En pratique

  • Cette unité d'enseignement (UE) articule 5 activités d'apprentissage :
    • E-Portfolio de développement professionnel
    • AIP (Stage) et AFP
    • Introduction à la psychologie
    • Introduction à la pédagogie
    • Didactique et pratiques jeux
  • En 2024-2025, elle s'organise au premier quadrimestre et couvre 13 crédits (ECTS).
  • L'enseignement est principalement centralisé dans le campus : Loncin
  • Cette UE est remédiable d'une session à l'autre
  • Modalités d'enseignement
    • Auditoire
    • Groupe classe
    • Sous-groupe
    • Groupe séminaire
    • Immersion (stage)
    • en autonomie

Activité d’apprentissage

Les finalités de l'UE

Cette unité a pour objectif de confronter l’étudiant à la pratique professionnelle dès l’entame de son parcours de formation. Elle contribue à la construction d’une première identité professionnelle. 

Les contenus de l'UE

Dans un 1er temps, les AA de l'unité participent à l’accompagnement dedifférents temps d’observation (dans l’enseignement primaire et secondaire). Dans un 2ème temps, les étudiants  construisent ensemble un projet appelé le "Projet-jeu". Il implique également un temps d’observation des élèves de l'enseignement primaire et de leurs enseignants, mais aussi la conception et l’animation de jeux. La succession de ces différents temps favorisent la construction, la déconstruction et la reconstruction des savoirs, démarche essentielle au développement des AA de cette unité.  

Les acquis d'apprentissage visés par l'UE

Analyser ses premières expériences professionnelles et l’évolution de ses représentations (élève-école-métier).

Les méthodes d'enseignement-apprentissage

Afin de faciliter l'intégration, les méthodes suivantes seront privilégiées : 
- s’interroger sur nos représentations (notamment "enseigner", "apprendre") pour comprendre comment elles peuvent orienter nos actions pédagogiques.
- organisser des temps d'observation progressifs : (1) observation direct des élèves, (2) débrifing avec le maître de stage afin de répondre aux questions que cette observation a soulevé),
(3) observation participante.
- activité "1ère manipulations" du Référentiel des compétences initiales au travers de défis.
- travailler en sous-groupes restreints afin d’augmenter le nombre d’interactions enseignants-étudiants et étudiants-étudiants autour des temps d’observation, de conception et d’animation.  
- accompagnement à la rédaction de productions réflexives variées permettant la construction identitaire de l’étudiant et facilitatant sa
projection dans un avenir professionnel. Le rôle de l’enseignant est donc d’aider l’étudiant à développer progressivement ses habiletés réflexives via divers questionnements et
des feedbacks formatifs.
- Organisation d'un Evénement marquant autour du jeu (focus enseignement primaire). Celle-ci va également passer par des étapes progressives : observation, animation et réflexion (pendant et après l'action). Concernant la conceptionde lePortfolio de développement professionnel, des ateliers permettront aux étudiants d’avancer individuellement sur leurcréation.  

Engagement attendu de la part de l'étudiant.e

Les participations aux 1/2 journées d’observation et l'élaboration du "Projet-jeu" sont obligatoires. Une participation assidue aux cours est vivement recommandée étant donné que les temps d’observation, la conception du Projet et la création de l’ePortfoliosont préparés progressivement en classe.  

Evaluation orale intégrée

Cette épreuve présente des modalités similaires pour toutes les sessions. Elle est organisée durant la session. Il s'agit d'une épreuve intégrée. Cette épreuve est individuelle. Concrètement, l'épreuve repose sur une formulation orale. L'épreuve repose sur des formulations personnelles. Elle se déroule avec un support (à projeter). La correction de cette épreuve est assurée par délibération d'une équipe d’enseignant.es.

Règles de l’UE

Quels sont les supports et matériels de cours indispensables ?

Supports et matériels de cours

Les supports de cours (supports pédagogiques écrits, audiovisuels ou multimédias) nécessaires à l’étudiant pour atteindre les acquis d’apprentissage visés et réussir l’UE sont disponibles dans l’espace HELMoLearn dédié à l’UE.

En outre, nous rappelons qu'une prise de notes personnelles et une consultation régulière des mails à l’adresse @student.helmo.be sont les bases fondamentales des gestes d’apprentissage visant une réussite académique dans les études supérieures. 

Comment la note globale de l’UE est-elle déterminée ?

Explication de la pondération des différentes épreuves

1ère session
L'évaluation de l’unité aboutit à l’établissement d’une cote unique. Elle est établie au départ d'une grille d'évaluation critériée. Il est donc impératif de prendre connaissance de leurs indicateurs respectifs afin de se préparer efficacement à l'examen.

La note finale de l’UE est arrêtée au ½ point sur base de l’arrondi mathématique de la note calculée.


2ème et 3ème sessions
En cas d'echec à l'UE, le contenu et les modalités organisationnelles de l’épreuve de 2ème session sont identiques. D
ans l'ePortfolio de l'étudiant, ce qui est modifié entre les différentes sessions doit être rendu visible pour le lecteur (dates et autre couleur). Lors de l’épreuve orale, il doit expliciter clairement les modifications effectuées. Si les lecteurs n’ont pas pu identifier les modifications d’une session à l’autre, l'étudiant n’aura pas accès à l’épreuve intégrée et une cote de 0/20 sera attribuée à l’ensemble de l’unité ! La note finale de l'UE est arrêtée au 1/2 point sur base de l'arrondi mathématique de la note calculée.

Quelles sont les informations administratives de cette UE ?