En pratique

  • Cette unité d'enseignement (UE) articule 2 activités d'apprentissage :
    • Biomécanique
    • Physiologie à l'effort
  • En 2024-2025, elle s'organise au deuxième quadrimestre et couvre 4 crédits (ECTS).
  • L'enseignement est principalement centralisé dans le campus : Loncin
  • Cette UE est remédiable d'une session à l'autre
  • Modalités d'enseignement
    • Groupe classe

Activité d’apprentissage

Les finalités de l'UE

Développer une expertise dans l’analyse d’un geste sportif et de sa discipline sportive d’appartenance (sport collectif et/ou individuel) dans le but d’établir des pistes de régulation.

Les contenus de l'UE

Développement en parallèle des savoirs liés aux deux Activités d’Apprentissage avec des temps d’intégration communs organisés sous forme de séminaires en présentiel.
La thématique d’intégration consiste en l’analyse d’un geste sportif et de sa discipline sportive d’appartenance selon la méthodologie d’un apprentissage par problème coopératif (groupe de +/- 5 étudiants).

Les acquis d'apprentissage visés par l'UE

S’approprier les contenus, concepts, notions de :

  • la physiologie à l’effort de l’appareil locomoteur,
  • l’analyse du mouvement y compris la biomécanique.

Effectuer des démarches de recherche pour aboutir à une production collective liant la théorie et la pratique dans laquelle la thématique d’intégration consiste en l’analyse d’un geste sportif et de sa discipline sportive d’appartenance.

Les méthodes d'enseignement-apprentissage

Apprentissage par problème en groupe de +/- 5 étudiants visant l’application des savoirs développés dans les différentes activités d’apprentissage ainsi que leur intégration.
 
En Analyse du mouvement :
Méthode :
Analyser et expliquer les effets des facteurs internes et externes qui influencent le geste sportif dans sa qualité d’exécution.
Pouvoir détecter et expliquer l’implication tant des groupes musculaires que des forces et moments de force mécaniques dans le cadre d’un mouvement sportif et y associer des pistes de régulation.
Contenu :
Le contenu porte sur la cinématique et la cinétique des mouvements linéaires et angulaires ainsi que sur les descriptions anatomiques, mécaniques et biomécaniques de gestes sportifs.
 
En Physiologie :
Méthode :
Analyser et expliquer les sources d’énergie ainsi que les adaptations à l’effort qui contribuent à la pratique d’une discipline sportive mobilisant un geste sportif spécifique.
Pouvoir transposer ces analyses dans d’autres contextes (altitude, chaleur, …) ou disciplines sportives.
Contenu :
Le contenu porte sur la dimension d’énergie globale et locale avec notamment les concepts de l'adaptation à l’effort (paramètres physiologiques, thermorégulation, altitude) et des filières énergétiques (production, limites et solutions physiologiques, moyens de développement) contextualisés aux disciplines sportives proposées par les étudiants.

Engagement attendu de la part de l'étudiant.e

Dans cette UE, une participation assidue aux cours est vivement recommandée. Les étudiant.es seront encouragé.es à poser des questions chaque fois que cela est nécessaire. Nous conseillons aux étudiant.es d’oser mobiliser cette possibilité de questionnement.

Il est également conseillé de réaliser des synthèses personnelles au fur et à mesure des séances de cours. Leur mémorisation sera nécessaire, y travailler régulièrement semble donc une stratégie utile à la réussite.

La participation aux séminaires est, quant à elle, obligatoire.

Deuxième session

Cette épreuve présente des modalités spécifiques à la seconde session. Elle est organisée durant la session. Il s'agit d'une épreuve intégrée. Cette épreuve est individuelle. Concrètement, l'épreuve repose sur une formulation écrite, une formulation orale. L'épreuve repose sur des réponses longues, formulations personnelles. Elle se déroule avec des documents autorisés. La correction de cette épreuve est assurée par délibération d'une équipe d’enseignant.es.

Première session

Cette épreuve présente des modalités spécifiques à la 1re session. Elle est organisée durant la session. Il s'agit d'une épreuve intégrée. Cette épreuve est individuelle et en équipe. Concrètement, l'épreuve repose sur une formulation écrite, une formulation orale. L'épreuve repose sur des réponses longues, formulations personnelles. Elle se déroule avec des documents autorisés. La correction de cette épreuve est assurée par délibération d'une équipe d’enseignant.es.

Règles de l’UE

Quels sont les supports et matériels de cours indispensables ?

Supports et matériels de cours

Les supports, les présentations PowerPoint ainsi que les ressources complémentaires éventuelles sont déposés sur HELMo-Learn dans l'espace dédié à cette UE.

Les détails concernant les consignes spécifiques aux activités d’apprentissage ainsi qu’au travail d’intégration seront également disponibles sur cet espace.

Ressources sur lesquelles se basent les cours:

En Analyse du mouvement :

  • CALAIS-GERMAIN B., Anatomie pour le mouvement, Editions Désiris
  • GRIMSHAW P. et BURDEN A. (2010) Biomécanique du sport et de l’exercice, De Boeck, Bruxelles

En Physiologie :

  • Mc ARDLE, KATCH F., KATCH V., Physiologie de l’activité physique – Energie, nutrition et performance, MALOINE, 2001
  • MONOD, FLANDROIS, Physiologie du sport – Bases physiologiques des activités physiques et sportives, MASSON, 2000
  • MILLET G., PERREY S., Physiologie de l'exercice musculaire, ELLIPSES, 2005

Comment la note globale de l’UE est-elle déterminée ?

Explication de la pondération des différentes épreuves

1ère session :
Epreuve intégrée :
La note est établie avec comme pondération interne :

  • Travail = 30% pour la production finale écrite du groupe (20% pour la forme, 80% pour le fond) comprenant 5% pour la co-évaluation,
  • Examen oral = 70% pour l’épreuve orale individuelle.

La note finale à l’UE
La note finale de l’UE est égale à la moyenne arithmétique pondérée des différentes épreuves.
La note finale de l’UE est arrêtée au ½ point sur base de l’arrondi mathématique de la cote calculée et en regard du profil global de l’étudiant.

2ème session :
Epreuve intégrée :
La note est établie avec comme pondération interne :

  • Travail = 30% pour la production finale écrite individuelle (20% pour la forme, 80% pour le fond)
  • Examen oral = 70% pour l’épreuve orale individuelle.

La note finale à l’UE
La note finale de l’UE est égale à la moyenne arithmétique pondérée des différentes épreuves.
La note finale de l’UE est arrêtée au ½ point sur base de l’arrondi mathématique de la cote calculée et en regard du profil global de l’étudiant.

Quelles sont les informations administratives de cette UE ?