UE214 Projet artistique en interdisciplinarité
En pratique
-
Cette unité d'enseignement (UE) articule 1 activité d'apprentissage :
- Projet artistique en interdisciplinarité
- En 2024-2025, elle s'organise au premier quadrimestre et couvre 3 crédits (ECTS).
- L'enseignement est principalement centralisé dans le campus : Loncin
- Cette UE est remédiable d'une session à l'autre
-
Modalités d'enseignement
- Groupe classe
- Sous-groupe
- Travaux pratiques dans un local équipé spécifiquement
- en autonomie
Activité d’apprentissage
Les finalités de l'UE
- Mettre en œuvre en équipe des projets et des dispositifs pédagodiques
- Développer une expertise dans les contenus enseignés et dans la méthodologie de leur enseignement
Afin de :
Réaliser et produire un projet artistique
le mettre en scène
et se mettre en scène
Les contenus de l'UE
- En APEX (1 et 2) : outils de mise en scène - Procédés chorégraphiques - Utilisation de l'espace et effets de groupe - Recherche et créativité en sous-groupes – Improvisation - Développement de l'imaginaire - Rythmique : reprise des outils du Bloc1 et accentuation
- En acrogym : Règles de sécurité – figures de bases et variations – Systématisation des rôles de porteur et voltigeur – Découverte/Appropriation/Maîtrise des éléments
- Transversalement : Imitation/ Répétition/ Mémorisation – Recherches et présentations systématiques - Activités d’écriture et d’expression orale autour de la thématique du spectacle
Les acquis d'apprentissage visés par l'UE
AA en éducation physique :
- Développer les qualités perceptives, motrices et de souplesse des étudiants par un travail postural afin d’améliorer leur conscience corporelle et leurs capacités effectrices.
- Acquérir des habiletés spécifiques en acrogym.
- Développer de compétences expressives en tant qu’acteur et metteur en scène
AA transversaux :
- Présenter un projet collectif face à un public
- Etre actif dans un processus dynamique de création, et ce dans chacune des étapes du processus (choix du thème, déroulement, mise en scène, place de chacun …)
- Travailler en équipe
- S’impliquer dans la dynamique globale de la construction d’un projet collectif à savoir la mise en place d’un spectacle de fin d’année
- Etre un spectateur attentif, constructif, critique et respectueux du travail des autres.
Les méthodes d'enseignement-apprentissage
- Mise en projet des étudiants de Bloc2 avec les Bloc3
- Projet en interdisciplinarité : développement des différentes étapes de la mise en place d'un projet avec les étudiants acteurs de ce projet dans sa définition, sa mise en place, sa réalisation et sa finalisation
- Recherches en sous-groupes, brainstorming, structuration d’idées
- Aller-retour entre la matière amenée par l’enseignant et la mise en recherche et créativité en interdisciplinarité avec les étudiants
- Importance de partir du bagage moteur et des capacités des étudiants, optimisation de leur potentiel
Engagement attendu de la part de l'étudiant.e
Une participation assidue aux cours est vivement recommandée dans les différentes AA, afin de suivre le processus de construction du spectacle et respecter le travail du groupe. Une absence individuelle peut mettre l'ensemble du groupe en difficulté. Des périodes de répétitions sont prévues à l'horaire durant lesquelles il est primordial d'être présent.
Evaluation du processus
Cette épreuve présente des modalités spécifiques à la 1re session. Elle est organisée de manière continue. Il s'agit d'une participation. Cette épreuve est individuelle et en équipe. Concrètement, l'épreuve repose sur une réalisation par mise en pratique. La correction de cette épreuve est assurée par délibération d'une équipe d’enseignant.es.
Evaluation du produit
Cette épreuve présente des modalités spécifiques à la 1re session. Elle est organisée avant la session. Il s'agit d'une présentation. Cette épreuve est individuelle et en équipe. Concrètement, l'épreuve repose sur une réalisation par mise en pratique. La correction de cette épreuve est assurée par délibération d'une équipe d’enseignant.es.
Evaluation technique en acrogym
Cette épreuve présente des modalités similaires pour toutes les sessions. Elle est organisée de manière continue. Il s'agit d'une présentation. Cette épreuve est individuelle et en équipe. Concrètement, l'épreuve repose sur une réalisation par mise en pratique. La correction de cette épreuve est assurée par validation d'un.e enseignant.e.
Règles de l’UE
Comment la note globale de l’UE est-elle déterminée ?
Explication de la pondération des différentes épreuves
Première Session :
La note finale de l'UE est composée de l'évaluation des épreuves suivantes :
Processus = 45 % de la cote finale
* Evaluation continue des productions successives
* Evaluation de l’implication et de l’engagement
Produit fini = spectacle = 45% de la cote finale
* Création finale
* Présentation face au public
La participation au spectacle est conditionnée par la présence régulière aux séances pratiques qui préparent à ce spectacle.
La non-participation au spectacle due à des absences répétées entraîne donc l’échec de l’UE et rend non remédiable l’échec de cette UE en seconde session.
Evaluation technique en acrogym = 10% de la cote finale
La cote finale de l’UE est arrêtée au ½ point sur base de l’arrondi mathématique de la note calculée.
Seconde Session:
Une épreuve évaluée au minimum à 10/20 fait l'objet d'une dispense automatique.
En cas d'échec à l'UE, pour les étudiants qui ont participé régulièrement à la préparation du spectacle et qui ont donc eu l’occasion de participer à celui-ci pourront concourir à une nouvelle évaluation :
- Présenter l'évaluation technique en acrogym si celle-ci est en échec.
- Présenter une réflexion concernant les choix créatifs qui ont été présentés au spectacle : lien avec le thème, musique, chorégraphie, choix de mise en scène, ...
Quelles sont les informations administratives de cette UE ?
-
UE prérequises
Aucune -
UE corequises
Aucune -
Langue d'enseignement
Français -
Responsable de cette UE
MORNARD Manhattan -
Jury de délibération
Président.e : Françoise BUDO
Secrétaire : Isabelle MAGNEE
-
Identification
- Code :
- Cycle : 1er cycle
- Unité obligatoire : oui
- Niveau CEC : 6
- 45 heures
-
Cursus
-
Enseignants prenant part à cette UE
Aucune