuve repose sur une formulation écrite. L'épreuve repose sur des formulations personnelles. La correction de cette épreuve est assurée par validation d'un.e enseignant.e.

Règles de l’UE

Comment la note globale de l’UE est-elle déterminée ?

Explication de la pondération des différentes épreuves

L'évaluation de l'UE comprend 4 types d’épreuves : 

  • « pratique » : 4 épreuves réparties tout au long de l'année (80% note UE) :
  • Un circuit aquatique de maîtrise élémentaire d’habiletés fondamentales spécifiques au milieu
  • Un 25m dos départ dans l'eau avec virage et reprise de nage évalué sur la maîtrise technique de la nage
  • Un 50m brasse ET un 50m crawl évalués sur la maîtrise technique de la nage et l'efficacité selon une grille de performance en temps
  • « d’observation » : à réaliser sur les différentes nages tout au long de l'année (5% note UE)
  • « méthodologique » : compte(s)-rendu(s) et analyse(s) de séance(s) à réaliser dans le courant de l'année (5% note UE) 
  • « théorique » : sous forme de QCM  (10% note UE)

Cette unité transversale fait l'objet d'une évaluation intermédiaire dans le relevé de notes de la session de janvier. L'évaluation se base sur les épreuves proposées par l'enseignant durant le 1er quadrimestre et représente 32% de la note d'UE. Ce premier "bloc" d'épreuves doit être représenté en deuxième partie d'année si son évaluation est < 10. 

La note finale de l'UE est calculée sur base d’une moyenne arithmétique pondérée des différentes épreuves. Le détail de l'évaluation des épreuves et les grilles critériées y afférant sont présentés en début d'année aux étudiants.

La note finale de l’UE est arrêtée au demi-point sur base de l’arrondi mathématique de la note calculée et en regard du profil global de l'étudiant.
 
2ème Session
Une épreuve évaluée au minimum à 10/20 fait l'objet d'une dispense automatique.

En cas d'échec à l'UE, toute épreuve dont l'évaluation est strictement inférieure à 10/20 doit faire l'objet d'une nouvelle évaluation selon les même modalités qu'en 1ère session.

Pour le cas particulier de l'épreuve "méthodologique", une proposition d'analyse didactique à partir d'un support à définir par l'enseignant sera proposée. 

 

Quelles sont les informations administratives de cette UE ?