UE103B Conception d'activités d'apprentissage B
En pratique
-
Cette unité d'enseignement (UE) articule 4 activités d'apprentissage :
- E-Portfolio de développement professionnel
- Didactique spécifique aux champs
- Psychologie
- Pédagogie
- En 2024-2025, elle s'organise au deuxième quadrimestre et couvre 6 crédits (ECTS).
- L'enseignement est principalement centralisé dans le campus : Loncin
- Cette UE est remédiable d'une session à l'autre
-
Modalités d'enseignement
- Auditoire
- Groupe classe
- Sous-groupe
Activité d’apprentissage
Les finalités de l'UE
Il s’agit pour l’étudiant de découvrir des modèles pédagogiques pertinents en EP&S et novateurs ; de poursuivre ainsi son développement professionnel et son identité d’enseignant. L'UE vise le développement de compétences réflexives ; notamment une prise de recul et une analyse, par l'étudiant, de ses pratiques.
Les contenus de l'UE
Les différentes activités d'apprentissages se centreront sur :
L'observation de pratiques (vidéos, séminaires)
L'analyse et l'argumentation de stratégies didactiques et pédagogiques qui favorisent l’apprentissage
Le développement d'une expertise dans les contenus et les méthodologies utilisé
L'analyse réflexive de sa pratique d’enseignant.
Les acquis d'apprentissage visés par l'UE
Maîtriser les concepts et modèles permettant de concevoir en EP&S des situations d'enseignement apprentissage grâce auxquelles les apprenants évoluent dans un climat positif, équitable et bienveillant.
Les méthodes d'enseignement-apprentissage
Des activités intégrées (pratiques, théoriques méthodologiques, réflexives...) coordonnées par les différents acteurs de l’unité permettent d’accompagner les étudiants dans leur travail de préparation de leçons (UE 103 B). Par ailleurs, ils conduisent à la mise en place d’un langage commun.
L’organisation temporelle des différentes activités d’apprentissage favorise le processus de construction, déconstruction et reconstruction des « savoirs » en lien avec cette unité. Démarche essentielle à l’intégration des connaissances et par conséquent au développement des compétences.
En vue d’une meilleure intégration, les étudiants seront amenés à :
« S’interroger sur leurs représentations pour comprendre comment elles peuvent orienter les actions pédagogiques.
« Partir de leur vécu moteur, dégager les fondements et les spécificités des différents champs. Ce point d’ancrage est indispensable à la compréhension et à l’intégration des concepts et à la philosophie des programmes / référentiels.
« Questionner des interventions de terrain en regard des ressources mobilisées dans chacune des activités d'apprentissage.
Engagement attendu de la part de l'étudiant.e
Les activités intégrées nécessitent un réel engagement de la part de l'étudiant. La présence à toutes les activités d'apprentissage et une participation assidue est donc vivement recommandée et attendue.
Synthèses réflexives à déposer sur le Portfolio de développement professionnel (site en ligne)
Cette épreuve présente des modalités similaires pour toutes les sessions. Elle est organisée durant la session. Il s'agit d'un travail. Cette épreuve est individuelle. Concrètement, l'épreuve repose sur une formulation écrite. L'épreuve repose sur des formulations personnelles. La correction de cette épreuve est assurée par délibération d'une équipe d’enseignant.es.
Evaluation écrite en session
Cette épreuve présente des modalités similaires pour toutes les sessions. Elle est organisée durant la session. Il s'agit d'un examen. Cette épreuve est individuelle. Concrètement, l'épreuve repose sur une formulation écrite. L'épreuve repose sur des réponses longues, formulations personnelles. Elle se déroule à cours fermé. La correction de cette épreuve est assurée par délibération d'une équipe d’enseignant.es.
Règles de l’UE
Comment la note globale de l’UE est-elle déterminée ?
Explication de la pondération des différentes épreuves
L'évaluation de l'UE est intégrée et se base sur la maîtrise des compétences et acquis d'apprentissages, mobilisés au travers d'un travail écrit (synthèse réflexive) individuel rédigé dans l' ePortfolio de développement professionnel et d'une évaluation écrite.
Précision pour la synthèse réflexive : l'étudiant :
-
- prend du recul et analyse des pratiques (ses pratiques si l'UE 103 A est à son programme, d'autres pratiques (à décider en concertation étudiant/équipe) en cas de dispense du stage)
- pose un regard critique et constructif sur son expérience de stage
- propose des pistes de régulation, se projette dans sa pratique professionnelle
La note finale de l’UE est basée sur la maîtrise des différentes compétences travaillées dans le cadre des AA, elle est arrêtée au ½ point et en regard du profil global de l'étudiant. La note est définie sur base d'une grille de critères élaborés à partir des compétences et acquis d'apprentissages visés (mise à disposition des étudiants en ligne).
Quelles sont les informations administratives de cette UE ?
-
UE prérequises
Aucune -
UE corequises
Aucune -
Langue d'enseignement
Français -
Responsable de cette UE
CRUTZEN Elisabeth -
Jury de délibération
Président.e : Françoise BUDO
Secrétaire : Isabelle MAGNEE
-
Identification
- Code :
- Cycle : 1er cycle
- Unité obligatoire : oui
- Niveau CEC : 6
- 60 heures
-
Cursus
-
Enseignants prenant part à cette UE
Aucune