UE223 Accompagnement de l'activité physique en santé et bien-être : Théorie et Pratique
En pratique
-
Cette unité d'enseignement (UE) articule 1 activité d'apprentissage :
- Accompagnement de l'activité physique en santé et bien-être : Théorie et Pratique
- En 2024-2025, elle s'organise au deuxième quadrimestre et couvre 2 crédits (ECTS).
- L'enseignement est principalement centralisé dans le campus : Loncin
- Cette UE est remédiable d'une session à l'autre
-
Modalités d'enseignement
- Sous-groupe
- Travaux pratiques dans un local équipé spécifiquement
Activité d’apprentissage
Les finalités de l'UE
Découvrir et développer des compétences dans le domaine de la prévention de la santé.
Développer une pratique réflexive sur les qualités fondamentales du milieu scolaire.
Découvrir et développer des compétences dans les méthodes de développement des qualités fondamentales en lien avec le public adolescent du milieu scolaire
Les contenus de l'UE
En Education à la santé :
* Développer une expertise dans le domaine de la prévention de la santé et ses différents secteurs (activité physique, sommeil, alimentation, hygiène corporelle, stress, addictions…)
* Réfléchir collectivement dans le domaine de la prévention de la santé.
* Agir sur le terrain scolaire en tant qu'acteur de la prévention en santé (de façon réelle ou fictive)
En AFP qualités fondamentales :
* Développer une pratique réflexive dans le domaine des qualités fondamentales (endurance, force, souplesse, coordination), appropriée à un public scolaire.
Les acquis d'apprentissage visés par l'UE
Dans l’optique de préparer l’étudiant à maitriser les fondements des contenus liés aux domaines de l’éduction à la santé et à s’approprier et intégrer les concepts liés à ces domaines en les vivant sur le terrain, cette UE vise l’acquis d’apprentissage suivant : « Développer une expertise dans les contenus enseignés et dans la méthodologie de leur enseignement »
Les méthodes d'enseignement-apprentissage
En Education à la santé :
* Travaux de groupes à partir de ressources et de rencontres avec des experts à exploiter pour passer du rôle d’expert au rôle d’acteur en prévention de la santé.
* Des séances de recherche sont guidées par l’enseignant pour répondre à un projet dans le domaine de la prévention de la santé.
* Mener un projet en école de façon intégrée au rôle de stagiaire en éducation physique (mise en oeuvre réelle ou fictive)
En AFP qualités fondamentales :
* Les séances proposent de pratiquer et de réfléchir aux qualités fondamentales à développer dans les milieux scolaires (Endurance, force, souplesse).
* Laisser du temps à la construction d’une séance (ou partie de séance) basée sur le développement des qualités fondamentales
Engagement attendu de la part de l'étudiant.e
Une participation assidue aux différentes séances est recommandée
Projet santé
Cette épreuve présente des modalités similaires pour toutes les sessions. Elle est organisée durant la session. Il s'agit d'une présentation. Cette épreuve est en équipe de travail. Concrètement, l'épreuve repose sur une formulation écrite, une formulation orale. La correction de cette épreuve est assurée par validation d'un.e enseignant.e.
Fiches AFP qualités fondamentales
Cette épreuve présente des modalités similaires pour toutes les sessions. Elle est organisée durant la session. Il s'agit d'un travail. Cette épreuve est en équipe de travail. Concrètement, l'épreuve repose sur une formulation écrite. La correction de cette épreuve est assurée par validation d'un.e enseignant.e.
Règles de l’UE
Comment la note globale de l’UE est-elle déterminée ?
Explication de la pondération des différentes épreuves
1ère session
L'UE est composée de 2 parties, chacune disposant de sa propre évaluation.
La note finale de l'UE tient compte de la pondération interne de chacune de ces parties.
- Evaluation de "Santé à l’école" (85% de la note finale de l'UE)
- Education santé (90%) : Travaux de présentation par sous-groupes et évaluation des projets développés en école.
- AFP qualités fondamentales (10%): travail de compte rendu lié au renforcement musculaire et présentation de situations d’endurance.
- Evaluation de "AFP qualités fondamentales" (15% de la note finale de l'UE)
- Compte rendu lié au renforcement musculaire scolaire
- Travail de présentation de situations d’endurance en milieu scolaire
Toutes les épreuves sont obligatoires. La note finale de l’UE est égale à la moyenne arithmétique des notes obtenues aux différentes évaluations. Elle est arrêtée au ½ point sur base de l’arrondi mathématique de la note calculée et en regard du profil global de l'étudiant.
2ème Session
En cas d'echec à l'UE, une partie de l'évaluation à 10/20 fait l'objet d'une dispense automatique.
Par contre, l'étudiant doit obligatoirement représenter tous les éléments de l'évaluation n'ayant pas obtenus au minimum la moitié des points.
- Evaluation de "Santé à l’école" (85% de la note finale de l'UE) :
- Améliorer le projet santé en fonction des commentaires donnés par le titulaire du cours : dossier écrit à rendre + défense orale individuelle.
- Evaluation de "AFP qualités fondamentales" (15% de la note finale de l'UE) :
- Amélioration du travail de compte rendu lié au renforcement musculaire
- Elaboration de situations d’endurance en milieu scolaire
Quelles sont les informations administratives de cette UE ?
-
UE prérequises
Aucune -
UE corequises
Aucune -
Langue d'enseignement
Français -
Responsable de cette UE
MOTTER Pascale -
Jury de délibération
Président.e : Françoise BUDO
Secrétaire : Isabelle MAGNEE
-
Identification
- Code :
- Cycle : 1er cycle
- Unité obligatoire : oui
- Niveau CEC : 6
- 35 heures
-
Cursus
-
Enseignants prenant part à cette UE
Aucune